Citations sur Le Riz de Rangoon (5)

On n'échappe pas aux images de son enfance.
- L'étranger qui vient de loin pour admirer le Bouddha est à un tournant de son oeuvre sur terre.... Le tournant va dans la direction du coeur.
Mon regard fut attiré par une vieille affiche placardée sur le poteau de teck du restaurant.
-" Il est interdit de boire, de jouer et de forniquer. Il est conseillé d'acheter des crabes et des volailles pour les rendre à la liberté .- Ne Win 22 août 1969".
Maintenant j'ai le virus des lointains...
Avec pour tout bagage, une trousse de toilette, une boite de couleurs et un bon vieux cahier de route, robuste, épais, le dos en tissu, rempli de croquis...
Je pars demain pour Mandalay, je vous emmène .... je vous conseille de prendre le bateau pour Pagan, c'est le plus beau voyage possible.
L'arrivée par l'Irrawaddy, un long travelling sur les pagodes. Vous verrez, le site est au-delà de toute imagination. Des milliers de temples plongés dans un sommeil sensuel sur une plaine désertique. Des milliers se stupas à la gloire de Bouddha dans un éblouissement de verts et de roses. Vous sentirez la brume, montée du fleuve au lever du soleil, recouvrir le site d'un voile d'éternité. Vous n'oublierez jamais les ors du crépuscule, et ce temple couleur de lune que les amoureux escaladent lorsque que la nuit embrasse le jour. (p19)