L'éclat et l'ombre tome 2 sur 2
Auto édition (29/08/2019)
4.31/5   16 notes
Suite à la trahison de certains membres de sa guilde, Eryn se retrouve isolée. Elle doit désormais faire route vers Areness, espérant retrouver ses compagnons. La jeune soignante devra faire face à des dangers imprévus: des menaces contre le reste de la guilde du double éclat, mais aussi des conflits à l'intérieur de celle-ci...
Que lire après L'éclat et l'ombre, tome 2 : L'île morteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir passé une très bonne lecture avec « Les Dérobés de Berenia », c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce second roman.

La plume d'Audrey Marin-Pache est toujours aussi fluide et agréable. La mise en page reste aérée pour un confort de lecture optimal !

Nous retrouvons Eryn qui est seule depuis plusieurs jours. La jeune femme a beaucoup évolué et continue de le faire dans ce second volume. Elle affirme son caractère, ne se laisse pas dicter sa conduite et est prête à se sacrifier pour ceux qu'elle aime. C'est un personnage fort et attachant.

Après les événements du tome précédent, Eryn fuit la capitale et tente de rejoindre ses compagnons à Areness. Durant son périple, elle fait la connaissance de Truj. Grâce à leurs échanges, l'auteure effectue quelques rappels de façon habile, permettant au lecteur de se remémorer le premier tome.

Par la suite, Eryn reprend la route et finit par retrouver Elphège. J'étais très heureuse de le revoir même si les révélations qu'il fait à la jeune femme m'ont fait de la peine. Je me suis inquiétée pour lui à de nombreuses reprises. Leur histoire d'amour est plaisante mais pas trop présente pour ceux qui n'aiment pas ça.

Par ailleurs, les deux compagnons rejoignent la Lupesia dont Batahan est le chef de guilde. Ils y rencontrent également, Myrian, de terres de Korlish. Grâce à ces nouveaux personnages, nous découvrons plus en détail la culture et les moeurs dans ces contrées, qui différent énormément de la Berenia.

Batahan est un personnage que j'ai adoré haïr. Malgré les informations que l'on apprend sur son passé, il n'en est pas moins un homme détestable. Son fils Eto n'est pas très différent pourtant il a su me surprendre par certains de ses actes.

Myrian semble plus empathique et sage mais reste une personne relativement autoritaire. Je n'étais pas toujours en accord avec elle et je reste suspicieuse à son égard. Toutefois, je suis aussi curieuse de voir l'enseignement qu'elle peut apporter à Eryn.

Mais nous retrouvons également des protagonistes du premier tome notamment Andréline qui m'a beaucoup touchée.

De façon générale, Audrey Marin-Pache a créé des personnages auxquels le lecteur ne peut pas être indifférent. Il est facile de s'attacher ou de détester certains quand d'autres nous questionnent.

Niveau intrigue, j'ai trouvé ce deuxième tome encore meilleur que le premier. Entre les manigances des différents Kej et d'un dénommé Antione, l'augmentation de porteurs du double-éclat et les conflits entre guildes, les personnages n'ont pas le temps de se reposer. L'auteure ne les épargne pas, leur faisant vivre des scènes souvent très dures.

Contrairement au premier tome, j'ai trouvé que la fin n'était pas trop rapide. Au contraire, on a le temps de suivre les événements. Les scènes de combats arrivent au bon moment et sont bien décrites. Cette fin promet encore de riches aventures pour Eryn et je suis vraiment curieuse de connaître la suite !

En bref, ce second tome n'est pas loin du coup de coeur. L'univers est vraiment original, assez complet sans que les descriptions soient lourdes. Encore plus addictif et mieux rythmé que le tome précédent, on retrouve les éléments idéales pour une lecture de qualité : complots, actions, révélations, romance etc.

Je remercie Audrey Marin-Pache pour sa confiance renouvelée.
Lien : http://alexlovebooks.home.bl..
Mais quel plaisir de retrouver Eryn dans ce second tome de l'Éclat et l'Ombre : l'île morte !

La jeune fille a bien mûri depuis la dernière fois que j'ai pu suivre ses aventures, et j'ai encore plus éprouvé l'envie de la redécouvrir. Cette suite s'annonce d'ailleurs bien plus sombre que le tome précédent, le titre du roman est d'ailleurs un indice indéniable : l'île morte.
La couverture est également dans des tons plus gris et angoissants, cela nous promet donc un récit plus inquiétant que le premier opus.

L'histoire est tel plaisir de découvrir que je ne la résumerais pas ici, je souhaite que chaque lecture la savoure page après page. Maintenant que des bases solides ont été posées dans le premier tome, nous entrons cette fois-ci très rapidement dans le vif du sujet !

Actions, réactions, rebondissements et mystères, trahisons et surprises, le tout saupoudré par une discrète dose de romance, l'auteure va faire de la vie d'Eryn et de ses acolytes un véritable enfer pour notre plus grand plaisir d'ailleurs !

Ayant droit cette fois-ci à une aventure au rythme plus soutenu et incisif, j'ai ressenti un changement dans la plume de l'auteure. Comment dire, son récit, ses descriptions, sa façon de nous tenir en haleine tout au long des chapitres a évoluer, comme son personnage principal. Audrey Marin-Pache nous offre dans ce second tome un plume plus personnel et assumé, je suis très curieuse de suivre cette évolution dans le troisième tome.

Les différents personnages qui sont introduits dans cet opus sont très intéressants, que ce soit Myriam la mystérieuse ou bien d'autre. J'ai apprécié les découvrir et me faire une idée aussi précise que possible de leur personnalité. Mais Myriam, reste encore à mes yeux un véritable personnage énigmatique.
Mais rassurez-vous, Elphège sera aussi de la partie !

Le seul point dérangeant dans ce roman, c'est la fin. Mon dieu cette fin, mais non, je ne suis pas d'accord, je veux savoir la suite ! L'auteure va nous dévoiler une petite partie bien camouflée de sa personnalité, un soupçon de sadisme pour mieux nous faire attendre jusqu'au tome trois !

Bravo à vous, Audrey Marin-Pache, ce tome deux est vraiment une réussite et une belle évolution générale, que ce soit pour l'histoire, les personnages, la maîtrise de l'écriture et l'affirmation plus palpable de la plume.

N'hésitez pas un seul instant à découvrir la suite de l'Éclat et l'Ombre : les dérobés de Berenia (Tome 1), vous passerez comme moi, un excellent moment !
Ah mais oui, mais non ! Vous la ressentez bien ma frustration ? Parce là je suis clairement frustrée, je veux la suite !

J'avais déjà grandement apprécié le premier tome, mais celui-ci, je le trouve nettement supérieur, que ce soit vis-à-vis des personnages qui évoluent dans cet univers, ou encore dans l'intrigue elle-même, je dirais même que la qualité de l'intrigue est encore meilleure. Eryn est, pour moi, le personnage qui a le plus évolué entre le moment où je l'ai rencontrée pour la première fois, et en fin de ce second tome, les autres personnages ne sont pas en reste, mais Eryn est, toujours pour moi, le personnage qui a le plus évolué et pris en maturité.

A la fin de second opus, j'ai d'ailleurs appris que l'auteure agrémentait cette trilogie avec des nouvelles et bonus sur son site, je peux vous certifier que je vais y aller souvent, j'en veux encore !

Tout comme le montre bien la couverture, ce tome est un poil plus sombre que le premier. Il y a également beaucoup plus d'action et rebondissements, mais le tout est progressif et accapare totalement lors de la lecture. J'ai apprécié aussi les thèmes que l'auteure aborde dans cette suite, comme l'esclavage entre autre.

Ce second tome est toujours aussi riche, toujours quelque chose pour captiver le lecteur, comme des trahisons par exemple qui maintiennent en haleine, ou encore quelques doses d'émotions fortes. Si le premier opus nous posait les bases de l'univers créé par l'auteure, cette fois nous sommes dans l'action, et croyez-moi que ce n'est pas de tout repos, mais c'est un véritable régal.
Pour commencer, je tiens à remercier Audrey Marin-Pache pour ce service presse. L'île Morte est le second tome de sa trilogie L'éclat et l'ombre. J'avais chroniqué, il y a quelques mois, le premier tome et j'étais très impatiente de retrouver Eryn, cette jeune femme, qui suite à la trahison de certains membres de sa guilde, se retrouve seule. Elle rejoint alors ses compagnons à Areness. Elle y retrouve Elphège, Andréline et quelques autres puis ils partent en Lupésia où Batahan, esclavagiste, est le chef de guilde. Ils rencontrent également Myrian, chef des guildes. Ensemble, ils vont devoir faire face à l'ennemi, se reconstruire…

Ce second tome est beaucoup plus rythmé que le précédent, on est dans l'action, l'intrigue, les rebondissements d'un bout à l'autre du livre. Audrey Marin Pache a pris en assurance dans sa façon d'écrire, sa plume semble s'être libérée, nous livrant des personnages plus aboutis, plus profonds, des descriptions plus étayées.

Eryn a gagné en maturité, les épreuves forgent le caractère dit-on… c'est clairement le cas de la jeune fille. Elle n'hésite pas à s'imposer, à prendre des décisions seule. Elphège doit accepter cette nouvelle personnalité. On voit ainsi leur histoire d'amour évoluer petit à petit. Cette romance apporte un peu de fraîcheur à l'ensemble sans prendre trop de place. On retrouve également des personnages du premier opus comme Andréline qui me touche particulièrement ou Lucyia. Certains protagonistes sont plus complexes : Batahan, porteur du double éclat, esclavagiste, misogyne, me laisse perplexe. Il est tout ce qu'on peut détester et, quand on apprend son passé, on a encore plus de mal à le comprendre. Son fils Eto est ambivalent, il est fait du même bois, mais a plus d'humanité… L'auteur nous fait partager leur culture très différente, assez incompréhensible pour les autres guildes, leurs traditions qui paraissent révoltantes. Myrian, également, est complexe : elle est difficile à cerner. On voit en elle une femme de tête, serviable, prête à former Eryn, mais aussi quelqu'un de manipulatrice, n'hésitant pas à agir dans son propre intérêt. Des personnages hauts en couleur, qu'on aime ou qu'on déteste, que l'auteur a su dépeindre parfaitement.

On lit avec plaisir, on est pris dans le feu de l'action jusqu'aux dernières lignes… Et on finit par pester !!! L'auteur nous a encore réservé des surprises et crée le suspense sur le devenir de nos amis. Il faudra donc attendre le tome 3 pour la suite… (pas si longtemps puisque le tome 3 est sorti le 14 janvier 2020 !). Un roman que je recommande pour les amateurs de fantasy, vous trouverez action, intrigue, rebondissements et un zeste de romance pour enrober le tout.
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Eryn nous revient plus forte que jamais dans ce tome 2, et elle en aura bien besoin vu les nouvelles épreuves qui l'attendent !
J'ai trouvé le rythme plus posé que dans le tome précédent, tout en conservant son côté entraînant. Plus que l'action, ce sont vraiment les personnages qui captent l'attention et qui provoquent l'intérêt. Mention spéciale au sort d'Elphège : je me suis longtemps demandé si le personnage s'en sortirait et la tension est bien conservée à ce sujet. le côté romance qui saupoudre l'histoire est d'ailleurs bien amené : plutôt que d'en faire la finalité du texte, c'est ici plutôt un ingrédient très bien dosé, qui renforce l'attachement aux personnages.
Le plume est toujours aussi fluide, et même plus affirmée encore que dans le premier tome (qui n'avait déjà pas à rougir sur ce point). Cumulée à la mise en page toujours aérée, on dévore les pages sans même s'en rendre compte.
En bref, j'ai toujours quelques réticences à tenter un tome 2 : le risque d'être déçu est souvent grand, surtout quand le tome 1 était vraiment bien ficelé. Ici, l'autrice arrive sans mal à égaler son premier tome. Si l'effet de surprise est passé – on connait à présent très bien le concept de l'éclat et de l'ombre –, on reste accroché par des personnages bien pensés, une histoire qui va crescendo et quelques révélations bien amenées.

J'ai été faible aujourd'hui, en te voyant... Je n'ai pas pu résister à l'envie de t'aimer, au moins une fois. Mais c'était une erreur. Tu ne dois pas t'attacher à moi. D'ici quelques jours il faudra m'oublier.