Balland (08/01/2004)
3.5/5   4 notes
Hier, ses écrits connaissaient, dans le monde, des tirages supérieurs à ceux de la Bible; ils sont devenus quasiment introuvables. En 1970, l'UNESCO organisait un colloque mondial pour le centième anniversaire de sa naissance ; aujourd'hui, Lénine est couvert de boue par ceux-là même qui l'idolâtraient : l'ancien chef-adjoint de la direction politique des forces armées soviétiques, pour n'en citer qu'un, l'accuse, désormais, d'avoir « déchaîné l'Antéchrist sur les e... >Voir plus
Que lire après Lénine, 1870-1924Voir plus
Il ya un moment que je cherchais une Bio sur le camarade Vladimir Illich, cherchant à éviter, les portraits à charge de la triade Furet-Courtois-Carrère.
Le parcours de J.J. Marie et son orientation trotskiste me semblait un gage d'équilibre approprié.
En cette période de grande tension politique et de contraction des antagonismes de classes face au péril climatique qui vient, j'avais envie de visualiser à l'image des stratégies mises en place depuis quelques années, par une gauche radicale retrouvée, le cheminement emprunté par le père de la révolution Bolchévique.
N'en déplaise aux tenants de la street credibility, le Lénine d'avant 17 ne s'est jamais privé au gré des circonstances et des rapports de force à l'oeuvre , d'emprunter les voies d'action les plus institutionnelles et légalistes sans pour autant adhérer à l'option menchevik.
Cette approche matérialiste s'il en est , doublée d'une vision prospective , va régulièrement isoler Lenine et le mettre en minorité, dans des débats intenses ,situation assez éloignée de celle d'une cohorte de fidèles emboitant docilement le pas d'un gourou idolâtré et tout-puissant.
Curieusement cette configuration perdurera après la prise de pouvoir .
Dommage à ce stade, que le livre se contente de lister de manière quasi quotidienne les faits actions politiques qui produit un effet catalogue et les conditions d'une lecture fastidieuse.
On peut néanmoins mesurer à cette occasion à quel point le Lénine-stratège devient malgré lui un décisionnaire du coup par coup aux marges de manoeuvre étriquées en but incessant ,au niveau d'hostilité hallucinant qui va accompagner la Révolution de 1917, à l'instar de celui qu'a connu la Révolution française de 1789.
Tant sur le plan extérieur par la coalition économique et militaire des puissances étrangères capitalistes que sur le plan intérieur avec l'action contre-révolutionnaire des Koulaks et de la Bourgeoisie Blanche.
Difficile dans ces conditions de mettre réellement au débit du pouvoir Bolchévique la comptabilité mortuaire d'un pays ravagé par les famines et la guerre civile.
A l'heure ou la lutte contre le péril écologique nécessite d'aller un peu plus loin que de remplacer les touillettes en plastique ou de trier ses déchets, en leur préférant dés à présent la mise en oeuvre d'un renversement du capitalisme, cette lecture avec tout ce qu'elle suscite de confirmations et d'interrogations ,nous enracine dans la certitude que " là ou il y a une volonté, il y a un chemin" .

Lénine suit de près la campagne de confiscation de objets précieux du culte des églises . Cette campagne vis en particulier à fondre l'or et l'argent de ces objets pour acheter du blé à l'étranger alors que la famine ravage encore le sud du pays.
Elle se conjugue avec une campagne contre l'Eglise orthodoxe qui constitue en fait la seule force organisée susceptible de menacer le nouveau pouvoir. L'Eglise orthodoxe s'est dressée dés le début contre ce dernier et a violemment dénoncé la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le droit au divorce, la nationalisation de ses 15 millions d'hectares de terre et la suppression de l'enseignement religieux à l'école , édictés dés janvier 1918.
Pendant la guerre civile sur les territoires occupés par le Blancs, elle a béni et soutenus ces derniers et la restitution des terres aux propriétaires chassés.
Au 3e congrès de l'internationale communiste qui s'ouvre à Moscou le 22 juin 1921 Lénine propose aux partis communistes de se lancer à la conquête des masses en organisant une vaste politique dite de "front unique" avec la sociale démocratie contre le capital. Certains délégués l'accusent alors d'être devenu un "droitier" comme Trotsky. Au premier rang figurent les communistes italiens . Ces derniers en Italie rejettent le combat antifasciste mené par des groupes de militants dits " Arditi del Popolo " qui refusent de laisser impunies les agressions contre les bourses du travail, et les locaux des syndicats et d es partis ouvriers, par les bandes fascistes de Mussolini. Une telle lutte détournerait le prolétariat de la la Lutte anticapitaliste. Un an plus tad les fascistes seront au pouvoir.
Lénine veut participer aux elections d'Octobre1905 auxquelles sont invités pour la première fois des millions d'hommes à qui le parti peut ainsi s'adresser.
Sa position stupéfie la quasi totalité des délégués persuadés que le régime agonise et donc favorables au boycott. Pour eux participer aux élections c'est cautionner la Douma impériale antidémocratique.
Staline prone le boycott.
Dans sa brochure " le gauchisme , maladie infantile du communisme" Lénine déclare que l'erreur dut d'adopter ce boycott.. Il s'est rallié à contre cœur à celui-ci car il croyait que la courbe de la révolution était à l'époque encore montante. Il le regrettera vite.
Prendre le pouvoir à Petrograd ne serait pas trop difficile, mais Petrograd resterait isolée. Les bolcheviks sont hantés par le souvenir de la Commune de Paris , écrasée parce qu'isolée.
Des agitateurs bolcheviks descendent dans les usines et les casernes convaincre les ouvriers et soldats de ne pas bouger. Ils se font souvent huer, et des militants , ici ou là , déchirent leur carte du parti et se tournent vers les anarchistes.
La contradiction fondamentale du paysan qui en tant que travailleur , qu'homme qui vit de son travail et du coté de l'ouvrier mais en tant que propriétaire qui dispose d'un surplus de grain, est habitué à considérer ces surplus comme sa propriété qu'il peut vendre librement.
Les exploitations paysannes individuelles sont pour ainsi dire, les fondements du capitalisme.