Les Editions du Rocher (25/01/2016)
Lorsque Al, camé impénitent à la fiabilité incertaine, dérobe un Morphine Monojet – seringue de morphine pour les soldats britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale – dans un sous-sol chez la belle Jackie, Orientale mélancolique, où les aléas du manque l'ont poussé lui et ses deux compagnons, Fernand et le fils perdu, il les lance du même coup à sa poursuite, bientôt effrénée, dans le Paris charnière de 1979, en proie aux reconstructions qui en feront... >Voir plus
Que lire après Morphine MonojetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire se passe en 1979 où l'on suit un trio d'amis dans les bons plans comme dans les galères, Al, Fernand et le fils perdu dans Paris.

Dans ce roman, trois thèmes forts se dégagent : l'amitié, les addictions et surtout la marginalité. Car nos trois amis sont accro à la drogue et dans les premières pages de l'histoire, ces derniers sont à la recherche de came pour un fix. Il rencontre la belle Jackie qui leur propose de venir chez elle pour la soirée. Al, en faisant le tour de la maison, découvre une dose de Morphine Monojet. Il s'empare, abandonne ses amis pour la soirée ... On n'est très loin du Paris riche et glamour ; l'histoire se passant de nuit, les rues sont sombres et remplies de malfrats. al et ses amis tentent de survivre en attendant le shoot suivant. Voilà pour le fond.

Ce que j'ai préféré, c'est la forme. L'auteur utilise majoritairement un langage familier. Point de vulgarités, mais un argot utilisé qui ne rend que plus crédible l'histoire. de plus, même argotique, les phrases roulent et l'auteur a indéniablement le style pour retracer le Paris populaire au travers des personnalités des amis.

De plus, je reproche à la littérature française de ne pas savoir dépeindre la marginalité, utilisant des préjugés ou des archétypes à gogo sans souci de vérité. Mais ici, je trouve le premier roman français à ma connaissance qui raconte la marginalité sans la stéréotyper ! Rien que pour ça, il mérite d'être lu.

En bref, l'histoire, le style et les thèmes en font un roman français crédible. Je me suis laissée rapidement prendre dans l'histoire. L'action est rapide et mine de rien, on veut savoir ce que va devenir al et comment ses amis vont gérer la situation. Je n'ai pas développé d'empathie pour les personnages qui m'ont davantage fait ressentir de la pitié pour eux ... La chute de l'histoire, quant à elle, pousse la réflexion du lecteur sur la condition humaine... Je ne peux vous la dévoiler sans vous gâcher l'histoire ;)
Lien : http://inthestartingblocks.b..
Le dernier roman de Thierry Marignac cavale, avec de savoureuses expressions, au travers de situations pour le moins compliquées. Compliquées pour les personnages dont on devine qu'ils auraient pu exister dans la vraie vie. Tant de duplicité, de courage, de bassesse, de fraternité ne peuvent qu'avoir été croisés portés par des lascars embusqués dans une salle de café enfumée.
Par manque d'imagination, le lecteur dévore les premières pages en songeant au film qu'on pourrait faire d'un tel scénario. Mais très vite, ce même lecteur (moi, par exemple) doit renoncer à cette facilité. Chacune des situations décrites, chacun des moments croqués, chacune des réflexions suscitées par l'histoire haletante qui se déroule dans Morphine Monojet est transcrit en utilisant le vocabulaire qui colle le mieux au moment : grand style, romantique, érudit, argotique, scientifique… tout cela dans un même paragraphe et sans rupture de style.
Morphine monojet, roman noir, est paradoxalement un livre blanc. Livide comme la peau des personnages - même si celle-ci vire au bleu lorsqu'ils approchent de l'O.D. Blanc comme le silence que l'on respecte lorsqu'on approche de la tombe d'un ami trop tôt disparu. Blanc comme les 5 dernières pages offertes à notre réflexion de vivants.

Avant de dire quoi que ce soit sur ce livre, je tenais à remercier Babelio pour avoir accepter ma première candidature à leur masse critique. Je suis très honoré d'avoir reçu ce livre et j'espère que ce genre de partenariat continuera.

J'ai eu assez de mal à commencer ma lecture. Je pense que ce genre de livre s'adresse à des personnes plus âgées.Pourtant le résumé avait tout pour me plaire. On va suivre des toxicos dans les années 1979. En lisant ça dans le résumé je me suis dit "c'est tout ce que j'aime donc normalement il va obligatoirement me plaire!!"
Et bien croyez le ou non mais je n'ai pas accroché plus que ça. J'ai eu du mal à rentrer dans le livre et dans l'univers de Thierry Marignac. Cet auteur a une très belle plume mais j'ai eu du mal avec la tournure de ses phrases. J'ai quand même persévéré dans ma lecture et au fil des pages, j'ai commencé à mieux comprendre (même si il y a certains passages dont je n'ai pas compris grand chose). Je suis bien contente d'avoir continué ce livre car les 50 dernières pages m'ont plu. On rentre réellement dans la course poursuite et je me suis même surprise à me ronger les ongles pour al (celui qui a volé la morphine). Même si je n'ai pas développer une réelle empathie pour les personnages, leur destin m'intéressait quand même.
Je vous conseille de découvrir tout de même ce livre si vous pensez que la plume de Thierry Marignac peut vous plaire.
Histoire de camés dans les rues de paris à la fin des années 70. Al, dérobe un Morphine Monojet ( seringue de morphine pour les soldats britanniques lors de la seconde guerre mondiale.
Fernand, le fils perdu et Jackie se lancent à la recherche de al et de la seringue. Pendant 150 pages, on traverse Paris la nuit, on visite les hôtels sordides et moins sordides, les rues où l'on trouve de quoi se camer, les dealers plus ou moins louches, toujours à la recherche de AL. Chacun a une raison différente de le retrouver. Al, va-t-il s'injecter la morphine vieille de plus de trente ans ? Cette morphine va-t-elle l'envoyer at patres ?
Ce roman n'a réellement que très peu d'intérêt, je m'y suis ennuyée !
Lien : http://lelapinquilit.blogspo..

La liste de ses péchés était plus longue que le gauche de Mohammed Ali