EAN : 9782070532032
Gallimard (30/11/-1)
3.79/5   34 notes
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Traditions, N° 161 - 01/1998 (1° DL : 01/1993))

L'Antiquité eut ses divinités assoiffées, le Moyen Âge ses pervers sanguinaires. Au XVe siècle, l'Église immortalisa les morts-vivants en les reconnaissant. Le vampire eut dès lors le droit de cité. Trois siècles plus tard, en pleine raison triomphante, la psychose est générale. Le vampire est connu, décrit : un « revenant en co... >Voir plus
Que lire après Sang pour sang. Le réveil des vampiresVoir plus
» Que ce soit au cinéma ou en littérature ,je les aime bien les Grands Saigneurs ! Ce petit livre retrace leurs avatars depuis les incarnations antiques jusqu'aux modernes ( en passant découvrez les vampires hilarants et cambrioleurs de « La Vierge de glace » de Marc Boehm) en passant bien sûr par Vlad Tepes et Dracula. Parfois quelques déviances vers d'autres créatures comme le loup-garou et le zombi. Beaucoup de bonnes illustrations.
Des essais sur les vampires il y en a eu, mais celui-ci fut le premier, en 1993. Jean Marigny retrace en quatre chapitres l'histoire de cette créature. On y découvre les origines du mythe, la référence à la Mythologie grecque notamment, aux confusions avec les morts-vivants, aux peurs liées à la peste… Superbement illustré et parfaitement documenté, cet ouvrage semble être une réelle référence concernant l'histoire du vampire.

J'ai notamment appris que l'âge d'or du vampire se situait au siècle des Lumières où de telles croyances auraient dû être bannies! L'époque victorienne en fait un personnage incontestable des théâtres et soirées mondaines.

Non ce n'est pas le Dracula de Stoker qui fut le premier, mais bien le vampyre de Byron puis Polidori. Ainsi, si la créature se révéla au grand jour grâce à Stoker, il existait bien avant et Marigny nous explique notamment que l'auteur s'est inspiré de Carmilla de le Fanu pour son roman.

Malgré de nombreuses dates, de nombreuses références artistiques et diverses mythologies citées, Jean Marigny réussit à nous captiver jusqu'au bout de son ouvrage. Tous passionnés de vampires le sera encore plus grâce à cet essai complet et foncièrement intelligent. de plus, les plus « érudits » sur le sujet découvriront encore de nouvelles choses et finiront par croire que cette créature est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..
La collection Découvertes Gallimard fourmille de très bonnes synthèses sur une multitude de sujets.
Celui sur les vampires a été écrit par Jean Marigny, un grand spécialiste de la question.
Bref, un ouvrage de référence sur les vampires.

Lorsque parait Dracula, l'état d'esprit fin de siècle ne se limite pas à la société victorienne. Le "décadentisme" est à la mode dans toute l'Europe. Les milieux intellectuels affichent un goût marqué pour tout ce qui est morbide, insolite ou susceptible de surprendre et de choquer. Éros et Thanatos inspirent une abondante iconographie.
Pourtant en dépit de ses métamorphoses le vampire moderne continue à incarner métaphoriquement ,comme les lamies de l'Antiquité et les morts-vivants de Transylvanie ,toute la fascination et l'angoisse qu'inspirent en nous le sang ,la nuit , la vie et la mort.