ISBN : 288890361X
Éditeur : Paquet (07/07/2010)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)

Eté 1960. Entre bronzette et shopping romantique, Margot sillonne La Riviera française au bras de Louis, son fiancé. Au détour d'un virage, elle fait la rencontre inopinée de Michelle, pilote chevronnée de rallye ! De discussion en dîner, Margot devient pilote d'une DS de rallye pour le compte de Michelin. Il est vrai que Louis teste un nouveau pneu révolutionnaire, qui suscite bien des convoitises. La téné... >Voir plus

Domichel
  22 février 2016
Je n'avais pas encore écrit et encore moins publié la critique du premier album, que délaissant mon livre en cours de Masse Critique, je me plongeais dans le deuxième album des aventures trépidantes de ma nouvelle amie, Margot.
Devenue journaliste à part entière, oui en BD ça peut aller vite, le premier tome se passait en septembre 1959, ici nous sommes en été 60, la jeune femme va devoir couvrir un nouveau reportage, la première édition du rallye “La Coupe des Demoiselles” qui doit rallier Paris à la Côte d'Azur.
Non contente de suivre la course, elle va y participer pour le compte de la marque Michelin, au volant d'une superbe DS en compagnie d'une amie elle-même pilote, Michelle, qui sera pour l'occasion, la copilote de Margot.
Sur fond d'espionnage industriel et de vacheries féminines (ça y est, je vais encore me fâcher avec les dames), les coups de freins et les coups tordus ne manquent pas dans ce deuxième épisode !
Toujours au volant, Olivier Marin et Emilio van der Zuiten se sont adjoints les services d'un troisième compère, Métapat, pour nous régaler de dessins automobiles plus réalistes les uns que les autres… Austin, Chevrolet, DS, 403, et j'en oublie… L'intrigue cette fois est un peu plus consistante, et les passages “glamour” avec Louis, tout comme les formes généreuses des héroïnes ne laissent pas insensible.
Bien entendu ce n'est pas du Zola dans le texte, ce n'est pas le propos, mais à mon avis le père Hugo aurait été tout frétillant au milieu de tous ces gentils minois.
Un bon moment de détente encore dans ce nouvel album, encore enrichi de pages supplémentaires sur l'histoire de la DS, et quelques dessins des copains.
MassLunar
  03 février 2019
J'ai eu cette bd entre les mains un peu par hasard, un petit exemplaire issu du reste d'une opé commerciale depuis longtemps dépassée... Il est vrai que ce style de bd purement ligne claire et orienté dans un univers mécanique n'est pas forcément ma tasse de thé, même si j'apprécie le côté pin-up.
Les enquêtes de Margot, tome 2 Les déesses de la route, c'est un peu tout ces différents ingrédients mais servi avec un scénario des plus molasson.
Les dialogues sont patauds ou artificiels, voire carrément clichés ou beaufs ( voyez les "accents" des américains ) , les femmes sont potiches, les hommes sont débiles et indécis, bref le scénario n'est qu'un prétexte à parler des origines de courses automobiles féminines et des jolies citroen DS des années 60.
Si vous êtes amateur de cette univers-ci, alors vous pourrez apprécier les enquêtes auto de Margot.
Je ne suis pas un grand fan de ligne claire mais il faut reconnaître que les courbes sont plutôt bien dessinées et que les amateurs d'auto-rétro prendront plaisir à admirer avec nostalgie les remarquables carrosseries proposées dans ce titre.
Si vous êtes un accro de voiture, les éditions Paquet en ont fait toute une collection prénommée Calandre.
Et si vous êtes amateur de Pin-up dans l'esprit mais cette fois à travers l'aviation, je vous conseille la série Angel Wings chez le même éditeur.
DOMS
  23 octobre 2014
Dans ce deuxième opus, nous retrouvons Margot, jeune journaliste chez Auto Revue. Elle a rencontré Michelle, pilote chevronnée, et elles décident de courir la course des demoiselles. Grand moment de compétition, tant pour les pilotes que pour les équipementiers et les constructeurs. Nous retrouvons bien sur Citroën, cette fois avec la DS. Puis Michelin et ses pneus révolutionnaires, en compétition avec un nouvel entrant, l'américain Waterstone. Une belle course en perspective, un graphisme agréable, des voitures, des pinups, un peu de suspense, tout est là pour une plongée dans les années 60.
pilou62200
  22 février 2015
Un tome en deçà du premier.
On garde les mêmes ingrédients : de jolies filles très dynamiques, des voitures, et une intrigue assez simple. Dans le cas de ce tome, le scénario frôle la banalité, avec une course de voiture entre filles, et le méchant « ricain » qui est prêt à tout pour gagner, y compris le sabotage. Pour finalement se terminer par un "Happy End" !

pilou62200pilou62200   22 février 2015
A l’assaut ! Taïaut ! Taïaut !
Tu sais ma chérie, je suis vraiment impressionnée par tes talents de pilote …
Oh, je dois tout à mon loulou. Et puis cette DS est si puissante, si confortable…ses pneus collent littéralement à la route, c’est fou ! Le pauvre chou est perturbé par cette histoire de documents. Il n’en pas dormi de la nuit ….
J’espère que tu en as profité pour passer un bon moment, hi hi hi !
En tout cas, j’ai essayé de lui changer les idées. Disons qu’il n’est pas resté de bois !
DomichelDomichel   23 février 2016
Ainsi vous préparez un rallye dans les environs ?
- Oui. Il s’agit de la Coupe des Demoiselles…
- C’est une course réservée aux femmes ?
- Cette première édition permettra de détecter les nouveaux talents féminins. C’est dur pour une femme de se faire une place dans ce milieu… Cette coupe sera un vrai coup de pouce. Celles qui auront brillé pourront participer au Championnat des rallyes et disputer des compétitions comme le Monte-Carlo.
Courir contre des pilotes tels que Patrick Vanson, René Trautman, Pat Moss, Claudine Bouchet… C’est là qu’on peut juger son réel niveau : en se frottant aux meilleurs. Il faut se mettre en danger, être toujours à la limite pour espérer faire un résultat… Et c’est bien ça qui me motive.
- Comme je vous envie ! J’adorerais tellement participer à une course comme celle-là !
- Et pourquoi pas ?