AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782862665634
Éditeur : Nouvelles Editions Loubatières (16/05/2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
C'est une quête de plus de cinq années consacrées à l'écoute attentive du destin tragique des Républicains espagnols qui trouve ici sa forme. De la bataille de l'Ebre à la Libération de la France, de la Retirada aux camps de la mort, de la Résistance aux prisons franquistes, l'ouvrage est un vaste panorama de cette odyssée à travers les destins de ces véritables Don Quichotte de la liberté. La voix sensible du narrateur, qui s'est formé dans cette mémoire, nous touc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Hulot
  22 février 2021
Un autre devoir de mémoire

Progreso Marin, dans son livre " Dolores une vie pour la liberté " racontait la vie de sa mère, réfugiée, qui avait connu la Retirada. Dans cet ouvrage, il recueille les témoignages des derniers réfugiés espagnols, pour la plupart âgés de plus de 80 ans lors de la rédaction de ce livre, ainsi que de leurs enfants et petits enfants.
Ce sont des récits de la Révolution, de la guerre, de la Rétirada mais aussi de la résistance qui suivit. de très courts témoignages parfois trop courts, deux pages seulement qui ne permettent pas de bien connaître les protagonistes et donnent un sentiment de frustration. D'autres, au contraire, bien développés qui provoquent souvent beaucoup d'émotion.
La partie la plus bouleversante , selon moi, concerne les récits de ceux qui sont restés en Espagne après la guerre. Il s'agit toujours de femmes et d'enfants, le père ou mari étant en prison, en exil ou mort, la plupart du temps. La description de ce que vont subir ces enfants à travers les mauvais traitements, les sévices, l'humiliation, le mépris et la haine d'une partie de la population est absolument épouvantable.
Les femmes, quant à elles, subiront la vengeance qui n'a pu s'exercer sur leurs maris ou pères de la part des policiers, de l'administration et de l'Eglise. Un simple exemple qui revient dans pratiquement tous les récits: elles seront obligées, chaque semaine, de laver " à genoux " l'église ou la mairie du village et cela sous les quolibets et les insultes de ces biens pensants.

Ce sont des textes sur l'exil et toutes les souffrances qui l'accompagnent que l'on a souvent rencontrés, qui sont communs à toutes les guerres. Il n'en reste pas moins qu'il y a urgence à recueillir ces témoignages et donc faire un travail de mémoire. C'est tout à l'honneur de l'auteur d'autant plus que certains des récits renvoyaient à sa propre histoire et ravivaient ses propres tourments.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          438
oran
  21 juillet 2018
Des témoignages terribles, bouleversants, sans concession...
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
HulotHulot   15 février 2021
Si vous allez en vacances en Espagne, passez à Teruel, remontez en travers vers Le Perthus et arrivez à Argelès, Saint- Cyprien ou Le Barcarès, les camps de l'époque.
Lors des arrêts en voiture, fermez les yeux, imaginez ces hommes, ces femmes , ces vieillards, ces enfants marchant vers la France, marchant, marchant, l'âpre fascisme tombant en avalanche dans leur dos.

Imaginez, imaginez. Vous sentirez des frissons monter. Hordes de la liberté!
Pleurez, pleurez...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
HulotHulot   16 février 2021
Dans une scène du film " Land and Freedom " de Ken Loach où les paysans d'un bourg d'Aragon discutent de la possibilité de créer une collectivité agricole, se trouve Miquel, figurant de ce film.

Miquel Quintana a tout revu, le départ au front; la fièvre de la collectivisation, le changement de société. A se pincer, cela recommence. Un salutaire coup de fouet ! L'Utopie dépoussiérée ! peut être que, finalement, un jour....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          212
HulotHulot   15 février 2021
Personne n'était laissé de coté dans la collectivité, on s'occupait de tous : orphelins veuves, anciens. Le sentiment d(introduire un changement immense dans les rapports humains multipliait l'énergie.

Ce sont des éclairs d'une humanité différente qui ont aidé toutes ces femmes et tous ces hommes à traverser les épreuves qui ont suivi.

Un autre monde était possible !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
HulotHulot   14 février 2021
Dans les années sombres, les phalangistes venaient tirer la nuit dans les niches des cimetières car parfois, disaient-ils, des républicains pourchassés venaient s'y cacher !
Commenter  J’apprécie          250
oranoran   15 juin 2016
Quand des Oubliés de l'Histoire vous demandent d'être leur porte-parole, vous êtes la proie de sentiments contradictoires, fierté et inquiétude. Fier qu'ils vous fassent confiance et inquiet car la tâche est lourde (...) Cependant, la chair de ces histoires est tellement brûlante, tellement désireuse de crever le mur du silence, bulles d'air venues du fond d'un marécage, que vous plongez totalement dans cet océan de détresse et de fierté. (Progreso Marin)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Progreso Marin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Progreso Marin
Dimanche 10 mai 2009 Extrait de la rencontre de Progreso Marin et Sylvie Caucanas, historiens, évoquant l'exil des Républicains espagnols : « la Retirada : l'invention de la mémoire » dans le cadre du banquet de printemps 2009 intitulé " Exils et frontières"

Sylvie Caucanas est directrice des Archives départementales de l'Aude. Historienne, spécialiste de la société rurale du moyen Age au 17e siècle, elle organise régulièrement des expositions et des colloques sur l'histoire des mentalités. Dans le cadre des Archives départementales, elle est responsable d'un fonds important sur la Retirada, l'exil des républicains espagnols à la fin de la guerre civile, en 1939.
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre civile espagnoleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2298 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre