ISBN : 2200602863
Éditeur : Armand Colin (19/08/2015)

Dans la maladie, le sujet fait l'expérience d'une violence démultipliée, l'assaillant de toutes parts. Violence faite au corps, par le mal et les traitements; violence symbolique des discours, des regards et des jugements infligés au patient par la société et le milieu médical; violence d'une marginalisation qui redouble de solitude d'une malade emprisonné dans sa souffrance.

Pourtant, la philosophie est largement passée à côté de cette violence.
>Voir plus

InesO69InesO69   18 novembre 2016
La maladie oblige l'homme à considérer ce qu'il s'efforce denier : sa vulnérabilité et l'aveuglement sur lequel il construit sa vie, conçue sur le mode d'une durée indéfinie, selon une existence continue, dans un engagement au sein duquel il n'inclut pas la possibilité d'une faille, d'une parenthèse, pour ne pas évoquer celle d'une disparition.
InesO69InesO69   18 novembre 2016
La société exige du malade qu'il dissimule sa douleur et sa dévastation, qu'il lui épargne le spectacle de la catastrophe manifeste ou secrète de la maladie.
InesO69InesO69   19 novembre 2016
Le geste du médecin censé l'apaiser renforce sa souffrance par l'humiliation qu'il génère. Il ne peut soulager le malade qu'en le réduisant à son corps, qu'en le rabaissant au statut d'organisme défaillant.
InesO69InesO69   18 novembre 2016
Alors que le malade semble se dépouiller de ses habits sociaux, la maladie, elle, s'impose comme personnage tragique aux significations honteuses ou grandiloquentes dans le théâtre de la société.
InesO69InesO69   18 novembre 2016
Il y a dans la maladie quelque chose dont on ne se remet pas, qui laisse une trace en nous, nous atteint. Une découverte de la différence en soi, d'avec soi, qui affecte doublement le sujet.