Welcome to Hope tome 3 sur 3
Bamboo Edition (06/03/2008)
4.21/5   7 notes
"Un braquage réalisé par un idiot, un flingue qui me tombe dans les mains... Non, je ne veux pas sortir de cette banque, pas quand les bonnes cartes s'alignent... Garde tes nerfs solides, mon petit Scott. Une somme formidable sur le tapis, ma liberté comme mise... C'est un banco, rien de plus... Rien de moins."
Que lire après Welcome to Hope, Tome 3 : Inéquation...Voir plus
«Inéquation» est le dernier acte de ce polar bien sordide, celui ou les destins de nos deux losers (Scott, le joueur de poker et Cody, le garagiste), développés en parallèle lors des tomes précédents, finissent par se percuter au beau milieu d'un braquage de banque.

Pour cette conclusion, Damien Marie ("La cuisine du diable", "Règlement de contes") continue de passer habilement d'une histoire à l'autre, entremêlant efficacement le destin des différents protagonistes. le rythme est parfait, le suspens présent à chaque page et la narration en voix-off accompagne efficacement la descente aux enfers des protagonistes de cette trilogie. Les événements dramatiques s'enchaînent de manière inéluctable, faisant ressortir tous les maux de cette petite bourgade dont l'ironie du nom ne fait qu'augmenter au fil des pages. La dernière planche vient d'ailleurs ponctuer cette spirale négative et sans espoir de bien belle manière.

Graphiquement, j'ai trouvé un peu dommage que ce troisième volet se déroule en journée, alors que les tomes précédents se déroulaient soit de nuit, soit dans des endroits (bars, granges) mal éclairés. La lumière du jour colle moins bien à l'ambiance sombre de ce polar judicieusement noir. Malgré ce détail, ce décor du fin fond des States continue de dévoiler les abominations et l'horreur qu'il dissimule en coulisses, tandis que ce pays où prolifèrent les armes à feu sied parfaitement à cette conclusion de triptyque sanglante. Finalement, seul le rôle de cette fille qui orne la couverture m'aura un peu déçu, mais cette dernière a heureusement d'autres atouts à faire valoir.

Bref, dans le genre polar noir "Welcome to Hope" est à classer parmi les meilleurs !

A noter que Damien Marie a l'habitude de d'abord écrire ses histoires sous forme de roman. du coup, à l'occasion de cette fin de série, l'éditeur propose gratuitement la version roman de 120 pages aux lecteurs : un bonus original et bien sympathique !
Ce troisième tome et dernier épisode du cycle Welcome to Hope présente comment se termine de manière très inattendue ce thriller plein de rebondissements. le mécanicien, Cody, le joueur de cartes, l'agent du FBI se retrouvent tous dès le début dans un hold-up qui ne peut que mal se passer.
Ce troisième tome est toujours dans la même veine des deux premiers et donne au lecteur encore plus de frissons. Les scènes qui se succèdent sont surprenantes et donnent à l'histoire un côté tragique comme pour dire que la vie est injuste et que seuls ceux qui s'adaptent rapidement peuvent s'en sortir, et surtout ce n'est pas ceux à qui on s'attendait de voir sur le premier plan.
Le graphisme est toujours aussi bien travaillé, et les cases un peu glamour ne sont pas là pour être obscènes ou vendre. Les visages sont expressifs et bien travaillés, très utile quand beaucoup de personnages sont mis en scène.
En somme, un cycle très intéressant et une histoire vraiment passionnante.
Où les évènements s'enchainent dans un scénario finement ciselé.
Une fin comme je les aime.
Une série que je garderai en mémoire, une référence du genre.