AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782732445670
191 pages
Editions de la Martinière (10/11/2011)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Le vampire a fait son apparition au cinéma dès les premières années du XXe siècle. Un siècle plus tard, il continue de fasciner les spectateurs et il est devenu l'un des principaux personnages du cinéma fantastique. Comme dans la littérature, l'image du vampire n'a cessé d'évoluer. Ce livre remonte, à travers plus de 200 documents d'illustration exceptionnels, à l'origine du mythe des vampires. Après un tour d'horizon mondial présentant les différents ancêtres du va... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
FRAFRAFRA555555
  14 août 2021
Un livre reçu à l'occasion d'une fête. Noêl ou Nouvel An ? Je ne sais plus. Des amis sachant que je suis fan de fantastique n'ont pas hésité à acheter ce livre plutôt bien fait, riche en images et qui revient sur le mythe du vampire moderne. du moins ce que le cinéma en a fait depuis "Nosferatu". En une 100aine d'années, le thème a naturellement évoluer pour s'adapter aux contingences de chaque époque. Toutefois, il faut retenir que Brand Stoker a tout codifié au XIXe siècle avec son roman Dracula. Depuis, plus personne ne regarde les suceurs de sang autrement qu'avec les canines du Comte Dracula.
Commenter  J’apprécie          10
ANTOINEKE
  07 août 2021
De Nosferatu à Twilight, du Bal des vampires à Morse, en passant par le Cauchemar de Dracula, Blade et Les Prédateurs, tous les grands films de vampires se pressent dans ce livre pas comme les autres. Mais on y trouvera également les réalisateurs, acteurs, musiciens et tous ceux qui ont leur place dans le phénoménal succès de ces films de genre… une analyse précise du genre, avec son évolution et tous ceux qui ont contribué à faire passer le genre pour des productions nobles.
Commenter  J’apprécie          00
Julian_Morrow
  23 avril 2019
Dans le prolongement de sa thèse, Jean Marigny se penche sur les métamorphoses du mythe, à travers les âges et les arts.
Une somme érudite et richement illustrée.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
manU17manU17   05 mai 2015
Contrairement à la représentation qu'en donne la littérature et le cinéma, dans les légendes des croyances d'Europe centrale et orientale le vampire n'a rien d'une créature pâle et émaciée : il est au contraire plutôt rubicond et bouffi, car gorgé de sang - c'est précisément ce qui le distingue des autres défunts. Il n'a pas non plus besoin dents protubérantes et exagérément pointues, car il suce le sang à travers les pores de la peau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          111
manU17manU17   29 avril 2015
Vers la fin du XVIIIème siècle, le vampire a enfin pu trouver une place dans la littérature d'imagination car il était désormais connu du public en Europe occidentale. Pourtant, ce n'est pas la littérature en prose qui s'est la première intéressée à ce thème mais la poésie.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jean Marigny (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Marigny
Conférence Encore des vampires ? Oui ! Ça mord mais ça ne lasse pas ! enregistrée aux Imaginales 2018. Avec Jeanne-A Debats, Jean Marigny et Barbara Sadoul.
autres livres classés : cinemaVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
6527 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre