4 avis
10 avis
0 avis
Début de lecture un peu difficile le format pdf n'est pas franchement adapté à la liseuse. Lu sur mon Chromebook qui a décidé de ne plus faire de rotation automatique, un peu compliqué tout ça !

Mais ça valait le coup de s'obstiner, un roman-polar-gourmand parfait pour buller mais sans compromis sur la qualité de l'enquête ! Des personnages sympathiques mais pas tous, une bande de copines qui auraient pu être les miennes !

L'éviction de Joséphine de son poste de professeur à Dijon, alors qu'elle est agrégée, a autorisé un réquisitoire assez humoristique sur l'évolution du personnel au sein de l'Education Nationale ! C'est à peine grossi même si dans la réalité c'est plus savamment amener par des grilles où l'on s'aperçoit rapidement qu'il est préférable d'avoir de l'ancienneté et 3 enfants que des capacités et/ou des diplômes ! Je parle en connaissance de cause, pour ceux qui pourraient dire que l'auteure a abusé !

Pour se remonter le moral Joséphine est repartie en Bretagne chez sa meilleure amie et près de ses grands-parents paternels, ses parents sont en voyage autour du monde et ses frères à l'étranger ! Elle va aider cette amie à tenir le petit café qu'elle a repris à ses beaux-parents dans un village près de Saint-Malo. Lors d'une soirée d'anniversaire où elles servaient des gâteaux et des mignardises, Monsieur de Varech qui fêtait ses 80 ans est retrouvé mort dans son bureau fermé de l'intérieur !

Férue de polar, fan d'Agatha Christie, Joséphine entraine tout le monde dans une enquête parallèle, car Monsieur de Varech a été assassiné !

L'enquête va nous emmener jusqu'en Irlande dans une partie sombre de son Histoire que les irlandais préfèreraient oublier : l'exploitation des “femmes perdues” comme blanchisseuses dans les couvents de la Madeleine, pendant 2 siècles ! le dernier a fermé en 1996 !! J'ai déjà vu des reportages dessus mais je n'avais pas réalisé que la fermeture avait été si tardive, donc que la chappe de silence qui s'était abattue dessus était si lourde.

Malgré ces faits dramatiques le roman ne perd pas son côté enjoué et charmant et les mails échangés entre les membres de la famille de Joséphine y sont pour beaucoup ! Par contre j'ai trouvé que les personnages de ses grands-parents étaient surjoués dans leurs côtés chaleureux et énergiques, ça a manqué de crédibilité à mon goût.

Dans l'ensemble une lecture agréable avec laquelle j'ai passé un bon moment, dès que j'ai trouvé comment aborder la lecture !

#crimesetbeurresale #netgalleyfrance

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Pioche dans ma PAL juillet 2021
Lecture THEMATIQUE juillet 2021 : Nous partons en voyage
Un polar ou plutôt comme on peut le lire sur la couverture une comédie policière. En effet, je n'ai pas frissonné à cette lecture, mais surement souri à de nombreuses reprises.
Joséphine, professeur d'anglais, sans poste à la rentrée, vient passer ses vacances d'été en Bretagne, chez son amie de toujours Anna qui tient le café du village, village où résident également ses grands-parents Lors d'une soirée d'anniversaire, le vieil homme qui fête ses 80 ans est assassiné.
Joséphine, fervente admiratrice d'Agatha Christie va mener l'enquête avec l'aide d'Anna et d'Isabelle la fleuriste ainsi que de ses grands-parents, en parallèle avec le commissaire chargé de l'enquête qui n'est autre que le beau-frère d'Anna.
Ce roman est un mélange très appréciable d'amitiés féminines, de romance, d'enquête policière. de dégustation aussi de spécialités bretonnes ou non (fruits de mer et pâtisseries : j'ai eu l'eau à la bouche). Les personnages sont attachants, les dialogues souvent drôles, pour un récit très vivant.
La recherche du coupable va emmener les enquêtrices jusqu'en Irlande, sur la trace des couvents des Magdalene Sisters, où les filles perdues étaient exploitées pour blanchir le linge à peu de frais, où elles accouchaient dans la douleur. Période sombre de l'histoire de l'Irlande qui ne s'est terminée qu'à la toute fin du vingtième siècle (le dernier couvent a fermé en 1996)
Un roman qui remplit parfaitement son objectif : nous divertir, nous faire sourire sans oublier l'enquête qui garde son intérêt même si j'avais découvert certains éléments avant la fin.
Merci à cette maison d'édition au nom si évocateur La sirène aux yeux verts #crimesetbeurresale #netgalleyfrance
Je remercie la maison d'édition La Sirène aux Yeux Verts pour l'envoi, via net galley, de la comédie policière : Crimes et beurre salé de Héléna Marie.
Situé quelque part entre Saint-Malo et Dinard, Plouvarech est un village paisible d'Ille-et-Vilaine.
Joséphine, professeure agrégée d'anglais fraîchement et injustement débarquée de son académie, vient s'y ressourcer.
Elle y retrouve sa meilleure amie Anna qui tient le joli Café Bleu du bord de mer, et aussi ses grands-parents adorés qui vivent là-bas depuis toujours.
Alors que Joséphine assure le service dans une soirée privée, le propriétaire des lieux est retrouvé mort et enfermé dans son bureau.
C'est alors que débute un véritable Cluedo à la française, ponctué d'énigmes, de rencontres, de voyages…
Crimes et beurre salé est un roman savoureux qui se déroule, pour mon plus grand plaisir, en Bretagne. Pas uniquement, car on voyage avec notre héroïne Joséphine, mais nous sommes principalement dans un petit village breton. C'est une région que j'adore et il est toujours plaisant pour moi de lire un roman s'y déroulant. Surtout qu'ici, Joséphine aime la bonne chaire et j'ai souvent eu l'eau à la bouche :)
J'ai adoré les personnages : Joséphine, Anna, Isabelle.. La grand-mère de Joséphine est également haute en couleur et m'a souvent fait rire.
Il y a énormément d'humour de la première à la dernière page, des personnalités attachantes, surprenantes et l'ensemble donne un très bon roman policier. Car oui c'est drôle, mais il y a aussi des décès suspects, une enquête. C'est Joséphine qui s'y colle et, incroyable mais vrai, elle fait plus avancer les choses que les policiers !
Mine de rien, un sujet très important est abordé dans ce livre. Quelque chose qui s'est déroulé en Europe et qui est loin d'être amusant. le sujet est très bien traité, je ne peux pas en dire plus car j'ai lu ce roman sans en savoir trop, ce que j'ai apprécié.
J'ai adoré ma lecture et j'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de tout le petit monde présent dans ce roman.
Il y a de l'amitié, des meurtres, une ambiance de franche camaraderie, un soupçon d'amour, une enquête fascinante et surtout, beaucoup.. beaucoup.. de pâtisseries :)
Vous l'aurez compris, je suis très enthousiaste car tout m'a plu et je ne peux que vous inviter à la découvrir à votre tour.
Ma note : cinq étoiles.
Joséphine, une jeune professeure agrégée d'anglais de trente-sept ans, apprend avec stupéfaction qu'elle perd son poste d'enseignante à la rentrée. Non pas pour incompétence mais il aurait mieux valu pour elle qu'elle soit mariée et mère de plusieurs enfants !
Afin de se changer les idées, elle choisit d'aller se ressourcer auprès de ses proches en Bretagne, à Plouvarech, un charmant port situé en bord de mer. Elle y retrouve ses grands-parents et sa meilleure amie Anna qui tient le charmant "Café bleu" et y vend de délicieux gâteaux.
Tout se déroule à merveille jusqu'à ce que l'on découvre le cadavre de Monsieur de Varech, enfermé dans son bureau, alors que Joséphine donne un coup de main à son amie Anna en assurant le service lors de la soirée d'anniversaire organisée pour ce dernier. Suicide ou meurtre ? Grande fan d'Agatha Christie, Joséphine n'hésite pas un instant et lance sa propre enquête, entrainant ses proches avec elle ...

" Voyons Mademoiselle, on ne réussit pas au mérite dans l'Éducation Nationale, cela se saurait ! Enfin, quand vous avez obtenu votre poste il y a 8 ans, vous avez bien vu comment le système marchait : c'est le nombre de points qui compte. Pas les qualifications ! "

Une lecture agréable, bourrée d'humour, d'auto-dérision et à l'ambiance feutrée.
L'intrigue sur fond des "Blanchisseuses de la Madeleine" m'a véritablement embarquée. Dire que le dernier couvent qui exploitait ces jeunes femmes sous couvert de "remise dans le droit chemin" a seulement fermé ses portes en 1996.
Les personnages sont plutôt bien campés. On se prend facilement d'affection pour Joséphine, son amie Anna, Isabelle la fleuriste et Mado. Par contre, les grands-parents de Joséphine en font un peu trop à mon sens.

Petit bémol pour la couverture qui ne me semble pas en adéquation avec l'histoire. Elle n'aurait pas attiré mon attention dans une librairie ou une bibliothèque. J'aurais préféré un style "cosy mystery", franchement plus coloré.

Un premier roman prometteur et bien mené dans son ensemble même si tous les événements se goupillent parfois un peu trop facilement. A découvrir.

#crimesetbeurresale #netgalleyfrance
Nous allons suivre les aventures de Joséphine, entre vacances reposantes (et non apprenantes) et enquête. En effet, un crime sera commis au cours d'une fête d'anniversaire, et Joséphine a bien l'intention de mener l'enquête de son côté. Elle donnait un coup de main à son amie Anna quand le crime a eu lieu, il est hors de question de le laisser non résolu.
Comme les romans policiers qu'elle aime, Joséphine évolue dans une intrigue à la construction classique, ce qui n'est pas désagréable. Ce qui sort de l'ordinaire, ce sont les thèmes qui y sont traités. Sans vouloir trop en dévoiler, je pense tout d'abord aux liens familiaux, à la famille que l'on a, ou celle que l'on se crée. Cela peut être des ami(e)s qui deviennent aussi importants que des membres de votre famille, cela peut être un enfant que l'on adopte. Ce' dernier thème m'a intéressée, parce qu'il est traité loin des clichés mièvres que l'on peut trouver habituellement.
Ce qui sort de l'ordinaire aussi, c'est le mélange policier/romance moderne. Joséphine a 37 ans, et c'est une jeune femme de notre temps, complexée par son apparence physique au point de tenter un célèbre régime « à points ». Elle n'est pas la seule à avoir des soucis avec son apparence, parce qu'il ne correspond pas à une certaine norme. Ce thème parait léger ? Combien de femmes, de nos jours, dépensent du temps et de l'énergie pour se conformer à ce que l'on attend d'elles, et ne profitent pas assez de ce qu'elles ont. Même une femme avec un caractère aussi fort que le sien peut (parfois) se laisser faire. A côté d'elle et de ses amies, il est des femmes qui ont des carcans encore plus importants. Là encore, je passe à côté du thème principal, parce que ce serait vraiment trop en dévoiler. Non, je pense à ses femmes qui vivent selon les préceptes religieux strictes et se sont fixées des règles de vie qui les empêchent d'être elles-mêmes. Quatre ans de catéchisme, du bon, du moins bon, mais au moins un précepte que j'ai retenu : « aime ton prochain comme toi-même ». Ce commandement est bien détourné quand on fait du mal aux autres « pour leur bien ».
Même si l'action se passe essentiellement en Bretagne, ce roman devrait plaire aux amateurs de cosy mystery.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une lecture divertissante et très agréable et cela fait du bien entre deux polars bien sanglants. Je pense aussi que l'histoire personnelle de l'auteure m'a aussi intriguée : une bourguignonne qui passe ses vacances en Bretagne, alors que moi je suis une bretonne qui vit en Bourgogne.
Dans ce roman on suit Joséphine le Couèt, qui a été évincée de son poste de professeure à Dijon suite à remaniement de personnel, pour se changer les idées elle décide de partir en Bretagne retrouver son amie Anna et sa famille. Lors d'une soirée où elle aide son amie Anna qui tient un stand de pâtisseries, le Comte de Varech est retrouvé mort dans son bureau. Joséphine, aidée de ses copines et des grands-parents va mener l'enquête. En tant que lecteur on suit les aventures de ce groupe d'enquêteurs amateurs.
Le style d'écriture est fluide, le ton est enjoué, il y a beaucoup d'humour. Une intrigue bien construite avec des rebondissements, du rythme avec un dénouement final qui m'a surprise. Les personnages sont bien décrits et ont de l'étoffe, même si celui des grands-parents est un peu sur-fait à mon goût .
Sur fond d'histoire légère, l'auteure aborde des faits réels et des faits de société qui donnent de la crédibilité à l'histoire et aux personnages .
Je me suis laissée porter par l'histoire et j'aimerais bien lire une nouvelle aventure avec Joséphine.
Un livre détente, parfait pour moi pour une lecture estivale, que je vous invite à découvrir.
Merci aux Éditions la Sirène aux yeux verts (petite maison d'édition) et Netgalley pour cet envoi en service de presse.
Il y a des fois où on a envie de livre facile (voir très facile) à lire. Coincée au fond de mon lit avec le cerveau en compote (mais toujours en état de suivre mes sites livresques préférés…), lorsque j'ai vu ce titre apparaître sur netgalley, j'ai su que c'était ce dont j'avais besoin à ce moment-là. Ni une ni deux, je l'ai demandé, téléchargé et commencé. A peine 48 heures plus tard il est terminé, et le livre a bien rempli son office.
Facile à lire, avec la plupart des péripéties qu'on peut deviner quelques chapitres à l'avance, mais il ne prend pas les lecteurs (ou lectrices, je pense que le lectorat ciblé est très clairement féminin avec la bande de copines qui n'a rien d'autre à faire qu'à partager des cafés et manger des gâteaux…) pour des imbéciles et c'est toujours agréable de lire qui sait être facile et avoir un vrai contenu en même temps.
Alors certes, il y a quelques petits défauts : les exagérations (à propos de l'administration de l'Education Nationale), des approximations (Plouvarech , où se déroule l'histoire, est un petit port qui a tout du Finistère alors qu'il est situé à côté de Dinard, mais bon, ça permet d'avoir tous les clichés du port breton…), des invraisemblances (mais là je ne peux pas donner d'exemple sans divulgâcher). Quelques coquilles aussi.
Mais malgré tout cela, c'est un livre sympathique, qui sort à point nommé en ce mois de juin car il fera un très bon livre de plage, divertissant (c'est une comédie policière, comme l'annonce la couverture), qui se tient et qui en plus parle de faits graves et peu connus (que j'avais découvert avec le film de Peter Mullan sorti en 2002, je n'en dis pas plus pour ne pas tenter les curieux).
Un grand merci aux éditions La Sirène aux Yeux verts, petite maison tout juste créée me semble-t-il, pour m'avoir offert cette lecture. Les livres de cet éditeur sont imprimés à la demande, il faut donc se rapprocher de son libraire pour le commander, et hélas la couverture n'est pas en rapport avec le style du livre, mais j'espère que malgré ces petits handicaps, ce livre trouvera son public et fera lire cet été sur les plages de Bretagne et d'ailleurs !
Un agréable roman policier qui se lit sans le lâcher, à la fois par l'énigme bien construite, et par le côté drôle et gastronomique de la bande de copines qui se retrouvent là, et qui passent leur temps à déguster des desserts qu'on partagerait bien avec elles.

Cependant, le rythme m'a paru un peu lent par moments, surtout au début.
Et j'ai été surprise du mélange de genres. Proposé comme une comédie, je trouve que malgré l'ambiance toujours drôle, il bascule ensuite vers le sordide. Et pour moi, la fin est poignante.
Alors oui, c'est toujours léger, pas de détails gore, on sourit souvent et rien ne fait peur, mais c'est loin du feel good.
J'ai apprécié l'originalité d'une enquête officieuse menée par tout un groupe, pas juste un détective amateur, avec entre autres une grand-mère "de choc".
Une enquête pleine de rebondissements et de suspense.
Le côté Éducation nationale m'a aussi accrochée, moi qui ait connu les "plaisirs" des affectations "à points" et les remarques du genre de celles que subit Joséphine. Pas de conjoint, pas d'enfant, pas de mutation !!

Parce que c'est ainsi que tout a commencé : Joséphine apprend que son poste va être supprimé, alors qu'elle n'est même pas la dernière arrivée. La discussion se passe assez mal, et elle part en Bretagne, retrouver ses grands-parents, et surtout sa meilleure amie qui tient un petit café plein de douceurs dans un village.
Ce qui devait être un moment de ressourcement, entre régime et petits gâteaux va basculer quand le notable du coin est retrouvé mort dans son bureau fermé.
Joséphine se lance dans une dangereuse enquête, aidée par toute sa famille, y compris une grand-mère de choc !

Dès le début, j'hésite entre continuer, parce que j'aime bien le style et l'humour, ou abandonner tout de suite, en raison de la numérisation aléatoire sur liseuse : des bouts de phrases pas à leur place, un vrai méli-mélo par moments. Je voulais un roman, pas un puzzle à reconstituer ! Et de plus, quand on change de lieu / d'interlocuteurs, rien qui visuellement le signale ; pas d'espace, pas de *** ou autre. C'est pénible.
Quand j'arrive à "emmener" au lieu d'"emporter" (ma bête noire !! Est-ce qu'on emmène une culotte par la main ?) j'ai failli craquer et passer à autre chose.
Finalement, je suis allée jusqu'au bout, parce que c'est un vrai bon polar où on sourit beaucoup.
Mais surtout, évitez la version numérique !
Si vous voulez passer un bon moment, n'hésitez pas à le commander à votre libraire, il s'agit d'une impression à la demande.
Pour ne pas divulgâcher, la suite de ma chronique est uniquement sur mon blog !!

Lien : https://livresjeunessejangel..
Merci pour ce roman drôle (souvent), intriguant (toujours), inspirant (bravo pour ce premier roman). « Crimes et beurre salé » porte bien son titre aguicheur et son genre de comédie policière !
Évidemment, on se doute bien que Joséphine va réussir à démêler l'intrigue (ou pas…), mais je ne m'imaginais pas embarquée dans d'autres domaines plus sérieux en le démarrant. Excellent mélange savamment dosé, très plaisant à lire, et également instructif.
Les dialogues sont vifs, j'ai plusieurs fois éclaté de rire en les lisant. Ils donnent un rythme très plaisant à la lecture.
Les amitiés sont essentielles à l'héroïne, ce qui me rappelle ma grande bande de copines. La famille est présente autour de Joséphine via des échanges mails truculents. On imagine parfaitement les caractères de chaque personnage dans la vraie vie. le couple des grands-parents modernes est bien campé, servant intelligemment l'histoire.
Le coté policier est habilement mené, avec une intrigue bien ficelée qui se déroule très plaisamment… Tout ceci sur fond de romance qui accompagne l'histoire sans l'alourdir.
Le côté inspirant est celui d'une descendante de bretonne à une autre descendante de bretonne, qui se sont reconnues le jour de la dédicace des éditions La Sirène aux Yeux Verts.
Merci Hélèna Marie pour le bonheur procuré en vous imaginant écrire (…et même un peu de pression j'avoue !).
Je recommande ce livre pour un très bon moment de détente très joyeux. le sous-titre « roman gras et mystérieux » à lui seul indique le chemin proposé et remplit parfaitement sa mission !
Coucou bonjour mes amis lecteurs me revoici avec un nouveau livre : Crimes et beurre salé de Héléna Marie des éditions La sirène aux yeux vert .
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions La sirène aux yeux vert de m'avoir permis de lire ce policier qui ma beaucoup plu .
J'ai été happer par cette lecture très original et plein d'humour , une belle plume , du rythme .
C'est l'histoire d'une jeune professeur agrégée d'anglais Joséphine , qui n'est pas encore marié et sort de la norme , elle aime beaucoup son indépendante , voyager et de se faire beaucoup d'amis .
La proviseur de cette établissement va apprendre a Joséphine quel va devoir quitter son poste , et sera muter dans un autre établissement pour le rentrer prochaine .
Elle quitte sa place avec colère , mais contente d'être plus tôt en vacances.
Joséphine va rejoindre son amie de toujours qui est marié a un professeur et a des enfants et aussi ces grand parents Babouchka sa grand - mère et Yvain sont grand - père qui ont toujours habiter en Bretagne .
Elle va habiter chez son amie dans une ancienne bergerie , contente d'être auprès de chez ses amis puis Anna va demander a son amie de l'aider a son café .
Elle est très heureuse de pouvoir aider son amie et de faire de nouvelles connaissances .
Joséphine prend son nouveau métier a coeur et retrouve ses amies avec un bon café et de très bonne pâtisseries.
Puis très contente de retrouver ce beau petit village de Bretagne Plouvarech ou elles vont tous se retrouver avec joie .
Elle va faire de nouvelles connaissances , vont se retrouver sur la plage , ou chez son amie Anna a papoter avec un bon verre de vin .
Anna demander a son amie de l'aider pour une soirée privée , elle accepte avec joie .
Elles se retrouvent très souvent dans le café bleu ou elle travaille , elle adore son nouveau travaille , ce beau petit café bleu auprès de la mer .
C'est dans cette atmosphère de joie aux milieu de ses amis qu'un soir tout bascule .
Joséphine qui assure un service de nuit chez des particuliers que le propriétaire est retrouver mort dans son bureau fermer a clef .
Cela me fait pense a un jeu le Cluedo pour résoudre cette affaire .
Comment vont il retrouver l'assassin ? qui se cache t'il derrière cette histoire ?
J'ai vraiment aimer ce policier car il y a une énigme a trouver et tout cela sur un fond de camaraderie .
Vraiment j'ai été très surprise de la fin , vraiment je vous le recommande vous allez passer un bon divertissement et un bon moment de lecture .
Ma note : 4/5
e