EAN : 9782021039795
Seuil (10/02/2011)
4.25/5   2 notes

Hubert le chameau connaît le désert comme sa bosse. Il est heureux et traverse depuis tout petitcet océan de dunes du nord au sud.

Un jour, un petit bonhomme, qui peinait à monter sur son dos,lui dit : « Si seulement tu étais un vrai chameau ! » Fort vexé, Hubert parcourt le désert en demandant à tous ceux qu’il rencontre : « Ne suis-je pas un vrai chameau ? »

Mais le nombre de bosses dont on est pourvu est-il si important ... >Voir plus
Que lire après Hubert le chameauVoir plus
Hubert le chameau vit heureux avec son maître, Abdoulaï, dans le désert. Mais quelque chose le chiffonne : autour de lui certains disent qu'il n'est pas un vrai chameau. Alors il s'inquiète, veut en avoir le coeur net, enquête et voyage pour comprendre qui il est.

Un très bel album au texte simple et profond, intelligent, plein de tendresse et d'humour qui nous raconte le parcours initiatique d'un être qui est en quête de son identité. Une fois sa quête aboutie, il pourra rencontrer l'Autre dans sa différence. le dessin est vif et coloré, très amusant et les animaux ont tous des têtes extraordinaires, que ce soit le chien, le singe ou le chameau !

Ce très beau livre de Jean-Jacques Marimbert et Déborah Pinto est paru au Seuil jeunesse en 2011 et il s'adresse aux enfants à partir de 4 ans (mais les adultes le liront aussi avec grand plaisir).
Hubert est un chameau qui vit une paisible existence au bord d'une mer de sable qu'il traverse quotidiennement avec son maître Abdoulaï. Mais voilà qu'un jour, un touriste mal luné va accuser notre ami de ne pas être un vrai chameau… Cette drôle de révélation va plonger Hubert dans une sérieuse crise d'identité. Sur les conseils de quelques amis, il décide de partir pour un long voyage afin d'éclaircir ce mystère. La réponse est-elle de l'autre côté de la dune ? Dans cette fable ensoleillée, Jean-Jacques Marimbert s'amuse avec les mots et joue avec l'éternelle confusion sur la morphologie des chameaux et des dromadaires. de son côté, Deborah Pinto accompagne cette traversée du désert d'illustrations colorées et réjouissantes qui égayent ce sympathique album.