AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070532032
144 pages
Gallimard (30/11/-1)
3.82/5   31 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Traditions, N° 161 - 01/1998 (1° DL : 01/1993))


L'Antiquité eut ses divinités assoiffées, le Moyen Âge ses pervers sanguinaires. Au XVe siècle, l'Église immortalisa les morts-vivants en les reconnaissant. Le vampire eut dès lors le droit de cité. Trois siècles plus tard, en pleine raison triomphante, la psychose est générale. Le vampire est connu, décrit : un « revenant en co... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
lehibook
  11 juin 2020
» Que ce soit au cinéma ou en littérature ,je les aime bien les Grands Saigneurs ! Ce petit livre retrace leurs avatars depuis les incarnations antiques jusqu'aux modernes ( en passant découvrez les vampires hilarants et cambrioleurs de « La Vierge de glace » de Marc Boehm) en passant bien sûr par Vlad Tepes et Dracula. Parfois quelques déviances vers d'autres créatures comme le loup-garou et le zombi. Beaucoup de bonnes illustrations.
Commenter  J’apprécie          50
ClementineFerry
  19 mars 2013
Des essais sur les vampires il y en a eu, mais celui-ci fut le premier, en 1993. Jean Marigny retrace en quatre chapitres l'histoire de cette créature. On y découvre les origines du mythe, la référence à la Mythologie grecque notamment, aux confusions avec les morts-vivants, aux peurs liées à la peste… Superbement illustré et parfaitement documenté, cet ouvrage semble être une réelle référence concernant l'histoire du vampire.
J'ai notamment appris que l'âge d'or du vampire se situait au siècle des Lumières où de telles croyances auraient dû être bannies! L'époque victorienne en fait un personnage incontestable des théâtres et soirées mondaines.
Non ce n'est pas le Dracula de Stoker qui fut le premier, mais bien le vampyre de Byron puis Polidori. Ainsi, si la créature se révéla au grand jour grâce à Stoker, il existait bien avant et Marigny nous explique notamment que l'auteur s'est inspiré de Carmilla de le Fanu pour son roman.
Malgré de nombreuses dates, de nombreuses références artistiques et diverses mythologies citées, Jean Marigny réussit à nous captiver jusqu'au bout de son ouvrage. Tous passionnés de vampires le sera encore plus grâce à cet essai complet et foncièrement intelligent. de plus, les plus « érudits » sur le sujet découvriront encore de nouvelles choses et finiront par croire que cette créature est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
Shaitana
  20 novembre 2010
La collection Découvertes Gallimard fourmille de très bonnes synthèses sur une multitude de sujets.
Celui sur les vampires a été écrit par Jean Marigny, un grand spécialiste de la question.
Bref, un ouvrage de référence sur les vampires.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
manU17manU17   28 janvier 2014
Lorsque parait Dracula, l'état d'esprit fin de siècle ne se limite pas à la société victorienne. Le "décadentisme" est à la mode dans toute l'Europe. Les milieux intellectuels affichent un goût marqué pour tout ce qui est morbide, insolite ou susceptible de surprendre et de choquer. Éros et Thanatos inspirent une abondante iconographie.
Commenter  J’apprécie          140
lehibooklehibook   11 juin 2020
Pourtant en dépit de ses métamorphoses le vampire moderne continue à incarner métaphoriquement ,comme les lamies de l'Antiquité et les morts-vivants de Transylvanie ,toute la fascination et l'angoisse qu'inspirent en nous le sang ,la nuit , la vie et la mort.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Marigny (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Marigny
Conférence Encore des vampires ? Oui ! Ça mord mais ça ne lasse pas ! enregistrée aux Imaginales 2018. Avec Jeanne-A Debats, Jean Marigny et Barbara Sadoul.
>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Parapsychologie et occultisme>Magie, sorcellerie, démonologie (75)
autres livres classés : vampiresVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus






Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
718 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre