Critique de Fenkys

Fenkys
28 septembre 2019
Les dérobés de Berenia est le premier roman d'un cycle intitulé « L'éclat et l'ombre ». Il est publié par Audrey Marin-Pache une jeune autrice de fantasy que j'avais déjà rencontrée précédemment via internet puisqu'elle fait partie des premières chroniqueuses de « La paysanne ».

L'histoire se déroule dans un monde où la magie est omniprésente, plus précisément dans le royaume de Berenia. La magie la plus convoitée y est celle des soins. Mais avec l'arrivée d'un nouveau roi, les jeunes soignants en formation disparaissent mystérieusement. Eryn, étudiante à l'académie de Berselen, une ville éloignée de la capitale, ne croit pas à cette histoire. Jusqu'au jour où elle est à son tour victime des ravisseurs.

Les personnages.
L'histoire est racontée à la 1re personne. Il y a donc un personnage omniprésent puisqu'on vit tous les événements par son intermédiaire. Certains autres toutefois se détachent du lot.
Eryn : C'est l'héroïne de l'histoire et la narratrice. Elle est une étudiante de l'académie de soin, donc soignante en devenir, mais manquant encore d'expérience dans ce domaine. Son éclat de magie est bien évidemment le soin, le plus rare et le plus convoité.
Lucya : jeune femme qui dirige le travail des ravisseurs pour mener les dérobés au roi. Elle bénéficie d'un éclat de danse.
Elphege : c'est un jeune homme disposant des mêmes compétences magiques qu'Eryn, mais plus expérimenté. Il va entraîner la jeune femme à s'en servir.
Ces trois personnages sont les plus importants du roman, mais ils en côtoient bien d'autres.

La magie
Le titre de la série la décrit littéralement. À la puberté, chaque enfant reçoit un éclat de magie. Ceux-ci recouvrent toutes les compétences nécessaires au fonctionnement de la société. Eryn hérite d'un éclat de soin, mais il existe aussi des éclats de force, de vitesse, de mémoire, de danse. Quand une personne se sert des capacités de son éclat, cela augmente sa part d'ombre. Lorsque trop d'ombre a envahi une personne, elle peut en mourir. La façon dont la nature de l'éclat est révélée est bien décrite dans le livre. Et son utilisation ne nécessite pas de rituels particuliers et souvent ridicules comme on en trouve généralement dans d'autres romans.

L'univers
Contrairement à beaucoup d'oeuvres de fantasy, il n'existe pas de multiples races. On ne trouve que des êtres humains dans ce roman. En fait, si on excepte la géographie, ce monde ressemble beaucoup au nôtre, à l'époque de la Renaissance ou du moyen-âge. On identifie dans l'histoire deux pays voisins : Berenia et Lupesia, mais il en existe d'autres (des personnages évoquent le royaume de Korlish). Malgré leur proximité, ces deux pays sont très différents. Par exemple, Lupésia pratique l'esclavage alors que Berenia réprouve cette pratique. Berenia présente comme particularité d'être une monarchie démocratique, le roi y est élu par la population. Bien qu'anodin en apparence, ce fait explique le comportement de beaucoup de personnages. Enfin, même si la religion est peu abordée dans cette histoire, on comprend qu'elle joue un grand rôle puisque le pays dispose d'une capitale politique et d'une capitale religieuse.

L'histoire.
Elle commence rapidement. On est tout de suite plongée dans l'action. Il n'y a pas de longue introduction ni de prologue qui nous raconte tout cela. L'auteur nous distille tous ces éléments au fil de l'histoire. Quelques flash-back nous permettent de connaître le passé d'Eryn quand c'est nécessaire à la compréhension des événements. On comprend donc parfaitement tout ce qui se passe sans qu'on ait besoin d'explications supplémentaires. L'histoire, bien que courte, est riche. le scénario plein de rebondissements nous amène là où on ne s'attendait pas en commençant la lecture. À cela s'ajoute une écriture claire. Écrit directement en français, il ne souffre pas des affres de la traduction, nous pouvons donc apprécier pleinement les qualités littéraires de l'autrice. Tout cela rend ce roman très addictif.

Mon avis.
Comme signalé plus haut ce roman est très addictif. Il ne m'a fallu que deux jours pour lire alors que le roman précédent, de même taille, m'aura occupé une semaine entière. Autant le scénario très original que le monde qui échappe aux clichés ou le personnage qui tente courageusement de faire face alors que les événements la dépassent, tout a contribué à me faire aimer ce roman. Il n'a qu'un seul défaut, ce n'est qu'un tome 1 et le tome 2 n'est pas encore publié.

Lien : https://wp.me/p9L3xe-2U