EAN : 9782845901919
Arfuyen (05/09/2013)
Jean Eudes rencontre Marie des Vallées en 1641. Elle a entamé la dernière partie de sa vie. Le visiteur relate en détails les révélations de la «voyante de coûtâmes» dans sa vie admirable en 10 livres rédigée en 1655. Pour ne pas nuire à la canonisation de Jean Eudes, ce livre sera soigneusement maintenu dans l'ombre afin de ne pas montrer tout ce que devait le saint à une personnalité aussi atypique. Une copie du texte accompagna cependant Mgr de Laval au Canada. R... >Voir plus
Que lire après Le jardin de l'amour divinVoir plus
Rêve de l'enfer.
Sa miséricorde

Elle se trouva en esprit enfermé un espace de temps dans une salle où il n'y avait aucune ouverture, par conséquent ni porte, ni fenêtre, et au milieu était l'embouchure de l'enfer, c'est-à-dire un gouffre et un abîme au fond duquel elle voyait le feu de l'enfer. La voilà saisie d'une frayeur et d'une angoisse extrême ; elle crie à notre Dame : «Hélas ! où sommes-nous ?»

Notre Dame se rit et témoigne qu'elle est bien aise de la voir là et dit : «Je vous y ai mise mais je ne vous en retirerai pas.»

Les frayeurs continuaient, lesquelles pourtant ne paraissaient que dans la maison où elle était. Chaque jour le lieu où elle était fondait peu à peu sous ses pieds, et le puits de l'abîme s'augmentait jusqu'à tant qu'il n'était qu'un petit rebord qui était à la muraille et une petite pièce de bois percée à jour et détachée de la paroi, à laquelle elle passait son bras pour s'empêcher de tomber dans l'abîme.

Elle criait à notre Dame : «Est-ce là le chef-d'oeuvre de votre puissance ! Quelle cruauté ! Ah ! Je ne puis plus demeurer en cet état.» Enfin quand tout fut fondu sous ses pieds, elle se trouva délivrée. Cela représente l'état malheureux des sorciers, ils sont à présent dans l'état du péché sans en pouvoir sortir, si ce n'est par miracle, tellement que mourir pour eux et tomber en enfer c'est la même chose. Et cette peine qu'elle endurait était pour obtenir de Dieu la conversion des sorciers.
Possession

Lorsqu'il demeura constant que la soeur Marie était possédée des malins esprits et qu'elle vint à le savoir, elle commença, par le raisonnement du Saint-Esprit, à parler ainsi en soi-même :

«Pourquoi est-ce que je suis possédée ? D'où vient cela ? Je suis bien certaine que je ne me suis pas donnée à l'esprit malin. Je suis bien assurée que mes parents ne m'y ont pas donnée, car je ne leur en ai jamais donné le sujet. C'est donc que Dieu l'a voulu ainsi, oui sans doute. [...] «Mais il me faut bien prendre garde à ce que je dois faire pour plaire à Dieu et pour me sauver en l'état où je suis. Me voici entre les mains de l'Église, laquelle n'a point d'autre intention que de me délivrer des démons, si c'est la volonté de Dieu. Que faut-il que je fasse de mon côté ? Il faut que j'obéisse promptement et exactement à tout ce que l'Église me commandera, sans examiner ce qui me sera ordonné et sans me plaindre jamais des choses qui me seront commandées, pour difficiles qu'elles puissent être.»