AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782843374852
254 pages
Éditeur : Anne Carrière (14/01/2009)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Aline a eu sa fille toute jeune et n'a pas jugé utile de s'encombrer d'un père, d'un mari, ni de tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une famille. Trimballée de Paris à une communauté des Cévennes, d'un chagrin d'amour à une nouvelle liaison, Manon assiste, spectatrice à la vie de sa mère. "J'ai passé mon enfance à la surveiller du coin de l'oeil, comme le lait sur le feu, à attendre le moment où j'aurais le premier rôle dans existence."
Laure... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Butterflies
  18 juin 2018
Ce roman nous emporte. Bien écrit. La narratrice nous parle de sa mère, qui vit au gré de ses envies sans se soucier des autres. Elle va devoir faire avec, subir ses histoires d'amour, ses chagrins, ses lubies, son égoïsme, les changements fréquents dans leur vie. On arrive tout à fait à se mettre à sa place dans cette vie chaotique, cette recherche de repères et de stabilité. Puis la fillette grandit, expérimente. Ses relations à sa mère, aux hommes, à ses camarades évoluent... Elles restent influencées par son enfance évidemment mais elle a aussi son caractère à elle, très différent de sa génitrice. je n'en dis pas plus. Un roman à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
VivianeB
  03 octobre 2010
Nous sommes tous marqués par notre enfance, notre adolescence. Adultes, nous en conservons des traces plus ou moins faciles à vivre mais qui parfois ressurgissent douloureusement. A chacun de trouver sa voie avec son histoire de vie, son histoire familiale, c'est ce que décrit avec beaucoup de talent l'auteur de ce livre que j'ai dévoré.
Commenter  J’apprécie          10
CaroBouquine
  09 février 2014
Pas moyen de terminer ce livre... j'ai tenu jusqu'à la page 100, mais j'ai trouvé ce livre pesant. Je n'ai pas eu le "courage" d'attendre l'intrigue...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DOMSDOMS   03 novembre 2014
j'avais le trac. Un trac de malade. Un trac qui me nouait l'estomac et m'engourdissait toute entière. Un inconnu allait franchir la porte de cette maison et j'allais devoir l'appeler papa.
Commenter  J’apprécie          30
ButterfliesButterflies   12 juin 2018
- Qu'est-ce qui est difficile? [...]
- Rien.
De vous voir là, tous les cinq réunis, pendant que la nuit tombe dehors, votre sentiment de sécurité qu'aucun hiver ne viendra refroidir, vous voir me laisser une place que je n'ai pas envie de prendre parce que j'ai un trou d'air dans la poitrine, voilà, c'est tout cela qui est difficile.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Agnès Marietta (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Marietta
"Comme dans du verre brisé" de Agnès Marietta. Quelques extraits du spectacle, filmé lors d'une répétition générale à Saint Gaudens.
autres livres classés : parcoursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1136 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre