Emmanuel Marie (Autre)Emmanuel Marie (Autre)
Petit à Petit (05/11/2021)
4.31/5   16 notes
Retour sur la légende Queen en Docu-BD. Brian May, Roger Taylor et Freddie Mercury forment un des plus grands groupes de rock au monde.

Sous la houlette de son chanteur charismatique, Queen, c’est un succès planétaire pour chaque tube, des shows décadents, une esthétique et un style inimitables.

« Bohemian Rhapsody », « We Are the Champions », « Don’t Stop Me Now » ou encore « Crazy Little Thing Called Love »…

Redécouvrez... >Voir plus
Que lire après Queen en BDVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La bd retrace l'histoire de Freddie Mercury et Queen. Les dessins sont beaux, le contenu est intéressant, complet et accessible ! En tant qu'amatrice de musique rock, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre !
Il y a d'autres tomes sur AC/DC, les Rolling Stones etc... JE SUIS BIEN PARTIE POUR M'ACHETER TOUTE LA COLLECTION ^^
J'ai adoré ce livre mi BD mi documentaire.
Je ne suis pas une grande fan de la musique du groupe mais j'avoue qu'après avoir vu le film #bohemianrhapsody j'étais curieuse dans savoir un peu plus sur ce groupe rentré dans la légende.
Ce livre tombait donc à pic.
Déjà la couverture est superbe, elle attire l'oeil.
Le livre se décompose entre des planches de bd, réalisées par différents dessinateurs donc, avec chacun leur coups de crayons personnels.
Ensuite des pages de textes relatant leurs anedectodes et les grandes lignes qui ont marqué la vie de ce groupe mythique.
Très bien fait, très intéressant, très beau.
Que des avantages à lire ce livre.
La collection est déjà assez étoffée avec des titres sur #mickaeljackson #nirvana #indochine #lesbeatles #bobmarley .....
Je vais tenter d'en dénicher quelques uns
Pas vous?
Reçu à Noël et lu directement le soir même, j'aurais peut-être dû attendre avant de publier mes plus belles lectures puisque j'ai eu un nouveau coup de coeur avec cette BD document qui retrace toute l'histoire de Queen !
Chaque chapitre est composé tout d'abord de la BD puis à la fin des parties, nous retrouvons un récit un peu plus détaillé et explicatif de l'histoire avec des anecdotes et des photos à l'appui.

Je tiens à préciser que pour chaque planches de BD, les dessinateurs sont différents donc ce n'est pas les mêmes illustrations pour les différents chapitres, je trouve que c'est assez sympathique de voir les personnages représentés différemment mais ça peut surprendre !
Cette BD aurait pu être une énième publication de l'histoire du groupe Queen pour surfer sur la vague du moment, de plus en plus d'ouvrages sur leur histoire sortent en librairie. Même si les ouvrages sont différents. L'histoire, elle reste la même !

Ce qui m'a plu, c'est que j'ai appris des choses que je ne savais pas, il y a aussi des chapitres consacrés aux autres membres du groupe, ce qui a été assez intéressant et que je ne connaissais pas comme par exemple pour Roger Taylor en solo.

Avec cette BD, je découvre aussi une nouvelle maison d'édition. J'ai parcouru leur catalogue, ils ont vraiment des choses très sympathiques. Vous pouvez aussi retrouver d'autres légendes du rock sous le même format mais aussi l'Histoire, le sport, les métiers en BD.

Est-ce le début d'une nouvelle collection pour moi ? Peut-être, à suivre ...

Lien : https://deslivresmonunivers...
Cette bande dessinée retrace l'histoire de Freddie Mercury et du groupe Queen. de sa jeunesse à la création du groupe ou même du logo, cet ouvrage met en lumière ce groupe emblématique.

Une quinzaine d'illustrateurs se partagent le visuel de cette BD. le style graphique est donc différent à chaque chapitre. Ça déroute au début, mais c'est ce qui fait tout son charme et l'a rend originale ! Et ce que j'aime, c'est qu'elle n'est pas centrée principalement sur Freddie. Roger Taylor est également mit en avant et j'ai trouvé ça intéressant. Il y a entre chaque partie une double pages documentaires avec articles, anecdotes et photos. J'ai adoré !

D'ailleurs, en parlant d'anecdotes, j'adore celle du lama de Mickael Jackson ! Je l'a connaissais déjà mais j'ai adoré la redécouvrir, je suis morte de rire à chaque fois que j'imagine la scène !

Bref, une super BD docu qui plaira aussi bien aux fans de Queen qu'à ceux qui veulent en savoir plus sur le groupe !
Très bonne bd biographique sur le groupe mythique Queen. Chaque chapitre est dessiné par un illustrateur différent et reprend les étapes importantes de la carrière du groupe. Il y a un complément d'informations sous forme de texte pour aller un peu plus loin dans les explications. C'est vraiment bien fait et très instructif pour les amateurs de Queen.

critiques presse (1)
ActuaBD
30 avril 2022
L’équipe de dessinateurs, autour du scénariste Emmanuel Marie, fait apparaître de nombreux italiens, et comme de coutume, la variété des styles s’impose : classique, moderne, réaliste... La plupart ne se soucient guère de ressemblance, ce qui ne gène pas vraiment la lecture. L’histoire de Queen possède une telle force romanesque que ses péripéties -notamment pour les béotiens- ne peuvent laisser indifférent.
Diana, comme nous, a passé une soirée mémorable. Tout ça est parti d’une idée folle de Freddie.
C’était aussi cela, le sens de la fête de Freddie. Distribuer des moments de bonheur pour ceux qui l’entourent.
- Freddie, on arrête pour aujourd’hui si tu veux… tu devrais te reposer.
- putain, je vais le faire, chéri ! Je vais chanter jusqu’à ce que je saigne.