Critique de fuji

fuji
  03 septembre 2015
Qu'est-ce qu'une addiction? Un état de dépendance à quelque chose, plus communément la drogue, l'alcool, le tabac mais étendue aussi aux connexions de la vie moderne.
Comme le dit si bien le titre, les personnages fuient l'ordinaire dans la vie.

Point de départ mais pas seulement, la «patte» d'Héléna est de les faire cohabiter dans une thérapie de groupe.
Clarisse: psychothérapeute.
Gunter: addict au jeu.
Pablo: addict aux sports extrêmes.
Jean-Charles: addict à la cocaïne (je vous laisse découvrir sa profession).
Damien: addict au sexe.
Mariette: addict à l'héroïne et autres substances.
Mylène: addict aux achats
Elisabeth: addict à l'alcool.

Lors de la première séance de groupe, le caractère de chacun s'exprime et s'exacerbe presque jusqu'au pugilat.

C'est un monde noir, très noir dans lequel le lecteur pénètre, même si certaines scènes cocasses se dessinent et nous font rire aux éclats, mais ses inadaptés de la vie ont plus d'un tour dans leur sac.
Ils ont un point commun: ils s'emmerdent dans la vie et la vie les emmerde au-delà du supportable.
Modus operandi commun: ennui,apathie et solitude dans le déni total.

Ce groupe de parole devrait être un sésame pour chacun... Mais Clarisse n'est vraiment pas douée pour arrêter les dérapages.

Une belle comédie sur les comportements de notre époque, avec une solide construction dramatique qui nous amène à réfléchir.
Les problématiques de notre temps, construites sur autant de schémas narratifs qu'il y a de personnages, renforcent le propos.
D'une écriture érudite alliant le littéraire et le familier avec aisance, l'auteur nous embarque dans un univers réjouissant, immoral, rusé et toujours original.
Un roman tellement jubilatoire, qu'il ferait une excellente pièce de théâtre.
Cette auteure a un talent fou celui de faire rire, de la farce jusqu'à la comédie de caractère: brillante.
C'est rondement mené, intelligent et très, très habile, ne pas oublier qu'il est plus difficile de faire rire que de faire pleurer.

Une fois de plus je suis séduite par le talent d'Héléna Marienské.