Presses universitaires du Midi (28/02/2019)
Durant la première décennie du XXIe siècle, le Centre historique de Mexico a cessé de se dépeupler, amorçant une étape de revalorisation économique et symbolique dont on commence à peine à mesurer l’importance. Grâce à un appareil cartographique exceptionnel, l’ouvrage retrace la formation de ce haut lieu patrimonial pour mieux appréhender la singularité du processus de gentrification qui s’y déploie.

Nourri par de nombreux témoignages, l’ouvrage inte... >Voir plus
Que lire après Le centre historique de MexicoVoir plus
Je remercie Masse critique et les éditions universitaires du midi pour ce livre. Un livre très intéressant et très documenté qui apporte un éclairage honnête et lucide de la gentrification (embourgeoisement) de Mexico. La révoltée que je suis s'est focalisée la dessus mais j'ai aussi apprécié le récit historique qui rappelle le métissage culturel dont a hérité la ville.
Un livre très détaillé sur les évolutions du centre historique de Mexico.
Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une thèse de géographie à peine remaniée. du coup c'est un peu difficile à suivre par moments pour des non spécialistes.
J'ai beaucoup apprécié la partie historique retraçant les différentes époques/civilisations qui ont marqué la ville.
Par contre j'avoue avoir eu plus de difficultés sur les parties plus centrées sur la géographie et les mouvements de population.
Les discussions sur les résultats de l'action politique sont également intéressantes, même pour des novices !

Je remercie Babelio et les Presses Universitaires du Midi de m'avoir offert ce livre via Masse critique.
Un livre passionnant, très bien documenté, qui retrace historiquement et sociologiquement les avancées de la patrimonialisation du Centre historique de Mexico.

L'auteur n'a aucun tabou et aborde avec sincérité les difficultés rencontrées par les différents habitants qui se battent pour continuer à vivre dans ce lieu et par les nouveaux venus qui ont des points de vue différents des habitants "historiques".

Un livre très intéressant et complet sur ce sujet.

Lien : https://blog.wilena.fr/index..