AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B00V97ZZH6
Éditeur : (25/03/2015)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Ethan et Reynaud sont amis d'enfance. Les problèmes familiaux que rencontre ce dernier l'amènent à tout quitter dès la fin de l'adolescence. S'ils ont réussi à maintenir des liens solides, ils ne se sont pourtant pas revus depuis des années. Dix ans plus tard, ils se retrouvent dans des circonstances un peu particulières. Si Ethan admet par devers lui être amoureux de son meilleur ami depuis toujours, ce n'est pas le cas de Reynaud. Pourtant, la force de ses sentime... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
casscrouton
  13 avril 2015
Je dois avant tout dire que la couverture du roman m'a fait de l'oeil lorsque je l'ai vue. J'espérais que l'histoire soit à la hauteur de mes attentes et ce fut le cas.
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Ethan et Reynaud. C'est un récit simple, fluide sans événements dramatiques mais qui n'en est pas moins profond. J'ai aimé la simplicité de celui-ci. L'écriture est sans fioriture, élégante, très agréable. J'ai réellement trouvé ce roman « pur ».
J'ai aimé la relation qui lie Reynaud et Ethan. le fait qu'ils aient gardé contact durant 10 ans sans jamais se voir est intéressant, l'évolution de leurs sentiments l'est tout autant et le point culminant de leur relation n'est réellement effectif que dans les dernières pages, ce qui est appréciable. J'aime lorsqu'une histoire d'amour prend son temps. J'ai vraiment horreur de lire un roman où l'on perçoit très clairement que l'auteur n'a qu'une envie, celle de caser ses deux personnages ensemble sous le joug de prétextes sans intérêt. Ce n'est absolument pas le cas avec le choix d'une vie –Et quelle joie !
Ici, la relation amoureuse qui lie les deux personnages est très importante mais elle n'écrase pas tout le récit. Les psychologies d'Ethan et de Reynaud sont bien développées de sorte à ce que l'on puisse comprendre les personnages par leurs comportements et leurs manières d'évoluer. On peut ainsi ressentir de l'empathie pour eux et suivre la pente ascendante des sentiments qui les lient jusqu'à l'union finale.
J'ai aimé le personnage d'Ethan (je me suis plutôt bien identifiée à lui). Hypersensible, à fleur de peau, un personnage précieux dans le bon sens du terme qui émet une aura très pure et très agréable. C'est un personnage élégant que j'ai aimé suivre tout au long de l'histoire. Son honnêteté est claire et fait de lui un personnage en qui l'on place beaucoup d'espoir. Il dégage une aura extraordinaire pour les personnages qui l'entourent ce qui fait que le lecteur le perçoit de la même manière, « Ah, le rire d'Ethan ! Spontané, clair, sincère, déléctable... ». Ce dernier mot incarne parfaitement Ethan : « Délectable ».
Reynaud est moins développé, on a moins de visibilité quant à tous les pans de sa personnalité mais il n'en reste pas moins un personnage aimable au sens littéral. Il aime la bière, le billard, la console, c'est un homme « bien viril » un peu stéréotypé. Par conséquent, il est vraiment agréable de voir ses défenses se briser au fur et à mesure de l'avancée du récit.
Si j'avais une critique à émettre ce serait à propos d'Ethan et son côté un petit peu trop larmoyant. C'est un peu paradoxal parce qu'étant moi-même hypersensible, je sais pertinemment qu'on ne contrôle pas ses crises de larmes et ses émotions. Seulement, j'ai trouvé ce côté extrasensible un peu trop prononcé. Mais ça n'est qu'un détail qui n'a aucune influence sur l'appréciation du roman.
C'est donc une superbe histoire que celle d'Ethan et Reynaud, toute en raffinement, en élégance. Un récit prenant et touchant qui a su m'émouvoir et me ravir. A la hauteur de mes attentes, cette lecture fut extrêmement agréable ! J'ai hâte de pouvoir lire les futures publications de Nathalie Marie.

Lien : http://casscrouton.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Mateiva
  27 mars 2015
C'est un court roman que nous offre Nathalie MARIE, une histoire très belle.
C'est l'histoire de deux meilleurs amis dont leurs choix ont en quelques sortes façonnés leur vie. Ils ont du se séparer à l'adolescence, chacun ayant vécu cette séparation à sa manière. Quand ils se retrouvent dix ans plus tard, d'une façon bien particulière, ils se retrouvent en tant qu'hommes, et plus en tant qu'ado. Alors, certes, ils sont restés en contact tout ce temps, mais chacun a fait sa vie et ses expériences de son côté. Il va leur falloir se redécouvrir, prendre le temps, refaire connaissance.
Je ne vais pas vous raconter plus de détails , car il faut s'immerger dans le récit pour en prendre toute la saveur.
J'adore le côté psychologique du roman, sur le questionnement, les remises en questions. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que nous sommes dans la tête des deux personnages principaux, Ethan et Reynaud. Il est plaisant de savoir exactement ce qu'ils pensent, ce qu'ils souhaitent, ce qu'ils désirent, mais surtout de savoir pourquoi ils ont fait certains choix et pas d'autres.
Ce sont deux personnages qui m'ont touché de par leur caractère, leurs émotions, leurs ressentis. Ils sont forts et fragiles à la fois. Mon petit plus sera pour Ethan, un jeune homme tellement sensible, à fleur de peau, si spécial.
Ethan et Reynaud ont un lien, une connexion, une relation unique, une très belle et forte amitié, mais qui va être malmenée, tourmentée.
Autour d'eux gravitent d'autres personnages assez intéressant, juste développés ce qu'il faut, ni trop peu, ni pas assez. Un bon dosage.
Ce roman pour moi est une très belle découverte. C'est une histoire mignonne, calme, qui raconte la vie de deux personnages forts intéressants au niveau psychologique. Nathalie MARIE a su décrire à merveille toutes les sensations, émotions ressenties par Ethan et Reynaud, leurs joies, leurs peines, leurs douleurs, leurs remords, mais aussi toute l'amitié qu'ils se portent, et tout l'amour qui flotte tel un nuage, tel un ange, tout au long du récit.
Une belle écriture, simple, fluide, une histoire complète, qui réussi à vous transporter au coeur de l'histoire d'Ethan et Reynaud. Un bel épilogue qui vient clôturer le roman à merveille.
A la fin de ma lecture, je me suis bien rendue compte que tous les choix que nous faisons, bons ou mauvais, que nous pensons justes, et que parfois l'on s'impose, mais qui ne sont pas forcément ce que nous désirons, et bien cela bouleverse obligatoirement votre vie, en bien, comme en mal, en heureux, comme en malheureux, en joie, comme en peine.
J'adore ce style de roman. Un bravo particulier pour la couverture splendide et qui est en totale adéquation avec l'histoire.
Une auteur que je relirai avec un grand plaisir.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MiAngeMiDemon
  11 avril 2015
Éthan 28 ans est ce qu'on pourrait qualifier de au choix gendre,grand frère ou petit ami idéal. Une famille unie et aimante à fait de lui un homme honnête,sérieux et fiable. Son amour des livres et sa patience ainsi que sa générosité et sa volonté d'aider ses élèves font de lui un professeur idéal. Ajoutez à cela le fait qu'il ne boit pas à cause du père de son meilleur ami et qu'il est sportif et bricoleur. Mélangez et en un mot comme en dix vous obtenez l'homme ( presque) idéal.
A l'opposé Reynaud son meilleur ami 28 ans aussi. Sans être réellement un bad boy il est direct,impulsif et parfois violent. Son passé d'enfant abusé et son honnêteté à toutes épreuves ( même si parfois la vérité fait mal) font de lui un flic parfait respecté par ses pairs et ses subalternes.
Gros défaut : long à la détente (oserai je dire comme la grande majorité des hommes?^^)

Ils sont amoureux depuis des années mais l'un pensé l'autre hétéro et le deuxième veut la vie idéale de famille qu'il n'a pas eu enfant.
A deux reprises l'honnêteté brutale de Reynaud a failli avoir raison de leur amitié. Heureusement qu'ils peuvent tout les deux compter sur leurs meilleures amies pour leur ouvrir les yeux.
J'émettrai un bémol sur la "passation" de pouvoir. Paul (le collègue flic) amène Reynaud blessé à éthan et lui demande d'en prendre soin et de l'appeler pour le tenir au courant. Pas fait.
Présentation officielle ( que ce soit avec le collègue ami flic ou les parents) en trois mots : présentation officielle faite point barre. Je trouve dommage de ne pas avoir développé car vu les caractères des amis çà aurait été sympa.

Le résumé à fait de l'oeil à la romantique en moi et je suis allée pleurer ( oui j'avoue parce que il fallait je demande de suite et je suis nulle en téléphone et je ne pouvais pas attendre d'être de retour sur mon ordi ^^) chez mix éditions pour l'avoir en SP ( ma première demande officielle ^^) Je les remercie de m'avoir répondu positivement.J'ai eu un coup de coeur pour ce livre probablement de par sa simplicité et j'ai hâte qu'il sorte en papier pour l'adopter.
Je recommande ce livre à toutes les romantiques forcément mais aussi à celles et ceux qui veulent débuter en MM car il est "soft".
Lien : http://labibliothequedemiang..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
levri
  09 décembre 2018
De nos jours en France, deux garçons, amis très proches depuis l'âge de Huit ans se perdent de vue à 18 ans et se retrouvent à 28 ans, l'un accepte son homosexualité et son amour pour son ami depuis l'adolescence, l'autre refuse de reconnaître et d'accepter son amour. Les personnages périphériques sont brièvement définis à partir de leurs relations avec les personnages principaux, les descriptions sont courtes, un peu simplifiées et manquant peut être de profondeur, mais il est facile d'extrapoler d'après les données fournies. Les personnages principaux sont livrés à travers leurs introspections.
L'écriture est simple et facile à lire, vers la fin il y a une scène de sexe soft. Rien d'exceptionnel mais ça reste une bonne lecture pour les "jeunes adultes" et adolescents.
Commenter  J’apprécie          00
Floreen
  24 septembre 2016
Ça faisait un moment que je voulais lire ce livre et j'ai été un peu déçue, j'attendais plus de cette auteure et cette histoire. Je n'ai pas vraiment accroché au personnage d'Ethan que j'ai trouvé beaucoup trop sensible et émotif, et un peu trop pompeux dans sa manière d'être et de parler. Par contre, j'ai apprécié Reynaud. Mais j'ai trouvé que le tout manquait de profondeur et leur relation, pour des meilleurs amis de longue date, de chaleur. La fin est très (trop) rapide.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MiAngeMiDemonMiAngeMiDemon   04 juin 2015
-Tu l'as lu?
Ethan éclata de rire.
-Bien sûr que je l'ai lu. Mes livres ne servent pas de décorations.J'ai lu tout les livres qui s'y trouvent. Tu croyais quoi?
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : déniVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox