Critique de maevedefrance

La première phrase de la quatrième de couverture intrigue : qui est donc ce personnage qui peint des sourires sur le sol de la cuisine et qui picole avec son poisson rouge? Si l'on est un peu curieux, on pousse plus loin et l'on tourne deux pages du livre pour tomber sur un "avertissement" de l'auteur qui demande par avance de lui pardonner ce qu'elle va nous faire subir :

"La provocation fait partie des personnages que vous allez découvrir", écrit-elle. Nous voilà prévenus.

En effet, oubliez tous les romans tels que vous les avez connus. Ici l'héroïne dit ne pas avoir de nom. Elle se nomme, selon son humeur, Virginie, Aphrodite, Eve, Até, Ombre... D'ailleurs, le personnage du roman ce n'est pas elle, c'est vous. Et elle vous malmène, vous oubliant souvent dans son sac à dos. Vous êtes la seule personne à qui elle se confie, quand elle en a envie. Mais elle n'a pas vraiment d'histoire à raconter. Ou plutôt elle n'y arrive pas. Il lui faudra rencontrer un homme, Charles-Henri ! Il lui donnera un nom : Colombe. Et là on se dit "Tiens, ce livre est un roman d'amour". Oui. Mais oubliez tous les romans d'amour que vous avez lus jusqu'à présent. Surtout que cette héroïne a un sacré poids sur la conscience... Ce qui fait que ce livre tourne aussi au thriller.

On ne peut pas vraiment dire plus sur ce roman novateur, qui, tour à tour, agace (mille fois j'ai eu envie de dire à l'héroïne : "arrête avec tes "lecteur", d'abord moi c'est "lectrice !""), déroute, fascine, intrigue et finit par plaire. Martine Marie brouille les pistes, joue le flou artistique entre fiction et réalité pour faire de cet ouvrage un livre mystérieux qui interroge, même une fois refermé.

Un livre qui plaîra sans doute à tous les curieux de la littérature contemporaine française, à tous les lecteurs qui ne souhaient pas rester spectateur de l'intrigue. Ici vous serez mis à contribution !
J'ai vécu ici une expérience peu banale que je recommande, à condition d'avoir les nerfs solides, parce que cette héroine est insupportable mais aussi fragile et terriblement humaine. Une belle découverte !