Secrets of magical stones tome 1 sur 3

Marimuu (Autre)
Vega Dupuis (03/09/2021)
3.6/5   58 notes
À Mizuna, toute la technologie est basée sur l’énergie des pierres précieuses. Il existe même un prestigieux Ministère des pierres précieuses chargé de les gérer. Mais attention, les minéraux tant recherchés ne se dénichent pas facilement ! Pour espérer les débusquer, encore faut-il être suffisamment entrainé et équipé… La jeune Mana rêve depuis toujours... >Voir plus
Que lire après Secrets of magical stones, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Secrets of Magical Stones est une des nouvelles sagas éditées par Vega-Dupuis Editions, éditeur qui semble avoir repris son activité après quelques mois de pause. Ce retour a signé le retour de quelques sagas comme Deep Sea Aquarium Magmell ou le Bateau de Thésée, mais ils ont pu lancer aussi de nouveaux titres dans leur catalogue comme Lucja, A Story of Steam and Steel, et celui-ci en fait parti !
On découvre en même temps le travail de la mangaka Marimuu, encore inconnue chez nous, puisque c'est sa toute première oeuvre. Quoi de mieux pour découvrir un mangaka avec une série courte, en effet, Secrets of Magical Stones est terminé en 3 tomes. Les éditions Vega-Dupuis nous propose là un titre court, et qui fera entièrement le boulot.

Ce nouveau manga nous envoie dans un univers fantastique où les pierres sont sources d'énergies pour faire fonctionner de nombreux objets, l'élément m'a beaucoup rappelé le manga Dahliya, Artisane Magicienne, mais les similitudes s'arrêtent ici !
En effet, les deux univers sont très différents, ils utilisent juste les pierres un peu de la même manière, et les protagonistes n'ont pas du tout les mêmes rôles ! Nous faisons la rencontre de Mana, une jeune fille d'une quinzaine d'années qui a réussi son examen d'entrée et qui a pu rejoindre le Ministère. Elle va de ce fait pouvoir étudier les pierres précieuses de plus près, mais surtout, elle va pouvoir les chasser, puisqu'elles ne se débusquent seulement durant les chasses.
Nous voilà plongés dans une cité aux ambiances 19ème siècle, révolution industrielle, mais pas trop steampunk, en compagnie de Mana.

Ce premier tome est vraiment très sympathique, avec une ambiance douce, et pas très agressive. le personnage de Mana contribue énormément à cette ambiance, elle est gentille, un peu naïve, maladroite et terriblement clichée... Oups... C'est ici, le gros point noir de ce premier tome... Les personnages sont beaucoup trop classiques, la protagoniste Mana est assez nunuche, naïve, toujours en retard, trop maladroite, issue d'un village, pas très riche et surtout elle sort de chez elle en courant avec la viennoiserie à la bouche parce qu'elle est à la bourre ! Peut-on faire plus cliché que ça ? Pourquoi est-ce qu'en 2019 (année de parution) on a encore droit à ce genre de scènes ? Je cherche à comprendre ce qui est plaisant dans dessiner quelque chose de vu et revu...
Encore, si ce n'était que la protagoniste, mais non... Marimuu ne s'arrête pas là ! Elle nous sort aussi la nouvelle amie/rivale de Mana, Ray, jeune fille de bonne famille, qui doit absolument faire ses preuves si elle veut continuer sur la voie qu'elle a choisi, plutôt douée, jolie, mais qui surtout fait paraître une certaine froideur, mais qui finalement est une bonne personne.
Et si vous n'aviez pas encore compris, je vous rajoute aussi le personnage de Lily, jeune fille de 10 ans, véritable prodige. Je trouve que c'est vraiment dommage que les personnages soient aussi clichés, vus et revus, il y a tellement de possibilité pour créer des personnalités, et se sortir des chemins battus.
Mais, j'avoue, j'ai quand même bien apprécié la petite évolution de Mana dans ce tome, elle est intéressante et est assez agréable, elle n'est pas qu'une jeune fille un peu nunuche, mais ça je vous laisse le découvrir !

Heureusement que les personnages ne font pas tout dans ce titre, sans quoi je n'aurai pas mis une note aussi élevée. Ce qui vient relever le niveau de ce titre, c'est clairement son univers et tout ce qui le compose. Ce premier tome est assez introductif et ne nous développe pas beaucoup, mais on en voit quand même assez pour se faire une idée et l'apprécier.
On va voyager un peu, découvrir très rapidement le village natal de Mana, mais on va pouvoir aussi faire un tour dans la ville de Mizuna et se rendre compte réellement de l'époque dans laquelle, on pourrait situer cette histoire. Les dessins sont très jolis et rendent honneur à l'ambiance de la ville.
On découvre aussi les pierres précieuses, leurs différences, leurs propriétés, comment les utiliser, c'était très instructif, et c'est vraiment utile pour ne pas se sentir étranger à l'univers.
Mais ce que j'ai beaucoup apprécié avec ce premier tome aussi, c'est que l'on part à l'aventure avec Mana, Ray et Lily. On découvre déjà comment sont trouvés les pierres, comment elles apparaissent, mais aussi quelques facultés de certaines personnes. L'univers semble vraiment riche à découvrir, avec de très bonnes idées qui sont développées ou qui sont à développer, je ne demande qu'à être conquise pour la suite !
Mana est une jeune femme qui vient d'intégrer le ministère des pierres précieuses. Elle est accompagnée dans son voyage par Kururu, une sorte d'animal de compagnie mi-lapin, mi-balle rebondissante totalement kawaii. Dès l'entrée en scène de ce coquin de Kururu, nous avons compris que le versant humoristique de ce manga allait nous plaire. Kururu est donc très taquin, mais cela est sans compter sur la personnalité très nature et naïve de Mana qui débarque de sa campagne et semble ne rien connaître des pierres et leurs pouvoirs. Elle cumule donc les gaffes et va rapidement se sentir différente des autres jeunes embauchés, n'étant pas issue de l'école d'où sortent les autres apprentis.

J'ai complétement craqué devant les illustrations du mangaka qui sont rondes, modernes et ne manquent pas de rythme. Malgré le contexte temporel médiéval, les tenues des chasseurs de pierres sont étonnamment avant-gardistes et les inventions les plus futuristes côtoient les rues pavées et les cariolles.

Entre chasse à la pierre magique, découverte de la ville de Lithos qui est juste illustrée magnifiquement et rivalités, ce manga se lit à une vitesse déconcertante. Impossible de s'ennuyer tant ce premier tome recèle d'informations sur le contexte, les personnages et les origines de la ville. Les fameuses pierres magiques demeurent encore bien mystérieuses à la fin de ce premier tome, mais il faut bien garder un peu de suspense pour la suite, non ? D'autant que ce manga se décline en 3 tomes.

Finalement, nous concluerons par un impatient "vivement la suite", car oui, cette nouvelle série est pour la Izabulle family un très beau coup de coeur ❤
J'avais tellement d'attentes par rapport à ce manga (le scénario et la couverture me rappelaient un peu le manga "Dahliya artisanne magicienne" que j'adore) que j'ai été un peu déçue...
Les personnages sont assez clichés : l'héroïne maladroite qui cumule bourde sur bourde, qui est d'une naïveté incroyable... Sa camarade de chambre qui est d'une intelligence et d'une froideur à toute épreuve, qui va finir par se réchauffer à son contact, ... J'ai du mal avec ce genre de personnages cousus de fil blanc. On a aussi l'habituelle mascotte (que j'ai par contre adoré) entourée de mystères.
Le scénario était pourtant intéressant, mais je l'ai trouvé un peu survolé en 3 tomes : j'aurais aimé en savoir encore plus sur la chasse aux pierres, sur les créatures de ce monde...
Je l'attendais impatiemment depuis l'annonce de sa sortie. Il s'agit de la première oeuvre de Marimuu, qui nous propose ici un voyage plein de joie et de bonne humeur, avec une héroïne aussi tête en l'air qu'attachante 😆. ⁠
᯽⁠
Mana est une jeune villageoise qui a toujours été fascinée par les pierres précieuses. Ces dernières, extrêmement rares et difficile à trouver, nécessitent un entrainement et un équipement bien spécifiques. le prestigieux Ministère des pierres précieuses, est d'ailleurs en charge de gérer ces gemmes cachés dans la nature.
᯽⁠
Mana qui rêvait de pouvoir intégrer ce Ministère, va réussir son admission mais son caractère un peu candide, un brin rêveuse, étourdie et maladroite, risque de lui donner beaucoup de fil à retordre dans sa nouvelle vie.
᯽⁠
Nous sommes sur le 1er tome d'une série qui en contiendra trois avec ici, la mise en place de tout l'univers dans lequel va se dérouler cette histoire et nous faisons connaissance avec les différents personnages qui vont graviter autour de Mana. On y apprend les us et coutumes du Ministère, comment s'organisent les chasses aux pierres précieuses, mais aussi le pouvoir qu'elles détiennent. ⁠
᯽⁠
J'ai beaucoup aimé les dessins qui, pour certains, rappellent beaucoup les paysages de villes françaises dont s'est inspirée Marimuu pour créer son univers. Les traits des personnages sont aussi très doux, tout en rondeur, l'histoire et l'ambiance sont très agréables, légers à l'image de notre héroïne fort sympathique.
᯽⁠
Le tout permet une immersion immédiate dans cet univers fantasmagorique et magique, que l'on se réjouit de retrouver dans les prochains tomes.⁠
᯽⁠
Vraiment une très chouette découverte que je vous conseille!
Lien : https://www.instagram.com/my..
Bonjour
Aujourd'hui je vous parle d'un nouveau manga que je viens de finir il s'agit du tome 1 de "the secret of magical stone"

L'avantage de celui ci c'est qu'il n'y a que 3tomes !
Les amoureux de lithotherapie vont adorer suivre Mana nouvelle recrue au ministère des pierres précieuses !

Mon avis : Mana avec son côté pierre richard, trop étourdie peut parfois être agaçante mais elle reste quand même attachante.
On est plongé dans un univers où les pierres sont indispensables pour le fonctionnement de la ville et le bien être de tous !
On découvre un monde riche, on en apprend sur les pierres .

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce tome c'est dynamique pleins de rebondissements ! Ça m'a tout de même plus malgré un début qui m'a laissé perplexe car je trouvais cela un peu trop "enfant" mais l'univers des pierres m'a conquise !

Et toi connais tu ce manga ? Est ce que cet univers t'intéresse ?

critiques presse (3)
BDGest
18 janvier 2022
Le tome d’exposition de la trilogie Secrets of Magical Stones ne joue pas véritablement son rôle. Malgré un paradigme intéressant, aucune intrigue ne se distingue. L’histoire se concentre simplement sur les étourderies de son personnage principal, dont l’excès de maladresse désarçonne.
Sceneario
18 octobre 2021
Pour sa première série, Marimuu offre des dessins de qualité, très mignons. Elle maîtrise aussi très bien son découpage, assurant un rythme dynamique au coeur d’un univers assez attrayant.
MangaNews
16 septembre 2021
Il s'agit donc d'un départ prometteur pour la série, au fil de ce premier volume à l'ambiance sympathique, où l'héroïne est très chouette à suivre, et où l'univers s'installe fort bien.
Depuis toujours, on me reproche d’être lente. J’ai du mal à faire la même chose que les autres. Je dois travailler davantage, pour les égaler. Oui, il faut que je fasse plus d’efforts.
Observez bien. Vous assistez à l'apparition d'une pierre précieuse.
- La fleur de pierre a éclos...
Depuis la nuit des temps les pierres précieuses fascinent les êtres doués de vie. Leur éclat est le signe d’une énergie fabuleuse qui illumine le monde.
Ce jour-là j'ai trouvé la toute première pierre précieuse de ma vie.