"Je suis un misanthrope peu mondain, un solitaire bavard" confie au lecteur Jean-Pierre Marielle, ce pudique versatile, qui se met pourtant à nu sans fausse modestie dans le grand n'importe quoi, une autobiographie sans complaisance qui est tout sauf du n'importe quoi.
L'acteur connu, à présent âgé, le comédien reconnu qui joue sur tous les registres, reste flou sur son intimité (trois mariages, deux divorces, un enfant), ce sont plutôt ses souvenirs qu'il classe ici en un précieux abécédaire (on pense au dernier Philippe Claudel Parfums en moins poétique), ses amitiés indéfectibles (de Jean-Paul Belmondo le copain de toujours à Henri Salvador qui lui manque), son admiration pour Ingmar Bergman "le cinéaste ultime",le conservatoire,ses débuts au cabaret avec Guy Bedos,ses grands films (comme Les grands Ducs ou La petite Lili),ses habitudes au café de Flore...etc
J'avoue que le fait de savoir que Jean-Pierre Marielle aime le thé plus très chaud mais pas encore froid m'a laissée tiède! par contre j'ai apprécié les définitions pertinentes et pétillantes distillées dans le grand n'importe quoi (ex: "J'habite une langue plutôt qu'un pays.Je me sens ainsi partout chez moi" ou "les zoos me dépriment: fait-on visiter des prisons aux ours et aux girafes?" ou à propos de sa moustache: "je pense être né avec" ou au sujet du désespoir: "être confronté au réel sans rien pour le colorier").
De plus j'ai apprécié la personnalité sensible (fidèle en amitié,discret,drôle,observateur,modeste,franc,exigent,solitaire,chanceux,attaché à la terre) de ce grand acteur qui se dessine entre les lignes.
Enfin ce que j'ai trouvé intéressant pour le lecteur ce sont ses confidences de comédien qui joue pour "s'inventer un destin", qui éprouve de la "compassion" pour les personnages qu'il doit interpréter, des personnages qui sont pour lui "comme un voyage".
Par un abécédaire, le grandiloquent acteur Jean-Pierre Marielle se raconte dans sa vie personnelle et artistique. J'ai été touchée par la différence entre l'image personnelle qu'il nous livre ; d'un homme simple qui aime les choses de la vie où amour et amitié sont de mise, au grès de lectures et de solitude voulue et celle d'un grand acteur qui a donné tout son talent dans des rôles truculents, drôles, coquins et sans barrière.
Écouté en livre audio.

Autant le dire tout de suite, deux critères sont nécessaires pour apprécier l'ouvrage: être admirateur de JP Marielle, ce qui n'est pas difficile vu la personnalité de l'acteur et, surtout, avoir une certaine connaissance de l'histoire du cinéma. Ce qui n'est pas mon cas.
Néanmoins, quelques anecdotes restent croustillantes et rien que la gouaille de Marielle reste du plaisir. Drôle aussi de l'entendre tourner les pages lors de sa lecture...qui lui permet d'exprimer tout son talent vocal. Ce-dernier n'est d'ailleurs en rien lié à l'abus de substances plus ou moins illicites mais à une configuration de fosses nasales... :-)
Cet abécédaire se lit avec beaucoup de plaisir, on retrouve toute la truculence, l'humour mais aussi le côté bourru du personnage public. Ici ou là,
Marielle dévoile un peu de sa personnalité, son amitié avec ces potes du conservatoire, les petits plaisirs de la vie. Et l'on ferme ces mémoires avec regret car le bougre est drôlement attachant.
P.S : Ces pages sur Alain Corneau ou Delphine Seyrig sont magnifiques.
[Livre audio lu par Jean-Pierre Marielle]

Le « petit frère de la comtesse » n'a pas « la voix dans les couilles ». de son timbre chaleureux, il évoque vieux amis et bonnes bouteilles. Un humour discret, fraternel, détend l'auditrice, qui s'est laissée bercer. Pas de surprise cependant, pas d'envolées. L'homme est égal à l'image qu'on a de lui. Regarder, traîner, voyager, sont les aspirations qui habitent sa vie; faire des lectures de poèmes en prose en échange d'une chambre au bord de la mer, son projet dans l'idéal.

Le titre était prometteur. J'attendais une pensée incisive, ironique, baroque. Elle n'est que simplicité et bonheur de vivre. Jean-Pierre Marielle ayant l'élégance d'être concis , ce court livre audio m'a procuré une déception, certes, mais une déception agréable.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Jean Pierre Marielle a écrit son livre comme un journal par lettre alphabétique, chaque mot choisi peut alors le révéler par le sens qui lui ai propre et livrer les anectodes et souvenirs qui ont jalonnés sa vie, pour le plus grand plaisir de ses admirateurs dont je fais partie.
Ce n'est hélas pas un roman mais un abécédaire qui permet à JP Marielle d'évoquer de nombreux souvenirs ...plutôt sympa quand on aime le personnage (comme c'est mon cas) sinon pas grand interêt littéraire.
Un abécédaire plein de gouaille mais aussi de délicatesse. Homme discret, l'acteur livre un peu de lui-même, nous confirmant l'image qu'on devinait : celle d'un dilettante poète et rêveur, simple et champêtre, ami solide et déconneur. Ces confidences se partagent dans le désordre avec des souvenirs de plateaux ou de scènes, tous savoureux moments d'intimité avec ses pairs parmi les plus grands. Un régal pour le cinéphile qui découvre ainsi la petite histoire du théâtre et du cinéma.
Je recommande d'acheter la version audio qui enrichit énormément le texte, plus qu'honorable certes, par l'extraordinaire lecture de Marielle avec sa voix inimitable. Un régal malgré quelques pointes de cabotinage que nous lui pardonnons d'office. Elles font partie de cet acteur merveilleux !
Le décès de Jean-Pierre Marielle (le même jour que celui de Dick Rivers : 24 avril 2019, sombre journée) m'a incité à lire son livre écrit sous la forme d'un « dictionnaire amoureux ». J'aimais beaucoup l'acteur. J'ai découvert un homme qui parle de son travail et de sa réussite avec réserve et modestie. Il nous parle de ses amis, de ses metteurs en scène, de ses modèles dans le milieu professionnel. La liste des films et des pièces de théâtre dans lesquels il a joué, est impressionnante.
Un bon moment de lecture agréable pour mieux connaître ce grand interprète.
Marielle et ses potes, Marielle et le métier, Marielle et Paris...
Marielle est un contemplatif, il retrace sa vie et ses rencontres dans cet abécédaire délicat.
Les moments les plus beaux concernent la capitale qu'il décrit comme un terrain de jeu. Pas (ou très peu) de lignes sur sa vie intime, la classe quoi!