Ballon Média (01/01/2016)
4.25/5   2 notes
Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ? Comment le têtard se transforme-t-il en grenouille ?
Ce livre impressionnant dévoile plein de secrets du règne animal et invite le lecteur à faire un voyage inoubliable dans ses pages remplies d'animaux fascinants. Du plus petit insecte à la puissante baleine, ce livre offre une multitude d'informations sérieuses ou insolites pour tout savoir des caractéristiques et du comportement des animaux. Un beau livre illustré... >Voir plus
Que lire après Le règne animal : une découverte en gravuresVoir plus
Sous des airs légèrement vieillot qui viennent tout bonnement de la reproduction de gravures d'animaux en noir et blanc parfois colorisé, cet album fait un état des lieux structuré, efficace et clair du règne animal, tel qu'on le connaît de nos jours. Les plus jeunes y trouveront la définition et l'illustration de tout un vocabulaire nécessaire à la présentation organisée, classée des animaux (vertébrés, invertébrés, reptiles, amphibiens, mammifères, insectes, arachnides etc.) et les plus âgés y réviseront leurs classiques. Ainsi, par exemple, on pourrait jouer à l'issue de la lecture ou même avec l'album en main, à définir un animal. Par exemple,

- Isatis : mammifère vertébré vivant dans les milieux polaires, appelé communément "renard polaire", spécialiste du camouflage dans la neige grâce à sa fourrure blanche.
- Bouvreuil : vertébré, oiseau, granivore, au bec conique court pour picorer les graines tombées.

Et je ne vous parle pas de l'amusante grenouille volante de Wallace, de la gazelle de Thompson, des bovidés dont la chèvre et l'antilope font partie, des cétacés ( bélougas, orques et autres baleines bleues) que l'on sait à présent repérer par... écholocalisation, des éléphants qui marchent sur des coussinets etc.

Je dois être, contre toute attente dans ma phase "nostalgique", cela me rappelle les leçons de chose du primaire de mon enfance. Bon, avis aux moins de 40 ans, si vous ne comprenez pas, c'est normal ! :)

Un livre sur le monde animal.
Parmi les spécificités de l'ouvrage il y a l'aspect. On est ici sur des gravures anciennes d'animaux qui ont été colorisés.
Donc on a un mélange qui pourrait paraitre ancien mais avec la présentation c'est très élégant.

On évoque ici le règne animal (sang chaud/sang froid, en groupe ou solitaire, proies, chasseurs et charognards, communication animale), les mammifères par rapport à leur lieu de vie (forêt, savane, jungle, neige, ferme, eau), les reptiles, les amphibiens, les poissons des mers et rivières, les oiseaux, les invertébrés.
Une foule d'informations diverses (certaines simples et d'autres bien plus surprenantes) sur ces 48 pages.
Destiné à des primaires mais les adultes trouvent aussi des infos sympas.