Critique de Yvan_T

Malgré l'étiquette ‘nouveau cycle', mieux vaut relire le diptyque précédent en entrée afin de pouvoir apprécier pleinement ce nouveau passage dans la cuisine du diable.

On retrouve en effet le petit Anthon là où on l'avait abandonné à la fin du tome précédent : les pontes du crime organisé new-yorkais, Double B et l'Ogre, sont morts et sa fiancée, Anne, est saine et sauve. Reste encore deux problèmes à résoudre, et pas des moindres. Premièrement, Candice, la soeur d'Anne est toujours prisonnière d'un bordel de Chinatown et secondement, le lieutenant de l'Ogre, le Tailleur, est vivant et plutôt revanchard. Anthon devra donc à nouveau user de son intelligence et de son culot pour se sortir de ce pétrin, et ce ne sera pas évident car le sommet de la mafia américaine compte bien venir voir qui est à l'origine du bordel au sein de la mafia newyorkaise.

New York dans les années 30, en pleine prohibition. le quartier de Manhattan (Little Italy) aux mains de la maffia italienne, Chinatown aux mains des gangs chinois et leur trafic d'opium, un quartier irlandais en ébullition suite à la mort d'un flic corrompu, et au milieu de ce cocktail ethnique et mafieux explosif : l'homme qui provoqua l'étincelle qui fit tout sauter et qui revient se jeter dans le gueule du loup : Anthon, un orphelin culotté de 13 ans compte cependant tirer son épingle du jeu tout en veillant sur ses jeunes frères.

Damien Marie poursuit son intrigue bien construite et dynamique, tout en nous faisant entrevoir l'étage supérieur du système mafieux américain, rapprochant ainsi le petit Anthon de l'antre
du Diable au fil des pages.

Graphiquement, ce sont surtout les couleurs sépia et brunâtres qui contribuent à créer cette ambiance de début de siècle, idéale pour le déroulement de l'histoire. On peut cependant reprocher à la couverture de dévoiler un peu trop de l'histoire.