Citations sur Fasciste (15)

Le lendemain quand je sors des urgences, l’infirmière dit :
— Vous voyez, on s’occupe quand même de vous.
Je crois qu’elle fait allusion à la croix gammée sur mon tee-shirt.
Je l’emmerde.
Je désigne son badge Marley, aux trois couleurs jamaïcaines caché sous la blouse. Je soigne mon effet : sortir, dire dans un souffle :
— Vous aussi, vous portez sur vous le romantisme suicidaire de la race.

La bêtise concentrée des discours politiques figure parmi les nuisances modernes les plus difficilement supportables. Comme c'est une pollution répétitive, il faut en prendre son parti, ou rendre sa carte. Le Chafoin finit péniblement une tirade enrouée. Puis il conclut :
-... Notre plus grand succès c'est d'être ici ce soir !
Je veux m'arracher au confort abrutissant des villes occidentales. Car ce mode de vie est ennuyeux.
De l'autres côté du monde, la mort est une routine. On s'ennuie presque autant mais on est occupé à vivre une heure de plus.
Mon père me presse de travailler pour lui et je cède quelquefois. Il prétend que je dois captiver ma jeune femme blonde avec de l'argent. Que l'argent l'ancrera à mon port. Et comme j'avance d'autres arguments il insiste : l'argent est une virilité qui dure. J'ai beau jeu de répondre : mais si on perd l'autre, à quoi bon ?
Ma force, puisqu’elle existe – on ne part jamais de rien –, ma force est sujette aux éclipses. De temps en temps, elle surgit malgré moi, lorsque je suis menacé gravement.

Mon meilleur emploi ne peut être celui de chef. Je n'en ai pas le talent. Trop égoïste, un chef doit aimer ses hommes. Trop indifférent, un chef doit tout connaître. Trop incertain, un chef doit oser.

p. 145.
- Les Américains sont parfaits pour ça. Une cure chez eux, et l'on revient fanatique de l'Europe. Notre déclin est plus beau que leur apogée.
C'est donc comme ça qu'on vieillit. En acceptant de trahir et de se cacher. Jusqu'à ce que la somme de ces impuretés rende compréhensif ; l'usure du temps c'est l'accumulation de ces lâchetés qui pourrissent un homme sur pied. Lorsque l'homme est bien corrompu il devient tolérant par crainte qu'on juge sa conduite avec les critères de la jeunesse, inflexibles. Il est bientôt temps pour lui de pourrir sous terre, il est déjà blet.
D'autres injures fusent, quelques canettes éclatent sur la place, à proximité. J'interdis aux hommes de riposter. Ce sont les consignes : tenir le meeting suffit, il faut éviter la violence, qui effraie l'électeur. Que la présence massive des bandes n'empêche pas la réunion de se tenir, voilà notre première victoire. Les troupeaux qu'on mène à l'isoloir se séduisent progressivement, il faudra claironner haut et fort le succès de l'initiative.
Nous n'entrons pas en politique pour faire le bien, si le mal
est efficace nous nous en servirons.

p. 164.