Éditeur : Québec Amérique (05/04/2007)
Agathe O'Reilly reçoit des lettres troublantes. Qui lui envoie ces lettres, et pourquoi? Les réponses à ces questions se trouvent-elles dans la vie actuelle de la comédienne de 27 ans ou dans le drame qui a marqué son enfance? Et quand la menace se précise, vers qui Agathe va-t-elle se tourner? Vers l'amie loyale mais un peu fouineuse? l'amant envahissant? le voisin sympathique? la famille, qu'elle ne voit plus depuis longtemps?
Dans ce suspense psychologiqu... >Voir plus

Laurry
  11 mars 2015
Agathe O'Reilly reçoit des lettres troublantes. Qui lui envoie ces lettres, et pourquoi? Les réponses à ces questions se trouvent-elles dans la vie actuelle de la comédienne de vingt-sept ans ou dans le drame qui a marqué son enfance? Et quand la menace se précise, vers qui Agathe va-t-elle se tourner? Vers l'amie loyale mais un peu fouineuse? L'amant envahissant? le voisin sympathique? La famille qu'elle ne voit plus depuis longtemps? Dans ce suspense psychologique, Michèle Marineau, tisse une fascinante toile autour d'Agathe. Au-delà d'une intrigue brillamment menée, elle raconte une histoire d'une grande humanité, peuplée de personnages complexes, capables aussi bien d'amour et de compassion que de petites lâchetés ou d'impitoyable cruauté.
rosaliet
  24 décembre 2008
Un suspense, dans lequel le passé revient hanter le présent. L'intrigue est intéressante, les personnages aussi. Par contre, je trouve que l'histoire est écrite un peu trop simplement et que certains évènements sont trop prévisibles. Un bon divertissement, sans plus.
Cielvariable
  13 avril 2013
C'est un suspense intéressant, mais je trouve que les romans jeunesse de Michèle Marineau sont mieux réussis que ce roman-ci.
Sophielit
  11 septembre 2011
C'est un roman très adulte, mais j'en parle ici parce que nombreux sont ceux qui ont aimé les romans jeunesse de Michèle Marineau et qui ont envie de la suivre dans ce nouvel opus. Ils risquent cependant d'être déstabilisés parce que l'univers est très différent, les personnages étant pris dans des situations et des tourments complexes et de responsabilités qui ne viennent qu'avec l'âge. L'intrigue est toutefois intéressante et j'ai beaucoup aimé les différents personnages entourant Agathe, en particulier son père, personnage fantôme dont chaque évocation est entourée de musique irlandaise.
À conseiller à ceux qui aiment le mystère, les doubles faces et la belle écriture de Michèle Marineau!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
CielvariableCielvariable   21 mai 2012
La troisième lettre arrive au moment où Agathe commençait à croire qu’il n’y en aurait pas d'autre, finalement, et que les deux premières n'avaient pas de signification particulière.

Mais à présent la lettre est là, et Agathe se demande ce qu'elle va lui révéler de nouveau. Pourtant, elle ne se précipite pas pour ramasser l’enveloppe. Sa curiosité s'accompagne d'un vague malaise. Elle n'a pas peur, pas vraiment, mais elle n'aime pas ces lettres qu'elle a du mal à qualifier. Troublantes, certainement. Inquiétantes, peut-être. Menaçantes? Agathe espère que non. Elle ne peut toutefois s'empêcher de craindre que cette troisième lettre ne fasse pencher la balance du côté des menaces.

Elle prend donc tout son temps pour récupérer le courrier éparpillé dans le vestibule. Une lettre de sa compagnie d’assurances, un compte d’électricité, une enveloppe remplie de coupons-rabais, une publicité pour une pizzeria… Et, enfin, cette enveloppe jaunie, un peu fripée, adressée d’une main malhabile. Une écriture d’enfant ou d’analphabète, s’est dit Agathe en recevant la première de ces enveloppes, une semaine plus tôt. Ou encore une écriture déguisée.