AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nolan & Touzani tome 2 sur 3
EAN : 9782375210130
264 pages
Mix Editions (03/03/2016)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Lorsque Nolan se retrouve à mener l'enquête sur un meurtre horrible et qu'Ismaël s'impose pour en faire partie, il n'a pas d'autre choix que de faire équipe avec lui. Poursuivre un serial killer méthodique et pervers ne peut qu'avoir des répercussions sur leur vie privée. Pourtant, ils feront tout ce qu'ils peuvent pour que cette enquête n'ait pas trop de conséquences sur leur relation. En parallèle, Martin Nolan se met en quête de son passé, non sans réticences. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Nolan & Touzani, tome 2 : Un monde d'ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un excellent second tome qui nous entraîne sans répit en plein coeur d'une sombre enquête, qui nous dévoile peu à peu le vrai Martin Nolan, qui nous guide sur son passé et qui nous dépeint avec brio la force grandissante des sentiments entre Martin et Ismaël.

Martin et Ismaël se retrouvent à mener ensemble une enquête très difficile, éprouvante et assez horrible. A travers leur cheminement pour résoudre ces meurtres, l'auteur réussi à entremêler avec justesse leur relation, une relation éprouvée par ce travail, ce casse-tête, cette pression médiatique. Tout au long du roman, page après page, nous allons découvrir comment Martin et Ismaël sont tantôt eux, tantôt Nolan et Touzani. Il ne sera pas évident de concilier vie professionnelle et vie privée, surtout quand ces deux éléments se rapprochent inexorablement.

La plume de l'auteur décrit subtilement les efforts des deux personnages principaux pour ne pas faire se percuter de plein fouet leur "deux" vies, et de part leur caractère, leur détermination et leur connaissance de l'autre, ils traceront leur chemin, pas évident, pas lisse, mais sûrement.

Au niveau de l'enquête, le ton employé est juste, précis, les descriptions sont exactes, à vous faire froid dans le dos. La psychologie du tueur est abordée également de manière subtile mais approfondie, nous forçant à nous poser des questions nous aussi, pour aider Nolan et Touzani.

Parallèlement à tout ce qui concerne l'enquête, nous suivons l'histoire personnelle de Martin. A cet effet, j'ai beaucoup aimé la construction du récit qui au fil des pages introduit un journal intime pour nous amener à une conclusion, à la fin du roman, qui éclaire tout sur son passage. Martin souhaite connaitre son passé, pour effacer ses ombres, tout autant qu'il le terrifie. Ainsi, nous suivons la progression de celui-ci dans cet abysse qu'est son passé, dans les révélations, dans ses relations avec sa famille, cette famille qu'il découvre sous un nouveau jour, cette relation avec son père qui va le bouleverser.

Martin est un peu l'élément principal dans ce tome 2. Son caractère déjà bien affirmé nous montre une autre facette, une facette tendre, douce, affectueuse, taquine. Martin et Nolan peuvent s'apparenter à deux entités différentes, bien que ce soit la même personne. Dans les méandres de l'enquête, de son passé, Martin se dévoile complètement à Ismaël, leur amour n'en devient que plus fort, plus vrai, plus sincère. Une relation profonde s'installe entre eux, une relation faite de confiance, de confidences. Les scènes de sexe sont aussi chaudes qu'intenses et émotives : j'ai beaucoup apprécié ce contraste.
Ismaël sera être présent pour Martin, pour l'écouter, le réconforter, ou tout simplement le bercer. Dans ce tome, nous découvrons cette nuance dans son caractère : la jeunesse fougueuse et enthousiaste face à la tendresse et le sérieux, quand il le faut.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec eux, j'ai adoré être le témoin de l'évolution de leur relation de couple, de leur dévoilement, de leur abandon. Les personnages secondaires, déjà présent dans le tome 1, prennent ici une nouvelle consistance, se révèlent plus, s'affirment. L'enquête, dure, sombre, éreintante, est menée de main de maître, avec des mots précis, glaçant.

Mes émotions ont été malmenées, mélangeant dans mon esprit l'horreur, le dégoût face à l'enquête, et la tendresse, la douceur, face à la relation entre nos deux hommes, et également la tristesse et la joie suite aux révélations sur le passé de Martin.
En conclusion, tout un tas d'émotions qui m'amènent à une seule conclusion : merci pour ce roman qui confirme mon amour pour ces deux personnages au coeur tendre.
Et surtout, ne ratez pas la toute fin du roman, qui se conclut par les mots de Martin...et quels mots ! J'en ai eu la larme aux yeux, mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-même !

Encore un coup de coeur pour ce second opus. Et je sens que le troisième sera centré sur Ismaël ;-)

Merci Nathalie Marie pour ce second tome, dans lequel nous retrouvons bien ta plume avec ta touche poétique et douce, malgré la violence des crimes.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Si j'avais beaucoup aimé le premier tome, je dois dire que celui-ci m'a carrément conquise. C'est un « Enorme Coup de Coeur ». Je l'ai littéralement dévoré, j'ai eu un mal fou à le lâcher pour vaquer à mes obligations familiales.
L'auteure a sue me captiver, me happer dans l'histoire qu'elle nous propose, et quelle superbe histoire, drôlement bien menée et amenée.
Sous fond d'intrigue policière et cette fois l'enquête est bien plus sombre, intense, éprouvante que dans le premier tome, nous retrouvons notre duo de choc, les inspecteurs Martin Nolan et Ismaël Touzani.
Toujours aussi complices, prévenants, amoureux, je dirais même beaucoup plus, on ressent encore plus d'intensité dans leurs sentiments, et cela se confirme au fil des pages.
Dans ce nouvel opus, Touzani s'impose dans la nouvelle enquête, sur un sérial Killer au nom de « le Tueur de poupées de porcelaine », déjà prise en charge par Nolan. de ce fait, ils vont devoir jongler entre vie professionnelle et vie privée. Faire en sorte que l'enfer et les turpitudes de leur travail ne viennent pas semer le trouble dans leur vie privée…
Arriveront-ils à bien dosser le tout, à ne pas risquer de mettre en péril leur relation et surtout ne pas dévoiler sans leurs consentements, l'homosexualité d'Ismaël, qui n'a toujours pas fait son coming out ? Cette enquête pourrait à elle seule faire voler en éclat leur équilibre, et fragiliser la base de leur amour intense …
En parallèle, nous suivons Martin, qui essai encore de combattre ses démons du passé … L'auteure nous dévoile chapitre par chapitre un journal intime qui viendra lever le voile sur certaines zones d'ombres, sur pas mal d'actes, de ressentis. Journal intime qui nous donnera des réponses quand au passé torturé de Nolan, des réponses aux questions que l'on a pu se poser à la fin de la lecture du tome 1. Tout au long du récit, Martin Nolan va devoir faire un travail sur lui-même, ouvrir les yeux, accepter des choses, des faits, indépendants de lui, mais qui ont fait celui qu'il est devenu. Il va devoir faire des choix, pardonner peut-être, accepter surement … pour enfin avancer.
Je ne sais pas si j'étais dans un état plus émotif que la normale pendant cette lecture, mais ces deux hommes m'ont touchée en plein coeur, m'ont émue quasiment aux larmes, m'ont bouleversée. L'histoire, l'intrigue policière superbement bien ficelée, m'ont tenue en haleine de la première à la dernière page.
Ce roman déborde d'amour. J'avoue à plusieurs reprises avoir été submergée par des vagues d'intenses émotions … surtout en lisant le journal intime de Louisa, en découvrant des brides de vie douloureuse, en suivant la douleur d'un père qui ne sait pas comment apprivoiser et dire je t'aime à son fils. Et le summum vient de Nolan lui-même …
Mais désolé, je n'en dirai pas plus … Juste lisez ce bouquin. Purée, je ne vous permets pas de passer à côté !
Cerise sur le gâteau : se voir confirmer par l'auteure, qu'il y aura un troisième tome, plus axé sur Ismaël … C'est que du Bonheur

Lien : https://enmaledechroniques.w..
Commenter  J’apprécie          20
Un très très bon deuxième tome. Une enquête toujours aussi réaliste je trouve mais encore plus palpitante. Elle met les nerfs de Martin et Ismaël à vif mais ils prennent garde à ne pas se laisser noyer et se perdre. Quelle maturité chez l'un comme chez l'autre.
La romance est toujours aussi belle, douce et intense à la fois. La force de leur sentiment est incroyable.
Encore une fois la construction du roman m'a complètement envoutée - entre le journal de Louisa, l'enquête et la relation de nos deux héros -, pas le temps de s'ennuyer !
Commenter  J’apprécie          00
Ce second tome de Nolan et Touzani a été touché par la malédiction des deuxièmes tomes. Cette malédiction frappe les seconds volumes en les vidant de toute substance. On a donc un livre creux, dont le peu d'éléments dévoilés ne permet pas de justifier tout le papier utilisé.

L'axe policier est un écran de fumée sans consistance, utilisé uniquement pour donner une impulsion à l'axe romantique. Or, cette romance, censée tenir tout le livre, ne joue pas son rôle, aucun code de son genre n'étant respecté. L'intérêt est inexistant, à un tel point que même les personnages ont fui le navire en perdition, voyant leur potentiel de base non exploité.

Il n'y a rien de plus détestable que de voir un livre possédant un excellent potentiel être traité comme s'il ne valait pas mieux qu'une poupée de chiffon. Alors quand, en plus, c'est une saga, il faut multiplier l'agacement par le nombre de tomes qu'elle comprend, cela va de soi.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est des battements de cœur qui parlent d’éternité, de pérennité et de bonheur. Ismaël a cette capacité de les rendre nombreux. Ils sont des souffles de vie, des respirations rapides et grisantes, des brises rassurantes et euphorisantes
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : lgbtVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}