ISBN : 237574070X
Éditeur : MxM Bookmark (23/02/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 12 notes)
Étudiant en art, Fabien pensait avoir la vie devant lui et esquissait lentement ses projets d'avenir. Lorsqu'il apprend que la mort prématurée de son père a été causée par une maladie génétique dégénérative et héréditaire, son monde s'écroule. Les doutes et la peur l'assaillent, pour son frère... pour lui-même... Face à cette réalité, il lui faudra mobiliser son courage pour surmonter l'épreuve qui l'attend. Sans parler de Gaël, ce danseur qu'il vient de rencontrer... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Glittery_books
  07 avril 2016
J'ai commencé ce livre avec impatience, mais aussi avec appréhension. Les livres qui parlent de maladies me touchent beaucoup plus que les autres. Je savais que j'allais pleurer, et avoir mal au coeur. Ça n'a pas manqué, mais pas si souvent que ça. Certes, la maladie est au centre de l'histoire, mais il y a aussi d'autres choses. Des choses bien plus joyeuses. Des choses qui m'ont beaucoup fait rire.
Je trouve que ce roman parle beaucoup de la famille. Des liens, de l'amour qui unie une famille. C'est tellement beau. J'avais juste envie de rentrer dans l'histoire, et de m'intégrer à cette famille.
Ce roman parle aussi d'amour. D'amour qu'on donne, qu'on reçoit. L'histoire entre Fabien et Gaël est sublime, touchante, douce. Ces deux personnages sont incroyables. Ils m'ont beaucoup ému.
Je me suis beaucoup reconnu en Fabien, surtout mentalement. Il se pose beaucoup de questions, et pense aux autres avant de penser à lui. Quand il rencontre Gaël, il se pose encore plus de questions, sur lui-même, ainsi que sur Gaël.
Gaël, lui, est très posé, très calme quand il ne parle pas de sa passion, la danse. Malheureusement, il y a un point noir dans ce tableau de couleur, et il a du mal à l'accepter, à vivre avec, et je le comprend. Néanmoins, il ne se laisse pas abattre, et cela prouve sa force. Il est toujours là pour Fabien, tellement protecteur, tellement attaché à lui… Cette histoire m'a fait rêver.
Il y a aussi Julien, dont je ne peux pas vraiment parler sans spoiler, mais qui m'a donné envie d'en savoir plus sur lui, et envie de le prendre dans mes bras, aussi.
Ce roman m'a donné de l'espoir. Pas seulement par rapport à l'amour, sur la vie en général. La phrase “Si je ne devais faire que ce qui me semble facile, je ne réaliserais pas grand chose” m'a donné un petit coup de pied, et m'a donné envie de faire plus de choses. C'est surprenant ce que ce roman m'a fait ressentir, haha.
J'ai aussi adoré les références aux livres. Surtout celles au Petit Prince. Les extraits choisit vont totalement avec l'histoire, et ça m'a donné des idées pour de prochaines lectures.
Pour le point négatif, je dirais qu'il y a trop de description. Je fais partie des rares personnes à aimer imaginer les choses, sans que ce soit décrit. Mais sinon, je ne trouve pas d'autres points négatifs.
En résumé, ce roman fait du bien, redonne de l'espoir, ainsi que le sourire, même s'il nous amène parfois à pleurer.
monparadisdeslivres
  31 mars 2016
Une Sublime Histoire qu'il ne faut pas passer à côté et à découvrir au plus vite. « Croire » de Nathalie Marie. Un Très Beau Message d'Espoir que nous offre là l'auteur à travers ses mots …
Fabien est un jeune homme de vingt-cinq ans qui a repris ses études en art plastique. Lors de son trajet en train pour l'université il fait la rencontre de Gaël, un ancien danseur d'Opéra. Une certaine complicité s'installe entre eux pour se transformer en quelque chose de plus fort. Mais Fabien voit sa vie bouleversée par la révélation de sa mère sur la maladie héréditaire de son père. Avec son frère, ils vont devoir se faire dépister au plus vite. Mais l'attente sera longue pour eux. Les Six mois les plus longs pour savoir si leur espérance de vie est comptée ou pas …
A travers le point de vue unique de Fabien, nous allons le suivre pendant cette insoutenable attente avec les siens ainsi que sa relation avec Gaël. Avec une plume fluide, délicate et entraînante, on se laisser happer pour cette myriade d'émotions. Tant de sensibilité que l'on finit par craquer. On passe par tous nos états. Doute, Angoisse, Joie, Sourire, Bonheur et plus important l'Espoir. Une intrigue des plus émouvantes, menée avec finesse et sans temps mort. On ne voit pas le temps passé et on retient notre souffle jusqu'à la fin.
Des protagonistes sont Extraordinaires. On ne peut que s'attacher à eux. Fabien ce jeune homme au caractère fort mais d'un altruisme incroyable. Gaël, cet ancien danseur au passé difficile avec de graves blessures. Et pourtant, ils se complètent parfaitement. Gaël est ce dont a besoin Fabien. Ensemble ils vont réussir à supporter cette attente et à surmonter cette peur tout en profitant de chaque moment de bonheur jusqu'au jour J.
Un énorme Merci à l'auteur pour cette belle histoire d'Amour qui m'a touchée en plein coeur. J'y ai découvert une maladie que je ne connaissais pas et un univers artistique incroyable. « Croire » de Nathalie Marie est une romance qui ne vous laissera pas indifférent … alors lisez-le.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1ut
Yoda_Bor
  24 avril 2016
Fabien a 25 ans, la vie devant lui et il est en train de tomber amoureux de Gaël, un ancien danseur qu'il vient de rencontrer.
Malheureusement, il vient aussi d'apprendre que son père est mort d'une maladie héréditaire et qu'il pourrait lui aussi en être porteur.
J'ai trouvé la style de ce roman très étrange et j'ai eu du mal à accrocher à certains passages, longs et descriptifs, se contentant d'aligner des faits sur les personnages.
Certains dialogues m'ont aussi semblé parfois peu naturels (qui raconte la liste complète de ce qu'il prend au petit déjeuner en se réveillant le premier matin ?).
C'est assez rébarbatif et enlève un peu de spontanéité, alors qu'à côté de ça, certaines répliques sont magnifiques.
C'est dans les interactions entre personnages que j'ai été séduite.
Fabien et Gaël sont touchants, que ce soit dans les difficultés mais aussi dans la simplicité de leurs rapports. Ils ne se posent que peu de questions sur leur couple et c'est très rafraîchissant de rencontrer deux personnages qui vivent leur amour sans difficultés.
S'il leur faut beaucoup de courage pour affronter l'éventualité de la maladie, ils sont en revanche très unis pour y faire face et j'ai adoré que Gaël soit toujours présent, soutien indéfectible de Fabien.
La maladie de Huntington, dont je connaissais rien jusque là, est bien évidemment au centre du récit, mais la notion de famille n'est pas oubliée, et il y a surtout beaucoup d'espoir.
Pas seulement envers la maladie, mais envers la vie tout simplement.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
LesLecturesdOriane
  07 décembre 2016
Déjà, je souhaite vivement remercier MxM Bookmark d'avoir ouvert un Service Presse pour ce livre.
Ici, nous suivons Fabien, un jeune homme qui étudie l'art, et qui vit sa vie entre ses études, sa famille et ses amis. Sa vie va changer du tout au tout pour deux raisons : une magnifique rencontre, et une mauvaise nouvelle.
Dès sa première rencontre avec Gaël, dans le train, on voit qu'il y a quelque chose. À travers les mots utilisés, les émotions décrites, mais aussi via les regards qu'ils s'échangent. Cette première rencontre, bien que rapide, va marquer Fabien plus que n'importe quoi d'autre. Chaque matin, ils vont faire le chemin ensemble, et à travers leurs discussions, les extraits de lecture que Fabien partage, et leur façon d'être, un lien va se créer.
Malheureusement, la vie de Fabien change aussi au moment où il apprend que son père est mort à cause d'une maladie qui est héréditaire. À partir de là, les doutes et la peur s'abattent sur son monde, autant pour son frère que pour lui-même.
Pour savoir s'il lui reste une dizaine d'années à vivre à cause de la maladie, ou beaucoup plus, il va devoir faire des tests. Cela va durer six mois, et pendant tout ce laps de temps, la seule chose qu'il va pouvoir faire, c'est attendre. C'est aussi à travers ces mois d'attente que son lien avec Gaël va se renforcer de plus en plus.
J'ai adoré découvrir ce roman. La plume de Nathalie Marie est magnifique, poétique, ensorcelante. Elle nous transporte dès les premiers mots dans un univers, qui nous fait autant sourire que pleurer. Tout au long de l'histoire, j'ai eu l'impression d'être au côté de Fabien, et j'ai, tout comme lui et ses proches, attendu le verdict jusqu'à la fin du roman.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Floreen
  02 avril 2016
Une très belle histoire d'amour, d'espoir, de famille. le personnage de Fabien est bien construit, sans être parfait, il est touchant par ses faiblesses. Je me suis amouraché de Gaël, il a un quelque chose qui m'a tout de suite plu. Leur histoire évolue lentement au début puis les événements accélèrent les choses. Leur amour est beau, il fait rêver et ça fait du bien.
Yoda_BorYoda_Bor   24 avril 2016
Croire … croire qu’il est possible qu’aucun de nous deux ne soit porteur du gène. C’est difficile parce que mon père et mon oncle étaient tous deux malades, qu’ils étaient les seuls enfants de ma grand-mère, avec des pères différents.
Croire … et ne pas se laisser aller au découragement.
Croire … et ne pas autoriser les doutes et la peur à prendre le dessus.
Yoda_BorYoda_Bor   24 avril 2016
Celui-là, il pourrait me faire souffrir, vraiment souffrir, j’en ai l’intuition. Il me fait trop d’effet. Je pense souvent à lui, avec envie. Je pourrais vraiment y laisser mon cœur.
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   07 décembre 2016
« — Tu veux que je passe la nuit avec toi ?
— Tu rigoles ! Je ne pense qu’à ça.
Il attrape ses fringues, les enfile à la va-vite, et s’approche de moi pour m’embrasser sensuellement, réveillant ainsi ma libido.
— Ne bouge pas, ne change rien, je reviens.
Et il file sans demander son reste sous mes éclats de rire. C’est définitif. JE SUIS AMOUREUX. »
FloreenFloreen   02 avril 2016
J’ai vu en toi une personnalité riche, complexe et si simple à la fois. J’aime ce que tu es. Apprendre à te connaître et à te comprendre m’apporte beaucoup. Je prendrai tout ce que tu voudras bien me donner, un mois, un an, dix ans et plus. Je préfère l’espoir de dix ans avec toi que rien du tout.
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   07 décembre 2016
« Croire… et ne pas se laisser aller au découragement.
Croire… et ne pas autoriser les doutes et la peur à prendre le dessus. »