AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848354909
Éditeur : In Press (12/09/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Elle empoisonne l'existence, peut emprisonner toute joie de vivre... Comment comprendre ce tourment puissant au coeur du psychisme et des relations humaines ? Jalousie et envie sont au coeur du psychisme et pigmentent les relations humaines dans la vie quotidienne, à tout âge de la vie. Qui n'en a pas ressenti les tourments à un moment donné de son existence ? Elles sont à l'oeuvre au sein de la famille, puis dans tout groupe - professionnel ou de loisir - sous couv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LettresItBe
  10 octobre 2018
Après L'Humour : Un défi aux certitudes paru en mars 2017, Marie-France Patti revient en librairie avec La jalousie. Métamorphose de l'envie toujours aux Editions In Press. L'occasion de plonger avec la psychologue clinicienne et psychothérapeute de métier dans les arcanes d'un tourment qui touche l'Homme depuis les origines. Lettres it be vous en dit un peu plus dans les lignes qui suivent.
Quatrième de couverture :
Elle empoisonne l'existence, peut emprisonner toute joie de vivre… Comment comprendre ce tourment puissant au coeur du psychisme et des relations humaines ?
Jalousie et envie sont au coeur du psychisme et pigmentent les relations humaines dans la vie quotidienne, à tout âge de la vie. Qui n'en a pas ressenti les tourments à un moment donné de son existence ? Elles sont à l'oeuvre au sein de la famille, puis dans tout groupe – professionnel ou de loisir – sous couvert d'une rivalité qui peut être stimulante, mais qui peut conduire au conflit ou à la rupture. Au sein du couple, la jalousie se conjugue étroitement avec l'amour. Elle en tisse les liens variant d'un sentiment flottant, parfois excitant, jusqu'à un état qui empoisonne l'existence et emprisonne toute joie de vivre, culminant dans la scène de jalousie. La jalousie peut se développer dans le délire et devenir pathologique. Elle entraîne la mort dans le crime passionnel. Qu'en est-il entre les peuples qui se déchirent dans des guerres fratricides, autour d'un territoire ou d'une idéologie.
Qu'est-ce que la jalousie ? En quoi se différencie-t-elle de l'envie ? Quels sont leurs objets, leurs enjeux, leurs destins respectifs ? La psychanalyse a apporté un éclairage précieux, sur ces deux processus psychiques. Envie et jalousie sont intimement liées, tout en recouvrant des réalités et des processus profondément différents. L'une serait l'issue positive de l'autre. Semblable au développement d'une photo. Plongée dans le bain révélateur familial, la pellicule fine et noire de l'envie révèle les formes et les couleurs de la jalousie.
Ce livre propose un éclairage multifocal sur ces deux notions profondément humaines.

# L'avis de Lettres it be
Se frotter à des textes de psychologie et/ou de psychanalyse est une chose rarement pensée comme aisée. Avec La jalousie. Métamorphose de l'envie, Marie-France Patti bat en brèche tous ces lieux communs : dans un ouvrage plutôt court (comptez 180 pages environ), l'auteure nous invite à repenser un mal (ou peut-être même un bien ?) qui affecte l'Humanité depuis sa plus tendre enfance. Une invitation qui se fait à travers de multiples références qui s'imbriquent à merveille les unes dans les autres. La jalousie, comme vous ne l'avez jamais lue.
Abordable et accessible, ce nouveau livre de Marie-France Patti est véritablement l'occasion de faire un tour d'horizon d'une thématique qui nous touche dans notre vie de tous les jours, dans nos relations familiales, amoureuses ou amicales. Avec une pédagogie forte et un véritable souci de la compréhension pour tous, celle qui officie comme psychologue clinicienne aujourd'hui nous pousse à capturer, à voir et comprendre la jalousie pour ce qu'elle est. D'abord dans sa distinction avec l'envie (on envie ce qui nous échappe, on jalouse ce que l'on possède), puis dans ses origines et le rapport que nous pouvons entretenir avec elle, la jalouse est dépeinte ici sous tous les angles. Et que de réflexions possibles !
De l'oeuvre de Marcel Proust à Othello en passant par la figure moderne trop moderne du harcèlement ou encore dans l'histoire de Rémus et Romulus sur fond de fondation de la Belle Rome, Marie-France Patti balaie avec pédagogie la figure de la jalousie, aussi bien dans l'Art que dans tout ce qui se trame autour de nous. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains curieuses, une porte d'entrée à la psychologie, à une psychanalyse pratique qui aide à penser et repenser certains acquis ici mis en branle. On apprécie !
Découvrez la suite de la chronique sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : jalousieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre