Publishroom (06/12/2017)
3.82/5   11 notes
Dans les années 1960, la famille Legrand rentre d'Afrique, où elle vient de passer douze années. Elle s'installe à Jarnac, en Charente, petite ville paisible où chacun prend vite ses marques. Seulement, de l'autre côté de la rue, plane un mystère. La maison d'en face est à l'abandon, les volets clos. On raconte qu'une enfant y est morte. Très vite, les phénomènes étranges se multiplient, des lumières apparaissent aux fenêtres, des coups sont entendus au sous-sol. Dé... >Voir plus
Que lire après La maison d'en faceVoir plus
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié par Chamblain

Ben Guterson

4.01★ (1061)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci à l'auteure pour la transmission de son livre dans le cadre d'un service presse via le site simplementpro.

Alors autant j'avais peu accroché sur le deuxième roman de cette auteure, autant j'étais pressée de finir ce roman pour me faire une véritable idée.

Contrairement au précédent, j'ai vraiment réussi à rentrer dans l'histoire rapidement et à suivre les aventures d'Eric, sa soeur Sophie et leur amie Martine.

J'ai pris plaisir à suivre ces enfants qui deviennent adolescents au cours de l'histoire.

On va assister à une intrigue particulièrement bien construite et surtout découverte par un enfant. Ce qui apporte un côté plus attachant à l'histoire.

L'écriture est agréable, fluide et l'histoire pourrait même plaire à des adolescents.

Les chapitres sont vraiment bien construits et amènent le lecteur à se plaire dans cette famille très simple mais également très proche de ses enfants et très compréhensive.

Rappelons que nous sommes dans les années 1960 et que les relations entre parents enfants étaient quelque peu différentes de celles d'aujourd'hui. Néanmoins la proximité des Legrand va permettre la résolution d'un mystère et surtout le retour à une vie paisible et riches en amour et en amitié.

J'ai en effet particulièrement apprécié que l'histoire porte autour de ce noyau vraiment soudé de jeunes gens où l'amitié et surtout la loyauté sont présentes. Eric, seul garçon va vraiment prend son rôle à coeur, et va aller jusqu'au bout de ses idées et surtout va écouter son coeur pour faire éclater cette odieuse vérité.

Mais il a de qui tenir; ses parents sont absolument charmants et plein de bonnes intentions.

Même si les caractères sont très romancés, il n'en demeure pas moins qu'une lecture de cette trempe apporte beaucoup d'espoir.

Le titre reflète bien le sujet du livre et j'ai vraiment apprécié la couverture que je trouve tout à fait dans le thème, dans l'ambiance.

Et je ne peux qu'apprécier la présence de ce petit animal blanc, petit animal que j'affectionne plus particulièrement et qui à mon sens a toute sa place au sein de cette histoire.

Je vous conseille cette lecture qui va vous faire passer un joli moment de détente et de plaisir.

Je remercie encore énormément Solange Marie de m'avoir fait parvenir ce service presse pour que je le chronique.
Une jolie couverture simple et efficace.
Nous allons être immédiatement plongé dans le bain avec un coté très intrigant mêlé de suspense consernant la maison d'en face. Nous sommes dans les années soixante et j'ai bien apprécié cela. En effet l'histoire de cette maison est particulièrement curieuse et semble cacher quelque chose de pas très net. Les habitants alentours disent que la fille du couple y habitant serait décédée d'une longue maladie grave mais chose bizarre, il n'y aurait eu personne d'autre que les parents pour la cérémonie et le départ de la défunte puis ils seraient partis d'un seul coup comme des voleurs.
Depuis, les volets sont continuellement fermés mais un détails intrigue notre jeune ado Eric, il y a ce chat blanc qui erre dans la propriété, chose une fois de plus étrange ce chat est nourri mais par qui et comment puisque l'on aperçois jamais personne dans cette maison...?
Maison hantée, fantôme ou bien chose rationnelle mais inexplicable pour le moment? On se pose vraiment beaucoup de questions sur cette fameuse maison. On est dans l'attente de la révélation et sommes dans une bonne oppression.
Eric l'adolescent va prendre cette mission à coeur et tenter d'élucider ce mystère, aidé de sa petite soeur Sophie et d'une amie voisine ce trio va mettre en place des investigations afin de cesser de semer le doute sur cette maison. Eric est un ado très curieux et perspicace et va embarquer ses acolytes dans sa quête de la vérité. J'ai bien aimé que ce soit les jeunes qui prennent cette affaire au sérieux et qu'ils soient assez courageux dans cette situation particulière et qui peut en faire détaler plus d'un.
Alors que se passe-t-il réellement dans la maison d'en face qui est sur toute les bouches de cette famille ?
A vous de le découvrir tout de suite en vous procurant ce roman, à mettre entre toutes les mains. La tournure de la fin m'a également bien convaincue et agréablement surprise. Consernant l'écriture de l'auteure je l'ai trouvé très simple et facile à lire pour tous, un récit assez fluide dans lequel on a aucun mal à s'immerger dans l'histoire de ses protagonistes qui nous réservent bien des surprises mais j'aurais peut-être aimé que ce soit un peu plus dynamique à certains passages ou avoir davantage de rebondissements encore plus étonnants pour ressentir un peu plus le côté haletant et encore plus captivant mais ce n'est qu'un détail personnel.
Je suis contente d'avoir découvert cette auteur et hâte de voir comment celle ci va m'embarquer dans le prochain roman.
Je vous conseille donc ce roman qui est facile à lire et avec lequel on passe un bon moment de lecture.

● NOTE:  4/5 ⭐⭐⭐⭐☆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
La famille LEGRAND résidait en Afrique, mais comme la situation politique devenait critique, ils ont décider de revenir en France. le fils très vite intéressait a la maison en face de l'as leur, il l'intriguait et le poussait a s'y rendre, mais pourquoi cette attirance si forte ?

C'est mon deuxième titre de cette auteure, le premier fut une déception, pour celui-là c'était différent.

J'ai bien aimé cette enquête menait par ces jeunes, qui veulent comprendre d'abord ce qui se passe dans cette maison.

C'est bien construit, mais pour moi le rythme est assez léger, c'est assez tranquille, mais j'ai passé un beau moment de lecture.

Cela m'a fait penser à un roman pour jeunes adolescents, je trouve que l'auteure n'est pas aller au bout des choses, pousser l'histoire de la maison d'horreur plus loin.

Après cet avis n'engage que moi, je suis sûr que beaucoup de personnes pourront apprécier à sa juste valeur ce titre.

Moi il m'a manqué quelque chose, un petit plus, un peu plus de d'action peut être, de punch, je ne sais pas pour pouvoir complètement être embarquer dans la trame.

Mais je suis contente de l'avoir lue, et de l'avoir apprécié malgré quelques bémols.
Je termine ce live, et on dirait que je suis resté sur ma faim, j'aurais continué encore, et je voudrais tellement avoir des réponses à certaines de mes questions, peut-être, est-ce voulu ! Peut-être qu'il y aura une suite ! Je ne sais pas, mais j'aimerais bien.
Éric un ado très curieux, de retour d'Afrique avec sa famille, s'installe en France. Face à leur maison, cette maison, inhabitée, a tout ce qu'il faut pour attirer notre détective en herbe.
Il y fera une découverte majeure qui changera le cours de sa vie, mais non seulement la sienne, mais celles de bien des gens autour de lui.
L'auteure a une très belle plume, je dirais une plume assez mystérieuse, qui ne dévoile qu'un peu à la fois ce qui se passe dans la maison d'en face et dans la vie des personnages.
Elle laisse s'introduire en douce, le doute dans notre tête, et on veut savoir. Donc, pour savoir, on avance rapidement.
Un très bon roman, qui nous fait ressentir une certaine intensité, tout au long de la lecture ! J'ai apprécié cette belle amitié entre Eric, Sophie sa soeur, Martine une copine, et Elsa ! Vous découvrirez par vous-mêmes qui est Elsa. L'auteure raconte son histoire d'une telle façon, que l'on est accrochée. Je vous recommande cette lecture, pour passer un bon moment, un roman qui mérite d'être lu !
Merci à Solange Marie pour son SP.

Je m'attendais à quelque chose de super à lire, et je ne suis pas déçue.
Ce livre est une petite pépite et un énorme coup de coeur.

Eric est un ado curieux et avec sa soeur Sophie, il regarde la maison en face qui est abandonnée et qui suscite sa curiosité depuis leur retour forcé d 'Afrique.
Nous sommes au début des années 60.

Martine, la copine voisine est mise dans la confidence de la découverte que va faire Eric et avec toute la famille de ce dernier, gardera ce secret.
Une belle amitié naît entre Eric, Sophie et Martine et Elsa; mais pour ne pas spolier, je ne vous dis pas qui est Elsa.
Arlette la maman d 'Elsa joue un grand rôle dans cette histoire addictive.

Une belle écriture, un roman addictif, une histoire passionnante, un livre qui mérite votre attention.

Solange Marie, une auteure à suivre assurément.