Alice Jeunesse (15/09/2011)
4.39/5   9 notes
Mademoiselle Suzon a des trous de mémoire
Comme ceux que l'on trouve au bout des chaussettes
Au petit matin elle vous dit bonsoir
Puis en robe de nuit va faire ses emplettes...

RENTREZ VITE,
MAM'ZELLE SUZON,
IL FAIT TRÈS FROID !
- AH ?!

Léna Mariel, l’auteur du texte, est née à Verviers en 1965.
Depuis près de vingt ans, elle est éducatrice au sein d’une institution accueillant des enfan... >Voir plus
Que lire après Les giboulées de Mam'zelle SuzonVoir plus
Mademoiselle Suzon est en souci, elle est de plus en plus souvent à la recherche de ses affaires parce qu'elle ne se souvient plus où elle les a rangées ou parce qu'elle les a placées dans un endroit complètement incongru, comme ses chaussons dans le réfrigérateur... Mademoiselle Suzon a des giboulées dans la tête... Elle oublie de fermer ses fenêtres en hiver quand il neige ou de se chausser pour sortir. Mademoiselle Suzon a des courants d'air de la tête aux pieds... et aujourd'hui elle se demande qui peut bien être cette jolie petite fille qui joue sur son tapis...
Mon avis : Ce livre est à rapprocher de "La petite casserole d'Anatole", de «La petite mauvaise humeur » et de «Derrière le mur» dont je vous ai déjà parlé il y a quelques semaines puisque tous quatre bénéficient des illustrations d'Isabelle Carrier. J'ai de nouveau un coup de coeur pour cet album qui, comme les précédents, aborde un sujet délicat avec pudeur et sans sensiblerie. Souvenez-vous : le premier parlait du handicap, le second de la discorde entre deux amis, le troisième traitait de l'emprisonnement d'un papa vu par les yeux de son enfant. L'album d'aujourd'hui témoigne de la vieillesse et de la maladie d'Alzheimer, grâce aux mots délicats de Léna Mariel. Les dessins très simples accompagnent le texte et l'enrichissent vraiment de détails qui imagent encore plus le sens de l'histoire. Les couleurs sont douces à souhait et le trait léger. Nous connaissons tous une Mam'zelle Suzon et ses giboulées, certains de mes jeunes lecteurs aussi. Cet ouvrage pourra aider judicieusement des parents qui doivent préparer l'enfant à la vieillesse ou à l'atteinte par la maladie d'un des grands-parents… L'auteure nous invite à plus de bienveillance et d'humanité envers tous ceux qui nous précèdent dans l'âge. Pour un enfant, voir une personne aimée changer est difficile et angoissant d'autant qu'il se sent complètement impuissant. Au début pour Mam'zelle Suzon, ce sont des petites distractions, des objets perdus : puis, cela devient plus grave et ses pertes de mémoire concernent les prénoms et les visages de ses proches. Une situation bien difficile pour la vieille dame mais aussi pour son entourage qui souffre de se voir ainsi passer dans l'ombre… J'ai choisi ce livre dans les rayons de la bibliothèque départementale de prêt des Bouches du Rhône tant l'illustration de la première de couverture m'était familière, comme une promesse… grand bien m'en a pris ! Cet ouvrage fera sans hésitation l'objet d'une prochaine commande. Pour moi, il est incontournable en médiathèque, parce que je trouve important de pouvoir ouvrir un dialogue avec les enfants en partant de l'abstrait...
Public : à partir de quatre - cinq ans, en lecture accompagnée, et vraiment sans aucune autre limite d'âge !!!
Ce livre est un énorme coup de coeur pour moi.
Il aborde de façon extraordinaire le thème du vieillissement et de la maladie d'Alzheimer.
D'une part via le dessin. Ce trait fin, cette façon d'avoir crayonné et mis ces pages en couleur, c'est tout à fait sublime !
D'autre part via le texte. Il est simple, délicat, poétique. Il résume tout en quelques petites phrases écrites en vers. On y trouve des petites touches d'humour comme : trous de mémoire comme des trous de chaussettes.
Et pour conclure, cette avant-dernière page. Trois phrases disposées sur une double page. Elles ne sont pas collées ensemble, on dirait qu'elles volent.
Elles accompagnent une illustration sobre dans des nuances de gris, au trait délicat du crayon avec juste trois objets mis en rouge qui soulignent ces trois phrases.
Vous avez compris je l'adooore !
Les giboulées de Mam'zelle Suzon est un album jeunesse qui nous parle avec humour et tendresse de la maladie d'Alzheimer.

Découvrez cet album jeunesse dans l'épisode 6 de Crik Crak Crok (podcast vidéo consacré aux albums jeunesse)
Lien : https://youtu.be/MidrIjVLui0

- Entre vite, Margot !
- Bonjour tatie Suzon !
Mademoiselle Suzon a des courants d'air
Du sol au plafond, de la tête aux pieds.
- Et qui est cette
jolie petite fille,
déjà ?
- Enfin, tante Suzon,
c'est Margot !
Tout s'est embrouillé ; des anniversaires
Aux prénoms de ceux qu'elle a tant aimés.
Mademoiselle Suzon a perdu la boule
A perdu le nord, c'est comme ça qu'on dit
Et, dans son grand lit, parfois elle s'enroule
Comme le font les chats pour qu'on les oublie.
Mademoiselle Suzon a perdu la tête
Sa paire de lunettes
Puis son petit nom.
Mademoiselle Suzon a des giboulées
Dans le capuchon, été comme hiver.
" Où est passé mon lit ? "
Elle prend le goûter pour le déjeuner
La porte d'entrée pour celle de derrière.
Mademoiselle Suzon a perdu la tête
Elle a des ratés dans le ciboulot
Est-ce dans le salon ou bien aux toilettes
Qu'elle a égaré les petits morceaux ?