Presses Universitaires de Montréal (01/01/1935)
4.8/5   5 notes
Voici le livre d'or de nos richesses végétales naturelles. Quenouille, épinette, herbe à la puce, bleuets, marguerite, thé des bois, et plus de 2800 espèces qui poussent spontanément au Québec sont recensées dans la Flore laurentienne. Manuel de connaissance exacte et de formation irremplaçable, ce livre, offert en amour par le Frère Marie-Victorin aux gens de son pays et enrichi dans un même geste par d'autres botanistes, réserve à tout Québécois, en toutes saisons... >Voir plus
Que lire après Flore laurentienneVoir plus
La première édition de ce livre est parue en 1935. L'édition dont je me sers (1964) date de plusieurs décennies, mais elle demeure ma référence ultime, lorsque vient le temps d'identifier une plante qui pousse au Québec. Ce livre précise l'origine du nom de chaque plante, fournissant également les appellations populaires et les noms en anglais. Les usages de chaque plante, sa valeur nutritive, ainsi que ses vertus médicinales sont précisés. Il est à noter qu'il existe une version beaucoup plus récente mise à jour.

Devant les spectacles affligeants d’aujourd’hui, devant le désarroi du monde, beaucoup d’esprits mûrs se demandent si nous n’avons pas fait fausse route en condamnant le cerveau de nos enfants et de nos jeunes gens à un régime exclusif de papier noirci, si la vraie culture et le véritable humanisme n’exigent pas une sorte de retour à la Terre, où les Antée que nous sommes, en reprenant contact avec la Nature qui est notre mère, retrouveraient la force de vivre, de lutter, de battre des ailes vers des idéals rajeunis !