Marie-Morgane Le Moël (Éditeur scientifique)
Le Mercure de France (17/01/2008)
3.5/5   2 notes

Industrieuse et artiste, pauvre et riche, nord-américaine et latine : Montréal est faite de divisions dont la plus évidente reste celle de la langue. Montréal s'exprime en anglais ou en français, mais n'est ni française ni britannique... Incontestable pôle économique et touristique, la " ville Protée " s'impose aujourd'hui comme haut lieu de la culture francophone. Pour les auteurs européens, la métro... >Voir plus
Que lire après Le goût de MontréalVoir plus
Il y a presque deux ans je vous parlé du bonheur de lecture que m'avait procuré le goût de Lisbonne, tout en me demandant si un jour il y aurait dans cette collection un titre sur Montréal. C'est chose faite, et bien faite, dans l'ensemble. En effet, les choix et les présentations de Marie-Morgane le Moël donnent un assez bon portrait de Montréal, même s'il arrive qu'elle tombe dans les inévitables clichés.

Il n'en reste pas moins que ce livre se déguste — n'est-il pas question du goût ici? — et qu'il donne à qui veut découvrir celle qui a été longtemps la métropole du Canada avant de se faire damer le pion par Toronto un bel échantillon de son histoire, de ceux qui l'animent et des écrivains qui l'aiment.

Un livre qu'on peut lire dans l'ordre, comme dans le désordre, chaque chapitre portant sur un thème. le Mont-Royal, l'hiver, le quartier Saint-Henri cher à Gabrielle Roy, la rue Sherbrooke, le port, tous ces volets sont explorés de façon succincte, afin de donner à tout lecteur le goût de Montréal, de s'y aventurer, de se l'approprier et même, de s'y exiler pour toujours.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Video de Marie-Morgane Le Moël (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Morgane Le Moël
Avec Joss, libraire à Vannes (56), découvrez désormais une semaine sur deux un nouvel ouvrage. Romans, polars, beaux livres, littérature jeunesse : tout y passera !
Cette semaine, on parle de la collection des Dictionnaires Insolites de Civilisation, éditée chez Cosmopole/Marcus, et plus particulièrement du Dictionnaire Insolite de l'Australie, par Marie-Morgane le Moël.
Dans la catégorie : QuébecVoir plus
>Géographie de l'Amérique du Nord>Canada>Québec (7)