AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782812308352
304 pages
Éditeur : Editions du Chêne (05/02/2014)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Aujourd'hui, Stéphane Marie ouvre les portes de son potager. Une incursion pour comprendre les besoins d'un potager en pleine forme. Où il est question de nourrir le sol pour, qu'à son tour, il nourrisse le jardinier. Une halte, sous forme de fiche, auprès de chaque légume cultivé à La Maubrairie pour en connaître les exigences mais aussi l'histoire. Quant aux jardiniers néophytes, ils trouveront des conseils pour oser se lancer sans complexe dans l'aventure. Enfin,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cuisineetlectures
  13 septembre 2016
A la maison, monsieur jardine beaucoup, j'adore cuisiner de bons produits et nous regardons très souvent en famille l'émission de Stéphane Marie, Silence, ça pousse ! Nous sortons régulièrement Du potager à l'assiette de la bibliothèque familiale pour piocher de bons conseils ou des idées de menus…
Le livre est à l'image de son auteur, élégant, passionnant, gourmand, précis. Le jardin comme un art de vivre et de patience, avec toujours le plaisir des sens en éveil, il suffit de se laisser guider ! Les explications sont claires et succinctes et les photos nombreuses.
Côté jardin, Stéphane Marie aborde tous les aspects (qualité et traitement du sol, paillage, les techniques pour semer, repiquer, planter, les gestes d'entretien, des conseils pour débuter)
Pour chaque plante, une fiche détaillée avec :
Mon carnet du jardinier (conseils et notes personnelles)
Origines et histoires
A consommer (cru ou cuit)
Principes de culture (bien détaillés)
Super ! (les atouts)
Aie ! (les petits inconvénients)
Mes variétés favorites
Et toujours le respect des saisons et des produits, pas de traitement chimique !
Côté cuisine, les recettes sont classées par saison, elles sont simples et goûteuses. A la carte, salade de lentilles tièdes, carottes aux agrumes, Puffer (pommes de terre et poireaux),cake au cédrat confit, chou farceur, soupe de melon à la menthe, flan aux poires, coupe de fraises, pralin aux pignons et tant d'autres plats !
Un joli livre de transmission avec de jolies anecdotes de son enfance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
BacillusT
  03 octobre 2017
Un livre super écrit par un homme exceptionnel, vous l'aurez compris je suis fan, Ce livre comme d'autres a fait évoluer ma manière de voir les choses.C'est avec simplicité que Stéphane Marie nous ouvre une fois de plus les portes de son antre afin de nous livrer ses secrets et de nous faire partager sa passion de la botanique mais également son amour de la gastronomie ainsi que quelques anecdotes de jeunesse. Je ne saurai que trop le conseiller aux amoureux du bien vivre et du bien manger.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Stéphane Marie (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Marie
Découvrez cet herbier d'exception qui associe la richesse des planches botaniques du XVIe siècle aux connaissances actuels du jardinier Stéphane Marie et du botaniste Marc Jeanson.
autres livres classés : potagerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
375 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre