Le bloc-notes de Louise tome 4 sur 6
Albin Michel Jeunesse (29/03/2017)
3.75/5   12 notes
Louise et sa BFF Candice partent réviser le bac de français à Cannes chez une cousine. Enfin, ça c'est la version officielle. En réalité, en partant au moment du festival, elles espèrent bien joindre l'utile à l'agréable. Mais sans invitations et sans argent, adieu soirées glamour et avant-premières exclusives... Vont-elles se résigner à passer ces trois jours enfermées à réviser le nez dans leurs Annabacs ? Certainement pas ! Au programme : selfie avec Jennifer Law... >Voir plus
Que lire après Le bloc-notes de Louise, tome 4 : Festival de Cannes, nous voilà !Voir plus
Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre suite à une opération Masse Critique. J'avais très envie de lire ce livre en cette période pré-festival. L'idéal!

Dès qu'on a le livre en main, une couverture et une mise en page flashy nous sautent aux yeux. Tout est très "tape à l'oeil", un brin racoleur avec en prime les adresses d'un blog et d'une page facebook pour suivre le personnage de Louise. Bon, il faut admettre qu'il s'agit-là du tome 4. Toutefois il se lit indépendamment des tomes précédents; quelques renvois aux épisodes précédents sont explicités dans des notes de bas de page et c'est suffisant.

Le récit est très rythmé par des chapitres courts ou des chapitres plus longs avec de nombreux sous-titres. La narration sur le mode humoristique à la première personne est sans temps mort, ponctuée de dialogues dynamiques.
Si l'humour est bien dosé, je regrette néanmoins l'absence de sujet de fond, même simplement évoqué. Il n'y a que la place au superflu. Ce roman me fait penser à un roman de chick-lit spéciale ado. Son but est avant tout la détente et rien d'autre.
On ne peut pas dire que la morale soit de mise: ruser, mentir, tricher, tout est de mise pour les deux amies du moment qu'elles parviennent à leur fin!
J'aime les romans qui, bien que divertissant, abordent un sujet sérieux et permettent de réfléchir un minimum. J'avais imaginé découvrir une part cachée, intéressante du Festival de Cannes, ou encore sur les métiers liés au cinéma. Rien de tout cela. On reste dans le People uniquement.

En revanche je note une multitude de marques citées comme s'il fallait à tout prix les nommer pour être "in". S'il s'agit d'une fiction (et c'est le cas), ne peut-on pas se passer d'autant de publicité?

J'ai apprécié le passage avec Fabrice Luchini, un de mes acteurs fétiches. Je peux l'imaginer ainsi. Cependant le lien qui en est fait ensuite avec l'épreuve du Bac est plus que "téléphoné".

De bons ingrédients pour plaire au public adolescent, un roman sympa et distrayant, mais qui ne correspond pas à mes attentes.
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Albin Michel pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de la masse-critique.

Maman a encore une fois tenté sa chance en participant lors de la dernière masse-critique pour essayer de remporter un livre jeunesse pour moi, je peux donc déjà vous dire que j'étais très ravie quand ce quatrième opus est arrivé à la maison. J'ai découvert les aventures de Louise avec le second opus et celui-ci est vraiment tombé à pique au moment où acheter sa place pour un festival sur la romance qui se déroulera à Cannes au mois de septembre. C'était donc prédestiné que je découvre l'endroit avant elle grâce à Louise et sa BFF Candice. Je ne regrette qu'une chose c'est de ne pas pouvoir aller avec maman à Cannes (c'est trop près de la rentrée scolaire et je souhaite réussir la mienne, mine de rien je rentre en seconde) et de faire une photo sur les marches du Palais des festivals.

Ce que j'aime avec les livres de Charlotte Marin et Marion Michau, c'est qu'il ne faut pas spécialement avoir lu les précédents pour suivre l'aventure. On est pas perdu si on a loupé un épisode, la preuve j'en ai pas lu deux sur les quatre sortis et j'ai tout de même passé un bon moment. Et au besoin, ben les notes en bas de page sont là pour expliquer.

Les illustrations sont toujours aussi tip top et ça m'éclate de voir Louise et Candice, de pouvoir mettre un visage sur ses deux personnages haut en couleur. En parlant de couleur impossible de rater la couverture de ce bouquin, elle est tape à oeil et donne envie de plonger dans le bouquin. D'ailleurs les auteurs prouvent encore une fois qu'elles sont passées maîtres sur leur sujet dans les livres adolescents. Et je me suis régalée en compagnie de Louise, de Candice et de tout le décor de la Côte d'Azur et du festival qui rassemble chaque année des milliers de fans et met à l'honneur l'histoire du Cinéma.

C'est cadencé, amusant, impossible de s'ennuyer, les filles usent de mille et une combines pour se retrouver dans les soirées où il faut se faire voir et approcher les people. Avec pour but, un souvenir inoubliable et un selfie de Jennifer Lawrence (la belle Katniss de Hunger Games). J'ai passé un très bon moment, j'avais vraiment l'impression d'être en week-end avec les copines entrain de guetter ma star favorite. Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir ce quatrième opus des aventures de Louise, si comme moi vous êtes une ado et aimez les lectures cool et qui détendent.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Louise a eu l'autorisation d'aller à Cannes pendant le week-end de la Pentecôte, qui tombe cette année-là en même temps que le festival ! Pour que ses parents l'autorisent à partir avec son amie Candice, elle a dû promettre de réviser pendant le week-end et de décrocher à l'appel de sa mère tous les soirs à minuit. Arrivées sur place, les deux ados vont de déconvenue en déception : la cousine de Candice, Ambre, qui les héberge, ne peut pas venir les chercher à la gare ; l'appartement est loin du centre et les filles doivent traîner leurs bagages partout avec elles par une chaleur estivale et dans la foule du festival de Cannes. Heureusement, les choses vont s'arranger ! Mais auront-elles le temps de réviser les épreuves de français du bac ?

L'avis de Blanche, 12 ans : Ce livre qui est très facile à lire est, je pense, divertissant pour tout âge. Les situations très spéciales de Louise et Candice sont assez amusantes à lire bien qu'elles ne soient pas toujours crédibles. Mais on ne peut qu'apprécier ce roman si énergétique et les personnages pour le moins extravagants.

L'avis de la rédaction : Un roman très léger et divertissant (et qui, signalons-le, peut se lire indépendamment des autres tomes de la série).
Je ne suis pas véritablement amatrice de littérature jeunesse mais j'ai passé un bon moment avec ce livre que j'ai lu rapidement, en deux après-midi. On suit avec plaisir les aventures de Louise et Candice, deux copines, qui partent à Cannes pendant le Festival qui tombe en plein milieu des révisions du bac de français. C'est drôle, rythmé, il n'y a pas de temps mort, on voit les filles déployer mille et une astuces pour se faire inviter dans les soirées branchées et approcher les stars - l'objectif ultime pour ces demoiselles étant de faire un selfie avec Jennifer Lawrence - et on a peu l'impression d'être à leurs côtés, sous le soleil de la Côte d'Azur. C'est un lecture qui plaira tout à fait à un public jeune qui se retrouvera dans les personnages, attachants et un peu "déjantés".
Je suis une grande fan de cette collection. Dans ce tome çi Louise et Candice sa BFF vont " réviser " leur bac à Cannes. Une cousine à Candice qui habite là bas lui propose de venir passer quelque jours pendant le festival. Après avoir obtenu l'accord de leurs parents les deux jeunes filles partent pour leur révisions. Cependant on se doute bien que les filles ont déjà fait leurs choix entre reviser les maths ou sortir quitte a essayer d'apercevoir Angelina Jolie . C'est un roman drôle où je me suis plusieurs fois demandée dans quelle situation elles s'étaient fourrées . Je pense que c'est l'un de mes préférés.

A peine arrivées, on se prépare une ventrée de pain grillé au Kiri. Très difficile de manger en rigolant. La fatigue tombe d'un coup. On se traîne jusqu'à la salle de bains. On perd deux kilos en se démaquillant. Ensuite, on laisse nos fringues où elles tombent, on se glisse dans nos pyjamas, on se balance encore quelques blagounettes et on s'effondre sur nos lits.

p. 157
Chaque année je demande à mes parents de m'emmener voir les stars sur la Croisette et chaque année, mon père me dit qu'il déteste la foule, qu'il ne va jamais trouver de place pour se garer, qu'il faudra laisser la voiture sur les hauteurs et marcher des heures sous le cagnard, tout ça pour quoi ? Apercevoir la nuque de Depardieu et le chignon de Deneuve ?