Atelier In8 (07/09/2021)
3.89/5   32 notes
Qui se souvient des bagnes de Guyane ? Sur les îles du Salut, au large de Kourou, la France envoie ses détenus. Les prisonniers profitent peu du charme des tropiques. Le bagne, c'est l'Enfer. C'est là qu'arrive Ahmed, un jeune homme de 19 ans, condamné pour avoir bravé le couvre-feu en rendant visite à son amoureuse. Là-bas, tout menace. Les fièvres. Les insectes. Les requins. Les gardiens. Le désespoir. Jusqu'au jour où Ahmed croise le chemin d'une petite fille.
Que lire après L'enferVoir plus
Une nouvelle noire, historique, sans concession à lire dès 12 ans.

Dans cette nouvelle, publiée dans la nouvelle collection des éditions In8, Faction, de romans courts, engagés, accessibles aux jeunes lecteurs, Marin Ledun, nous emmène en Guyane, au milieu du XIXᵉ siècle. Il nous conte l'histoire d'Ahmed, condamné aux travaux forcés, pour avoir eu le malheur, à Oran, d'aimer Maryam. Amour qui l'aura poussé à commettre l'horrible crime, de ne pas respecter le couvre-feu. Arraché à sa terre, il sera déporté de l'autre côté de l'Atlantique afin d'y commencer une nouvelle vie pire que la mort, celle de bagnard.

Sur l'archipel des îles du Salut, il y découvrira la promiscuité, le travail sept jours sur sept sous un soleil brûlant, nourri d'une vulgaire bouillie. Sur cette terre volcanique, les journées rythmées au son des pioches qui cassent la roche, ne laisse guère place aux songes d'un avenir meilleur, ici tous sont prisonniers, les détenus, les gardiens et la famille des militaires. La liberté, c'est l'espoir et l'espoir, dans ce trou à rats, c'est un coup à devenir fou. Mais, Ahmed n'a pas encore vingt ans, et malgré, les conseils de celui qui est devenu son ami, le résigné André, il rêve d'un avenir surtout depuis qu'il a aperçu une jeune fille, tel un ange, de blanc vêtue…

Dans ce court récit, le contraste est permanent, la noirceur des pierres face à la robe d'une blancheur immaculée de Louise, la peine face au « crime » commis, la jeunesse d'Ahmed, face à l'âge avancé d'André. Un contraste qui nous rappelle celui de l'hypocrisie de notre nation, pays des Droits de l'Homme face à notre Histoire.

Avec L'Enfer, Marin Ledun, n'infantilise pas son histoire. Il nous rappelle à nous adultes, qu'ils sont capables de se forger leur opinion et surtout, que contrairement à nous, plutôt que de voiler l'Histoire pour rendre notre monde meilleur, ils sont capables comme Ahmed, de construire un futur plus juste.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..
ce titre résume à lui seul ce court roman. Ahmed, tout juste 19 ans, vient d'arriver sur l'île du Salut en Guyane française. Cela n'a rien d'une destination qui fait rêver car ce sont des années de bagne qui l'attendent. Alors que ses journées sont rythmées par la casse de roches, il va croiser le regard d'une enfant. Elle va devenir la petite flamme qui éclaire ses ténèbres.

C'est une histoire courte à ne pas lire si on est déprimé. L'auteur évoque le bagne et la dureté de la vie mais elle est à peine esquissé avec l'arrivée de la fillette. On devine les privations, les brimades, la dureté de la vie mais on reste très en surface.
Les "îles du Salut" forment un archipel appartenant à la Guyane. Une partie des bagnes de Guyane sont situés sur ces îles et de nombreux prisonniers sont envoyés en détention par la France jusqu'à leur fermeture en 1947. Dans ce petit roman noir, nous sommes au milieu du XIXe siècle. Ahmed, un jeune homme de 19 ans fait partie de ces prisonniers et est loin d'imaginer l'enfer qu'il s'apprête à découvrir. Il est envoyé en détention pour non-respect du couvre-feu, alors qu'il cherchait à rejoindre la jeune fille dont il est amoureux, un soir d'été à Oran. Ahmed arrive dans ce bagne après plusieurs étapes et découvre les travaux forcés dans des conditions météorologiques difficiles, sept jours sur sept. Il se lie avec André un autre détenu qui est là depuis plus de quatre ans, mais malgré cette protection son quotidien est quasi invivable. Ahmed repère un jour une jeune fille qu'il imagine avoir pas plus de dix ans. La petite fait des allers et retours à l'hôpital en étant accompagnée d'un officier. Les journées du jeune homme changent et il attend de croiser le regard de cette jeune fille qui lui offre un tout petit moment d'espoir dans ses journées de douze heures à tailler de la pierre. Marin Ledun écrit un roman noir qui touche le lecteur et qui se lit d'une traite. La beauté peut aussi côtoyer le pire et c'est le cas dans ce court polar pour la jeunesse. On est touché par le destin de ce détenu et par son incompréhension face à la violence du monde et face à la détention. Ahmed a des forces insoupçonnées et lorsqu'il croise le regard de cette petite fille cela va l'aider à lutter au quotidien contre la fatigue, la faim et la solitude. Encore une très belle trouvaille de la collection "Faction" chez in8.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Il y a quelques jours, je terminais le visionnage de la première saison de la série tv Ted Lasso (si vous ne connaissez pas, foncez !). Face à son équipe, le coach évoque son désaccord avec une expression qui court dans ses vestiaires : "L'espoir tue." Ce à quoi le coach répond : "Non, c'est l'absence d'espoir qui vous ronge."

L'espoir tue ou le manque d'espoir tue ? Ça ferait un bon sujet de philosophie. Ici, ça fait un bon sujet de nouvelle pour Marin Ledun.

Ahmed et André, dans l'enfer du bagne de Guyane, incarnent ces deux pouvoirs de l'espoir.
Par ricochet, le romancier joue avec l'espoir de ses personnages, et aussi avec celui de ses lecteurs. C'est l'espoir qui fait office de fuel pour activer les mécanismes d'un livre.

Comme le disait le grand sage, Ian Manook, au sujet du voyage, le parcours importe davantage que le but. L'espoir devient le fuel de la quête sous toutes ses formes.

Prenez le temps d'entreprendre cette halte en lisant cette courte nouvelle de 90 pages de la collection faction des éditions In8.

Frédéric Fontès, 4decouv
Lien : http://www.4decouv.com/2021/..
L'injustice, l'espoir, la douleur, tels pourraient être les trois mots pour décrire ce très court texte de Marin Ledun, très facile à lire et que l'on ne peut pas lâcher avant la fin. Bouleversant.
Le premier titre d'une nouvelle maison d'édition à découvrir

critiques presse (1)
Culturebox
29 novembre 2021
"L'enfer", un roman de Marin Ledun, à l'éclat d'une pépite, et à lire à partir de 12 ans.
La liberté, c'est l'espoir, et l'espoir, dans ce trou à rats, c'est un coup à devenir fou.

Videos de Marin Ledun (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marin Ledun
Avec son roman « Free Queens » publié dans la série noire de Gallimard, Marin Ledun nous embarque sur la route de la bière, la First, destination corruption au Nigeria. Témoin d'une tentative d'enlèvement d'une adolescente par deux proxénètes, la journaliste Serena Monnier décide d'enquêter sur les réseaux de prostitution à Lagos et Kaduna et rejoint l'ONG « Free Queens », qui oeuvre pour le droit des femmes. Elle retrace alors les chemins nauséabonds de l'argent qui asservissent la jeunesse. Un ange gardien, Oni Gojé, flic qui a choisi la circulation pour éviter la répulsion face aux atrocités de son métier, ne tarde pas à percer de son côté, le mystère qui plane sur deux jeunes filles assassinés, abandonnées sur les bas-côtés.
Marin Ledun propose un grand roman noir avec un discours clair. Il a bénéficié d'une aide à la création du CNL et a reçu cette année le prix « Polar Derrière les murs » du festival Quais du polar, attribué par les détenus des centres pénitentiaires et des maisons d'arrêts de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Free Queens dans Son livre, c'est parti !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :