AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035847836
223 pages
Larousse (01/10/2009)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Le vampire a la fâcheuse habitude d'échapper à la tombe pour revenir boire le sang des humains - plus encore celui des jeunes filles. Nous le savons depuis l'extraordinaire succès du roman Dracula du Britannique Bram Stoker, paru en 1897. Un roman qui nous en apprend beaucoup sur les fantasmes de son auteur et ceux de la société victorienne... Il s'inscrit toutefois dans une tradition longtemps occultée, ou négligée, qui traverse la littérature et la mémoire populai... >Voir plus
Que lire après Dracula, prince des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un ouvrage extrêmement intéressant, mais qui a été parfois un peu répétitif (à cause principalement d'autres lectures sur le même sujet ou proche).

Pour commencer, je dirais que j'ai passé un excellent moment devant cet ouvrage. Ce livre est très bien écrit et ce lit très bien. de plus, il est très bien construit.
Les auteurs se proposent de nous expliquer comment un personnage historique « de petite » envergure (vraiment j'insiste sur les guillemets) est devenu un mythe grâce à la plume d'un auteur du XIXe siècle, Bram Stoker. Ils présentent aussi les évolutions de vision que les différentes périodes ont eue de cet homme/vampire.

Ce que j'ai trouvé un peu long, c'est tout le récit sur Vlad Tepes, l'Empaleur. Ayant lu la biographie de Matei Cazacu, c'est assez répétitif. Mais pour d'autres lecteurs, les auteurs retracent une belle présentation de ce prince valaque, de son parcours et de ses combats. Bien sûr, j'ai trouvé cela super-léger comparé à la bio de l'auteur cité ci-dessus, mais c'est très clair (la bio nécessite de bonnes connaissances sur la période médiévale).

Vient ensuite la partie consacrée à l'oeuvre de Stoker : présentation de l'auteur, de son parcours, de ses inspirations et de ses sources.

Mais le principal intérêt de cet ouvrage est l'évolution de l'image de Dracula au cours du temps. En effet, selon le support ou encore le temps, le comte-vampire prend un aspect (la cape, les crocs) différent et sa manière de faire peur aussi (interdit sexuel, xénophobie). On peut ainsi comprendre comment on a pu arriver à l'image du vampire nian nian (même si Twilight est à peine évoqué).
La partie « sur le divan » est aussi intéressante même si elle me laisse un peu sceptique. Perso, voir dans le couteau de Quincey Morris un symbole phallique qui triomphe du « père » tyrannique (Dracula) (dans le genre complexe d'Oedipe) me laisse… dubitative… Il en va de même pour la comparaison de la scène où Dracula force Mina à boire son sang et une fellation…

S'il devait y avoir un défaut dans cet ouvrage, c'est que le vampire et le vampirisme se limitent à Dracula. Bien que d'autres sources et auteurs soient cités, j'avoue que j'aurai espéré que le personnage soit un peu plus replacé dans le contexte global du vampirisme. Mais c'est vraiment histoire de chipoter, car le livre annonce très bien que son sujet est Dracula et non le vampirisme.

C'est un ouvrage vraiment très bien que je recommande à tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce personnage historique et littéraire qui fait encore fantasmer de nombreuses personnes.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Une étude littéraire du grand roman de Bram Stoker. Un ouvrage à la fois universitaire, s'appuyant sur des citations et des analyses solides, et grand public, écrit sans un style limpide.
Pour ceux qui ont aimé Dracula, une lecture hautement recommandée.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
De même, les romans gothiques se déroulent exclusivement à l'étranger, de préférence dans un pays catholique, mais jamais en Angleterre, symbole de la civilisation et de la raison.
Commenter  J’apprécie          40
Ainsi, Dracula ne raconte rien d'autre que les exploits d'un vampire septuagénaire qui pénètre dans la chambre de jeunes femmes innocentes afin de les conduire à leur perte.
Commenter  J’apprécie          30
" les vrais vampires sont les moines qui mangent aux dépens des rois et des peuples"
Commenter  J’apprécie          20
Dracula se comporte comme un violeur.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Céline du Chéné (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline du Chéné
Immersion dans le Paris des artistes à travers l'exposition "Chana Orloff, sculpter l'époque", consacrée à une sculptrice autrefois célébrée de son vivant, mais désormais méconnue. Chana Orloff aspirait à refléter son époque lorsqu'elle entama la création de ses portraits sculptés dans les années 1910, offrant un témoignage visuel de la créativité et de l'effervescence artistique qui caractérisaient ces années parisiennes.
Pour en parler : Céline du Chéné, productrice à France Culture et chroniqueuse à "Mauvais Genres". Stéphane Corréard, critique et commissaire d'exposition, directeur artistique de la galerie Loeve&Co à Paris.
Visuel de la vignette : Chana Orloff, Adagp, Paris 2023
#critique #exposition #musée __________ Livres, films, expositions, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)
autres livres classés : draculaVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2055 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}