Critique de Adolina

« Hors de moi » de Claire Marin est un roman d'une petite centaine de pages, qui puise sa force et son intensité dans l'écriture acérée et perspicace de son auteur. Celle-ci évoque sa maladie, que l'on ne peut que deviner car elle n'est jamais citée. Maladie chronique qui ne peut être soignée et avec laquelle elle doit composer afin d'essayer de vivre. Loin d'être un témoignage larmoyant et une exhalaison de Pathos, ce roman est touchant, que dis-je, poignant, et nous emmène au plus près de la maladie, de ce qu'elle a de plus cru, nous la voyons de l'intérieur et restons impuissants à l'évocation de ses symptômes physiques et psychiques. Nous suivons l'auteur au coeur des hôpitaux au point que le lecteur peut en sentir les effluves.

Claire Marin est une philosophe et cela transpire dans chacune de ses phrases : malgré la difficulté de témoigner d'un problème si personnel, si intime, le lecteur devine qu'elle a l'habitude des mots, elle les choisit et pèse chacun d'eux mots afin de traduire au mieux ses ressentis et ses sentiments face au calvaire qu'est sa vie. Victime d'injustice et d'incompréhension, sa vie est une lutte permanente contre la colère, la solitude, et l'envie d'abandonner le combat.

Dans ce roman qu'elle qualifie elle-même « d'impudique », Claire Marin se met littéralement à nu : elle parle de son corps comme d'une chose déshumanisée et manipulée sans vergogne par les médecins. Privée de son identité et de son intégrité, elle souffre de voir le corps médical nier son individualité et ne la traiter que comme un cas, une malade, un paquet de chair à étudier. L'auteur s'arrête longuement sur l'aspect avilissant de la maladie, sur tout ce qu'elle inflige au corps et à l'esprit qu'elle colonise.

J'ai été émue par ce parcours fait de souffrances et de douleurs. La plume incisive de l'auteur et ses propos pertinents font de ce récit une oeuvre brutale et réaliste. Ce roman est très court, prenez le temps de le lire et de vivre un profond moment d'empathie.
Lien : http://www.livressedesmots.c..