AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marimuu (Autre)
EAN : 9782379501449
178 pages
Éditeur : Vega Dupuis (03/09/2021)
3.47/5   15 notes
Résumé :
À Mizuna, toute la technologie est basée sur l’énergie des pierres précieuses. Il existe même un prestigieux Ministère des pierres précieuses chargé de les gérer. Mais attention, les minéraux tant recherchés ne se dénichent pas facilement ! Pour espérer les débusquer, encore faut-il être suffisamment entrainé et équipé… La jeune Mana rêve depuis toujours... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Sachikochi
  03 décembre 2021
Secrets of Magical Stones est une des nouvelles sagas éditées par Vega-Dupuis Editions, éditeur qui semble avoir repris son activité après quelques mois de pause. Ce retour a signé le retour de quelques sagas comme Deep Sea Aquarium Magmell ou le Bateau de Thésée, mais ils ont pu lancer aussi de nouveaux titres dans leur catalogue comme Lucja, A Story of Steam and Steel, et celui-ci en fait parti !
On découvre en même temps le travail de la mangaka Marimuu, encore inconnue chez nous, puisque c'est sa toute première oeuvre. Quoi de mieux pour découvrir un mangaka avec une série courte, en effet, Secrets of Magical Stones est terminé en 3 tomes. Les éditions Vega-Dupuis nous propose là un titre court, et qui fera entièrement le boulot.
Ce nouveau manga nous envoie dans un univers fantastique où les pierres sont sources d'énergies pour faire fonctionner de nombreux objets, l'élément m'a beaucoup rappelé le manga Dahliya, Artisane Magicienne, mais les similitudes s'arrêtent ici !
En effet, les deux univers sont très différents, ils utilisent juste les pierres un peu de la même manière, et les protagonistes n'ont pas du tout les mêmes rôles ! Nous faisons la rencontre de Mana, une jeune fille d'une quinzaine d'années qui a réussi son examen d'entrée et qui a pu rejoindre le Ministère. Elle va de ce fait pouvoir étudier les pierres précieuses de plus près, mais surtout, elle va pouvoir les chasser, puisqu'elles ne se débusquent seulement durant les chasses.
Nous voilà plongés dans une cité aux ambiances 19ème siècle, révolution industrielle, mais pas trop steampunk, en compagnie de Mana.
Ce premier tome est vraiment très sympathique, avec une ambiance douce, et pas très agressive. le personnage de Mana contribue énormément à cette ambiance, elle est gentille, un peu naïve, maladroite et terriblement clichée... Oups... C'est ici, le gros point noir de ce premier tome... Les personnages sont beaucoup trop classiques, la protagoniste Mana est assez nunuche, naïve, toujours en retard, trop maladroite, issue d'un village, pas très riche et surtout elle sort de chez elle en courant avec la viennoiserie à la bouche parce qu'elle est à la bourre ! Peut-on faire plus cliché que ça ? Pourquoi est-ce qu'en 2019 (année de parution) on a encore droit à ce genre de scènes ? Je cherche à comprendre ce qui est plaisant dans dessiner quelque chose de vu et revu...
Encore, si ce n'était que la protagoniste, mais non... Marimuu ne s'arrête pas là ! Elle nous sort aussi la nouvelle amie/rivale de Mana, Ray, jeune fille de bonne famille, qui doit absolument faire ses preuves si elle veut continuer sur la voie qu'elle a choisi, plutôt douée, jolie, mais qui surtout fait paraître une certaine froideur, mais qui finalement est une bonne personne.
Et si vous n'aviez pas encore compris, je vous rajoute aussi le personnage de Lily, jeune fille de 10 ans, véritable prodige. Je trouve que c'est vraiment dommage que les personnages soient aussi clichés, vus et revus, il y a tellement de possibilité pour créer des personnalités, et se sortir des chemins battus.
Mais, j'avoue, j'ai quand même bien apprécié la petite évolution de Mana dans ce tome, elle est intéressante et est assez agréable, elle n'est pas qu'une jeune fille un peu nunuche, mais ça je vous laisse le découvrir !
Heureusement que les personnages ne font pas tout dans ce titre, sans quoi je n'aurai pas mis une note aussi élevée. Ce qui vient relever le niveau de ce titre, c'est clairement son univers et tout ce qui le compose. Ce premier tome est assez introductif et ne nous développe pas beaucoup, mais on en voit quand même assez pour se faire une idée et l'apprécier.
On va voyager un peu, découvrir très rapidement le village natal de Mana, mais on va pouvoir aussi faire un tour dans la ville de Mizuna et se rendre compte réellement de l'époque dans laquelle, on pourrait situer cette histoire. Les dessins sont très jolis et rendent honneur à l'ambiance de la ville.
On découvre aussi les pierres précieuses, leurs différences, leurs propriétés, comment les utiliser, c'était très instructif, et c'est vraiment utile pour ne pas se sentir étranger à l'univers.
Mais ce que j'ai beaucoup apprécié avec ce premier tome aussi, c'est que l'on part à l'aventure avec Mana, Ray et Lily. On découvre déjà comment sont trouvés les pierres, comment elles apparaissent, mais aussi quelques facultés de certaines personnes. L'univers semble vraiment riche à découvrir, avec de très bonnes idées qui sont développées ou qui sont à développer, je ne demande qu'à être conquise pour la suite !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
izabulle
  27 octobre 2021
Mana est une jeune femme qui vient d'intégrer le ministère des pierres précieuses. Elle est accompagnée dans son voyage par Kururu, une sorte d'animal de compagnie mi-lapin, mi-balle rebondissante totalement kawaii. Dès l'entrée en scène de ce coquin de Kururu, nous avons compris que le versant humoristique de ce manga allait nous plaire. Kururu est donc très taquin, mais cela est sans compter sur la personnalité très nature et naïve de Mana qui débarque de sa campagne et semble ne rien connaître des pierres et leurs pouvoirs. Elle cumule donc les gaffes et va rapidement se sentir différente des autres jeunes embauchés, n'étant pas issue de l'école d'où sortent les autres apprentis.
J'ai complétement craqué devant les illustrations du mangaka qui sont rondes, modernes et ne manquent pas de rythme. Malgré le contexte temporel médiéval, les tenues des chasseurs de pierres sont étonnamment avant-gardistes et les inventions les plus futuristes côtoient les rues pavées et les cariolles.
Entre chasse à la pierre magique, découverte de la ville de Lithos qui est juste illustrée magnifiquement et rivalités, ce manga se lit à une vitesse déconcertante. Impossible de s'ennuyer tant ce premier tome recèle d'informations sur le contexte, les personnages et les origines de la ville. Les fameuses pierres magiques demeurent encore bien mystérieuses à la fin de ce premier tome, mais il faut bien garder un peu de suspense pour la suite, non ? D'autant que ce manga se décline en 3 tomes.
Finalement, nous concluerons par un impatient "vivement la suite", car oui, cette nouvelle série est pour la Izabulle family un très beau coup de coeur ❤
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Carrousel_dore
  08 septembre 2021
À Mizuna, les pierres ont une place particulièrement importante puisque ce sont elles qui donnent aux objets leur énergie. Mana, une jeune fille pleine d'entrain et de maladresse quitte sa campagne pour la ville afin de réaliser son rêve : intégrer le prestigieux « ministère des pierres précieuses » en tant que chasseuse de pierres.
Cependant, entre le rêve et la réalité, la maladresse de Mana vient quelque peu compliquer les choses aussi bien professionnellement qu'humainement.
Mana est une jeune fille simple, très attachante, qui donne à ce manga une légèreté très appréciable. Les dessins et l'univers sont très bien travaillés et nous plongent dans un univers magique très agréable. le combo des deux en fait un manga très doux pour une lecture sans prise de tête, mignonne et avec une pointe de magie !
Commenter  J’apprécie          10
myfabulousreading
  07 octobre 2021
Je l'attendais impatiemment depuis l'annonce de sa sortie. Il s'agit de la première oeuvre de Marimuu, qui nous propose ici un voyage plein de joie et de bonne humeur, avec une héroïne aussi tête en l'air qu'attachante 😆. ⁠
᯽⁠
Mana est une jeune villageoise qui a toujours été fascinée par les pierres précieuses. Ces dernières, extrêmement rares et difficile à trouver, nécessitent un entrainement et un équipement bien spécifiques. le prestigieux Ministère des pierres précieuses, est d'ailleurs en charge de gérer ces gemmes cachés dans la nature.
᯽⁠
Mana qui rêvait de pouvoir intégrer ce Ministère, va réussir son admission mais son caractère un peu candide, un brin rêveuse, étourdie et maladroite, risque de lui donner beaucoup de fil à retordre dans sa nouvelle vie.
᯽⁠
Nous sommes sur le 1er tome d'une série qui en contiendra trois avec ici, la mise en place de tout l'univers dans lequel va se dérouler cette histoire et nous faisons connaissance avec les différents personnages qui vont graviter autour de Mana. On y apprend les us et coutumes du Ministère, comment s'organisent les chasses aux pierres précieuses, mais aussi le pouvoir qu'elles détiennent. ⁠
᯽⁠
J'ai beaucoup aimé les dessins qui, pour certains, rappellent beaucoup les paysages de villes françaises dont s'est inspirée Marimuu pour créer son univers. Les traits des personnages sont aussi très doux, tout en rondeur, l'histoire et l'ambiance sont très agréables, légers à l'image de notre héroïne fort sympathique.
᯽⁠
Le tout permet une immersion immédiate dans cet univers fantasmagorique et magique, que l'on se réjouit de retrouver dans les prochains tomes.⁠
᯽⁠
Vraiment une très chouette découverte que je vous conseille!
Lien : https://www.instagram.com/my..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MarjolaineP
  28 septembre 2021
Mana rêve depuis toute petite d'intégrer le Ministère des pierres précieuses de pouvoir toutes les collectionner. Malheureusement entre ces rêves et la réalité, il y a une grande différence. Mana est maladroite au possible, mais elle est travailleuse, gentille et attachante. Elle enchaîne les gaffes mais impossible pour nous, de lui en tenir rigueur sauf sa colocataire, qui a du mal. C'est un bon premier tome d'introduction à l'univers, mais je me demande où cela va nous mener dans les futurs tomes. Dans tous les cas, on est sûr de voir Mana redoubler d'efforts afin de prouver à tout le monde qu'elle a sa place au Ministère des pierres précieuses, tout en faisant mille maladresses.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Sceneario   18 octobre 2021
Pour sa première série, Marimuu offre des dessins de qualité, très mignons. Elle maîtrise aussi très bien son découpage, assurant un rythme dynamique au coeur d’un univers assez attrayant.
Lire la critique sur le site : Sceneario
MangaNews   16 septembre 2021
Il s'agit donc d'un départ prometteur pour la série, au fil de ce premier volume à l'ambiance sympathique, où l'héroïne est très chouette à suivre, et où l'univers s'installe fort bien.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   22 septembre 2021
Depuis toujours, on me reproche d’être lente. J’ai du mal à faire la même chose que les autres. Je dois travailler davantage, pour les égaler. Oui, il faut que je fasse plus d’efforts.
Commenter  J’apprécie          30
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   22 septembre 2021
Depuis la nuit des temps les pierres précieuses fascinent les êtres doués de vie. Leur éclat est le signe d’une énergie fabuleuse qui illumine le monde.
Commenter  J’apprécie          00
pommerougepommerouge   12 octobre 2021
Ce jour-là j'ai trouvé la toute première pierre précieuse de ma vie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pierres précieusesVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1052 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre