EAN : 9782715219618
Le Mercure de France (12/04/1996)
3.5/5   2 notes
C'est à Marie-Antoinette, rien de France, que Marie-Thérèse adresse ses conseils de mère et d'impératrice. Tendre et rusée, cette correspondance, qui se défend de «politiquer», n'évoque cependant les robes, les coiffures, les amies, l'espoir d'enfant de la reine que pour mieux assurer le crédit de l'«Étrangère» auprès de Louis XVI, et, selon les ambitions maternelles, «sur le théâtre du grand monde».
Que lire après Madame ma chère filleVoir plus
L'impératrice gronde tendrement sa fille, la jeune dauphine puis reine de France, mais, on connaît la suite, ses conseils avisés ne seront pas toujours écoutés...
Intéressant même si je n'y ai pas retrouvé la lettre "prémonitoire" de Marie-Thérèse à sa fille "je ne souhaite pas survivre à ce malheur..." que l'on retrouve dans la biographie de Stéphan Zweig sur Marie-Antoinette (et aussi un court extrait dans la bio de Zweig écrite par Dominique Bona !)

Tâchez de tapisser un peu votre tête de bonnes lectures, elles vous sont plus nécessaires qu'à une autre.