Reines-Beaux (09/11/2016)
3.75/5   10 notes
Après avoir repris connaissance dans un endroit inconnu, Samaël, seul, démuni et totalement perdu, n'a d'autre choix que d'avancer droit devant lui, jusqu'à tomber de fatigue. Lorsqu'il se réveille une seconde fois, l'étranger face auquel il se retrouve lui apprend que la Terre a été dévastée ; la Nature s'est rebellée et a tout détruit. C'est dans ce monde chaotique, entourés de quelques survivants, qu'ils vont tenter de rénover le village de Cyprian, l'homme qui l... >Voir plus
Que lire après CyëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman qui m'a plu dès le départ, dès les premières pages, dès les avant avant-propos, avant-propos, qu'il faut bien lire d'ailleurs, un roman qui m'a offert un énorme coup de coeur pour tout ce qu'il représente, tout ce qu'il dégage, pour ses personnages.

J'ai passé un excellent moment de lecture. L'histoire est magnifique, originale, surprenante. Un très beau post-apocalyptique dont j'ai apprécie la construction du texte, un ton intimiste, une façon de rendre le lecteur très proche du narrateur, de vivre avec lui son voyage, ses émotions exacerbées et ainsi se les approprier réellement.

Page après page, nous découvrons l'étonnante aventure dont est victime Samaël. Une aventure dans un monde de désolation qui changera sa vie à jamais. Une aventure qui va le faire évoluer, se remettre en question, lui faire voir les choses différemment et surtout une aventure qui va le révéler à lui-même, le faire vivre, se construire, tout simplement.

Sa vraie personnalité va prendre vie au contact des autres personnes qu'ils va côtoyer et à travers cette nouvelle terre qu'il va découvrir. Il va devoir s'adapter, apprendre à vivre en harmonie avec les autres. Cette communauté décrite à travers ses yeux est une poignée de gens qui se soutiennent, qui acceptent les différences, qui font avec ce qu'ils ont, qui essaient d'améliorer leurs conditions de vie, qui veulent survivre et se reconstruire une Terre, un lieu, une vie.

Samaël, au-delà de l'horreur vécue à son réveil, posera ses yeux sur Cyprian, son sauveur. Ces deux-là sont très attachants, ils ressentiront des sentiments forts, ambigus, se poseront des questions. Mais avant tout, c'est une très belle amitié qui s'instaure et se construit au fil des jours, au fil du temps qui passe. Leurs sentiments évolueront lentement, au rythme de leurs conversations, de leurs expéditions, de la découverte de l'un et de l'autre. Un amour qui prend forme doucement pour devenir puissant, beau. Je vous laisse découvrir ceci par vous-même.

Cyprian est un homme avec une belle âme. Avec les yeux de Samaël, nous le découvrons calme, posé, déterminé. Un homme qui osera ce que son coeur lui dictera.
Tous deux se complètent à merveille. Ils sont complices, ils rient, se chamaillent.

L'univers créé par l'auteur est très riche, dense, et surtout, il est très bien décrit, très bien expliqué. Un monde dévasté, un monde à reconstruire. Rien ne sera facile et tous les protagonistes mettront la main à la pâte pour s'en sortir, pour leur confort, pour leur futur. Bien sûr, vous verrez que quelques personnes ne pensent pas comme eux et ils auront des difficultés à affronter, des choses sombres qui feront basculer Samaël dans un état de défense absolu, un état qui le rendra fébrile, un état qui peut tout faire basculer.

Chaque personnage qui compose ce roman est une personne à part entière, ils font partie intégrante de ce nouveau monde, mai ils sont aussi présents aux côtés de Samaël pour le guider, l'aider dans ses questionnements, ses doutes et ses peurs.

Rien ne sera facile. Pour personne. Il y aura des problèmes à affronter, des événements à surmonter, des joies pures, vraies, grâce à l'accomplissement, au dépassement de soi, la volonté de chacun. L'amour entre Samaël et Cyprian est parfaitement entremêlé au récit et aux actions qu'il s'y passe. C'est un ensemble parfait où les mystères, qui viennent de-ci de-là, révèlent les instincts, où la force de chacun accompli des miracles.

J'ai vraiment été transportée par ce texte, il m'a envoûtée ! J'ai aimé chaque page, chaque phrase, chaque réflexion qui vous pousse à vous questionner également. J'ai adoré la construction du texte, si intime, si précieuse, j'ai aimé la narration parfois drôle, parfois surréaliste, parfois tendre, parfois très émouvante. Samaël et Cyprian sont dans mon coeur, je les aime pour tout ce qu'ils sont, pour leur caractère si différent mais si complémentaire, pour l'amour qu'ils se portent, pour leur confiance, leur générosité, leur volonté.

Nathalie Marie m'a surprise avec ce registre, mais je dois dire que je lui dis bravo car ce roman est tout simplement sublime.
Sa plume est délicate, belle, fluide, parfois audacieuse, toujours juste dans son contexte et ce qu'elle veut exprimer, elle vous transporte avec facilité et engouement dans un monde sombre, un monde à reconstruire où tous espère la lumière au bout du labeur, où ils faut se serrer les coudes, un monde noir sous un ciel bleu.
Une plume qui transcende les sentiments, les rend beaux, vrais. Des sentiments que j'ai ressenti indubitablement, que j'ai vécu avec Samaël, au plus profond de mon être. C'est doux, c'est fort, c'est dur, c'est puissant. Au milieu de tout cet amour, de toute cette force mystique, il a y des traits d'humour, des instants légers de joie, de partage. Des instants très noirs aussi, qui verront cette communauté malmenée.

La fin du roman est tout simplement sublime. Elle est l'aboutissement de cette histoire, de cette reconstruction. J'ai vraiment apprécié ces dernières pages car elles concluent parfaitement l'histoire de Samaël, de Cyprian, de Cyël. Cela m'a émue.

Bref, je ne sais plus quoi dire pour vous inciter à lire ce roman, et désolée si je me suis répétée.
Je finirai donc en disant que c'est un immense coup de coeur, un récit comme je les affectionne, un récit que je relirai avec grand plaisir, un récit qui ne vous laissera pas indifférent.

Mention spéciale pour la couverture : elle est parfaite.

Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Une auteure dont j'ai déjà eu l'occasion de lire dans la romance M-M Contemporaine et Suspens. Mais cette fois-ci, avec "Cyël", Nathalie Marie nous plonge dans un univers totalement différent. Et je dois bien l'avouer que j'ai été bluffée…

Comment réagirez-vous si en vous réveillant vous vous rendez compte que tout autour de vous n'est que chaos et destruction… et qu'il ne reste que quelques survivants qui vous sont totalement étrangers ? C'est ce que va vivre Samaël. À travers son unique point vue, nous allons le suivre dans les différentes étapes de cette nouvelle vie où il devra s'intégrer, d'adapter, se forger et faire face à ce sentiment étranger qu'il ressent pour son sauveur Cyprian…

Petit conseil : Il est impératif que vous lisiez les Avant, avant-propos et avant-propos avant d'attaquer votre lecture. Pourquoi ? Ils vous seront d'une grande aide pour savoir où l'auteure veut en venir.

Ave une plume délicate, nette et addictive Nathalie Marie nous offre un impressionnant Science Fiction Post-Apocalyptique. Malgré la présence de quelques longueurs qui sont tout à fait acceptables, son intrigue est menée avec une grande agilité et est intense en émotions. Un ton vif et un rythme soutenu où les pages se tournent d'elles même sans que l'on se rende compte. Une narration en trois parties distinctes qui prennent tous leurs sens à le fin de votre lecture.

On se laisse embarquer dans ce monde sinistre et sombre au travers un récit très proche de la réalité aussi bien au niveau du décor ou des mentalités et comportements des gens. C'est époustouflant. Des sentiments sincères qui sont magnifiquement dépeints. Malgré nous, on se laisse happer par ce torrent émotionnel. On rigole avec ce dialogue pétillant. On est stupéfait par cette vision dévastée. On sourit avec ces moments attendrissants. On rougit de plaisir. On sort de nos gonds avec ces êtres égoïstes. On reste sans voix par cet acte. On reprend espoir et on en ressort de notre lecture avec ce sentiment de paix et de bonheur.

Le plus surprenants ? L'auteure ne s'est pas que focalisée sur la romance. En effet, les personnages principaux comme secondaires sont réussis, tous ont leur importance et aucun d'entre eux ne vous laisseront indifférents.

Ce que j'ai le plus apprécié ? le fait que l'auteure nous oblige à nous remettre en question avec cette dure réalité. Elle nous met face à deux groupes d'individus aux mentalités et aux moeurs opposés. D'un côté nous avons ceux qui ont du se reconstruire une nouvelle vie et qui sont prêts à tout pour protéger leur communauté. Et de l'autre ceux qui ne cherchent que le pouvoir, qui ne veulent que s'approprier ceux qui ne sont pas eux et les dilapider sans aucun scrupule. Et on se rend finalement compte que quelque soit le situation l'un comme l'autre, il existera toujours ce genre de personnes.

En bref, une Sublime Couverture et un Titre qui sont en parfaits adéquation avec l'histoire. "Cyël" est une très belle surprise. La prose de Nathalie Marie a encore évolué et a surtout grimpé d'un cran. Je ne peux que le recommander…
Lien : http://wp.me/p5AuT9-29b
Un vrai dépaysement

L'auteur nous livre ici sa vision du monde des humains tel qu'il devrait être, si la Terre nous donnait l'occasion de le changer. Avec toujours des imperfections, mais où ses merveilles pourraient enfin avoir plus de place.
Sa manière d'aborder son histoire, où plutôt l'histoire du narrateur, est très belle. Les mots sont posés, choisis avec soin, nous laissant le temps de comprendre et découvrir ce nouveau monde.
N'étant pas familière de ce genre d'histoire, je n'ai pas d'éléments de comparaison. Mais l'écriture, les sentiments exposés et les personnages, leur profondeur m'ont enchanté. Cette histoire rassemble tous les éléments nécessaires pour une bonne construction. le récit est très bien mené, avec des étapes importantes disséminées ici et là au cours du récit, révélant des personnages forts, intéressants dont nous sommes attirés dès les premiers instants.
L'ambiance y est spéciale. le récit étant écrit par le personnage principal comme si il écrivait un livre, nous sommes d'autant plus absorbés par son histoire. Et la moral et l'espoir apportés par l'auteur en conclusion du récit nous fait fermer ce livre le coeur léger, mais aussi plus lourd d'avoir appris, sachant pertinemment que ce livre nous fera réfléchir, maintenant ou plus tard.
Je le termine personnellement avec ce ressenti, et j'avoue me trouver dans un état presque d'hébétude, qui ne me lâchera sûrement pas avant un bon moment. Une preuve de sa qualité !

4,5/5
Avant toute chose, ce roman c'est un titre énigmatique et une couverture sublime, qui, une fois le livre lu, prennent tout leurs sens, et le définissent avec brio. C'est aussi une promesse faite, qui sera largement tenue ! A la fin de ma lecture, j'avoue que je ne savais plus si tout cela n'était qu'un rêve, ou un récit bien réel …
Lire « Cyël », c'est pousser les portes d'un monde apocalyptique… où l'impossible devient possible !
« Cyël », c'est l'histoire extraordinaire d'Amaël, qui se réveille dans un monde dévasté … Où il va enfin pouvoir devenir celui qu'il est vraiment, où il va enfin s'accomplir réellement … C'était un jeune homme sans véritable objectif, sans attache, qui profitait à qui mieux-mieux, des plaisirs de la vie. Cyël va le voir et le faire grandir, s'épanouir …
C'est aussi la rencontre de deux êtres, qui n'étaient pas forcément prédestinés, mais qui vont au fil de la vie, s'apprécier, se reconnaître et s'aimer. C'est aussi la vie d'une communauté, où chacun sera là pour son prochain, c'est le reflet d'une société qui doit s'unir pour affronter le pire …
Voici une histoire qui m'a littéralement captivée, happée, je l'ai dévoré l'espace d'une journée … Je me suis laissée porter par les mots, les actions, les réactions … J'ai vibré, j'ai ris, j'ai eu peur, voir très peur … Tout y est, pour ressentir à chaque instant, chaque émotion distillée.
Je suis depuis quelques temps déjà, sous le charme de la plume de l'auteure, une plume qui nous délivre toujours les choses avec une infinie douceur … Il en est encore de même avec ce nouveau roman !
Avec Cyël, l'auteure a su parfaitement jouer sur tous les tableaux ! Elle a su m'entraîner avec elle dans ce monde déchu, où tout est à reconstruire, elle a su avec des mots justes et énormément de sincérité, nous délivrer les émotions ressenties par ces hommes qui ont tout perdu, et qui devront s'unir afin de rebâtir leur avenir. J'ai aussi trouvé son style encore plus abouti, plus posé, plus mature, avec une exploration plus sensuelle, charnelle que dans ses autres romans … Mais attention dans ce roman, l'accent n'est pas porté sur la romance, non tout y est mêlé, entremêlé à la juste dose et c'est là que ça en devient magique …
Si je n'ai pas eu le coup de coeur, cela ne vient en rien de l'auteure et de son histoire, je pense que mon esprit trop cartésien, très terre à terre, avait besoin d'explications, de logique … Là c'est un peu comme la croyance en un Dieu, il faut s'y frotter et croire qu'il existe sans jamais y être réellement confronter !

Lien : http://wp.me/p7hZdc-tT
C'est un sacré voyage que nous propose Nathalie Marie. Un voyage dans un monde post-apocalyptique, dévasté, où il ne subsiste que désolation et poussière. Ainsi qu'une poignée d'êtres humains qui ont résisté à ce désastre. Comment ont-ils fait ? Pourquoi eux ? Tant de questions que l'on se pose tout au long de notre lecture.

Samaël est un personnage étonnant, charismatique. Arrivé Dieu seul sait où et comment, il va devoir faire face à ce monde étrange et aux conséquences de la catastrophe. Au fil des pages, vous le verrez évoluer, grandir, s'étoffer, mais toujours garder sa joie de vivre, son enthousiasme. C'est un personnage solaire, lumineux qui vous accompagnera sur ce chemin difficile qu'est la reconstruction et qui apportera un peu de gaieté à tous ceux qui l'entourent.

Cyprian est un personnage plus sombre, plus introverti mais pour sa défense, il vit depuis plus longtemps sur cette terre aride où il est né mais où plus rien n'est pareil depuis ce triste jour. Il s'est retrouvé une famille au sein de la communauté, et gère au jour le jour les ressources et ce nouveau départ. Les personnages secondaires sont aussi très importants, ils jouent tous un rôle dans cette histoire à part. Ils ont été choisis et à eux tous, doivent créer un monde nouveau.

J'ai aimé cette histoire qui nous fait réfléchir sur notre comportement à nous autres, pauvres humains capricieux, qui jouons avec ce que la nature nous offre sans que l'on y prête forcément attention. Que ferions-nous dans la même situation, survivions-nous ou abandonnerions-nous face à ce sort funeste ? Au-delà de la romance, c'est une ode à la nature. La romance se développe lentement, tout en douceur. Il est question d'apprivoisement, tant des personnes que du décor. C'est tout en sensualité.

Le style de l'auteur est fluide, criant de réalisme et à la fois très poétique. Les paysages, les comportements, les réactions et le ressenti des personnages nous sont expliqués avec une clarté nette et tranchante. le duel entre le bien et le mal, nécessaire mais que l'on doit combattre pour vivre une vie meilleure. Cette reconstruction lente mais vivante, la réapparition de toutes ces espèces qui nous sont habituelles. Malgré le thème assez sombre au départ et parfois un manque d'explications ou du moins un développement plus explicite du côté mystique qui est évoqué, c'est un bon moment de lecture qui nous montre qu'à tout malheur survient un bonheur.
Lien : http://www.lespassionsdesash..

Il avait fallu la colère des Dieux et une destruction sans précédent pour que je me retrouve à cet endroit, dans ce lit, contre ce corps, ma bouche scellée à celle de Cyprian. Il avait fallu un enfer et je n'arrivais pas à le regretter.
Cyël est né dans le scellement de deux âmes, il bat au rythme de deux cœurs et s’est construit dans la conjugaison de leurs forces.