Rouge poison, Michèle Marineau, Édition Québec Amérique Jeunesse

Un Livre « Mortel »
Karelle Amesse
Groupe : 22

Résumé

Déjà 3 victimes ont été constatées au Mont-Royal. Sabine Ross, fille d'un lieutenant- détective tentera d'élucider le mystère du tueur d'enfants. Malgré les interdictions de son père, celle-ci trouvera des pistes, en éloignera certaines et formulera des hypothèses dans le seul but de trouver l'assassin.
La détermination et la curiosité de Sabine seront-ils nécessaires à trouver le tueur?

Appréciation

Premièrement, d'un point de vue personnel, ce roman a suscité mon intérêt grâce aux émotions qu'il a su me transmettre par exemple , lorsque Jérôme ressent de la culpabilité par rapport au meurtre de Mathieu ou encore lorsque Pierre Ross s'inquiète au sujet de sa fille.

Ensuite, j'ai aimé l'enquête puisque j'avais l'impression d'y être. le roman avait juste assez de péripéties qui faisait avancer l'enquête sans trop donner d'indices. En effet, j'ai bien aimé me creuser la tête à résoudre le casse-tête puisque dans un sens, tout comme Sabine, je cherchais l'assassin. de plus, le roman fournissait suffisamment de pistes mais malgré cela, l'identité de l'assassin m'était inconnu jusqu'au dévoilement.

Troisièmement, Les personnages avaient tous leur personnalité différante comme Sabine, qui cherchait sans cesse des indices ,comme Jérôme qui était un peu plus rationnel ou comme Pierre Ross qui aimait sa fille mais était trop occupé. Je me suis donc attaché à chacun d'eux. La présence de tous ces personnages différants était également intéressante car cela permettait d'avoir plusieurs points de vue au niveau de l'enquête.

En terminant, je recommande ce livre à quiconque aimant les livres policiers qui font réfléchir et qui sont à la fois touchants.

Un livre Mortel – Karelle Amesse
Rouge Poison

Un poison aux milles mystères

Camélia Boileau

Résumé
Fille de Pier Ross, Sabine porte le role du personnage principale. Sabine est une jeune fille de 12 ans curieuse et, qui désire suivre les traces de son père détective.Alors que son père commence une enquète, Sabine veut l'aider tout en suivent son instinct. Suite, aux traces laissées par la mort des 3 trois jeunes victimes, elle cherche et trouve ses propres indices qui vont la menée sur une piste...En sachant que leurs mort ont un rapport avec un mystérieux anticoagulant.Tout en menant cette enquète discrètement, Sabine se tisse une belle amitée avec 2 bons amis, Jérome et Xavier.

Appréciation
Dans l'ensemble, le roman est très bon. L'histoire est très captivante et les personnages sont très réels. le fait que, au début du livre il y a déja des meurtres est très accrochants! Alors, que quand Sabine avance dans l'enquète, on ne peut s'empêcher de continuer la lecture. Mais il y a des passages dans le roman qui sont inutiles pour faire avancer l'histoire, comme une action faite ou pensée...Pour ce qui est de la construction de l'histoire est simple à lire et très claire. Les actions sont quand mème tous réels car n'importe qui pourrait en subir les conséquenses! L'auteure nous gardre en haleine durant tous les chapitres.J'ai été captivé du debut à la fin.Je lui donne un 8.7/10!

L'auteure
Elle se nomme Michèle Marineau, elle est née à Montréal en 1955, est mariée a l'écrivain François Gravel et a 2 enfants.Avant de commencer a écrire,elle a fait ses études en mécanique,en histoire, en Art de la traduction à l'université de Montréal. Son premier roman a été Cassiopée, Elle à remprotée 2 fois le Prix du Gouverneur général un en 1988 et un autre en 1993.Elle a publié 6 livres.

Pour tous les lecteurs qui aiment les livres de suspense et de d'enquète ce livre est pour vous!
C'est Lisandra XD

À douze ans, presque treize, Sabine suit déjà les traces de son père Pierre Ross, qui travail au SPCUM. Depuis six semaines, trois enfants on été victimes d'un terrible empoissonnement et elle compte bien trouver le coupable. Durant cet aventure, la jeune fille sera accompagnée de Xavier et Jérôme, des amis proches de Mathieu. Andrew a été la premier victime, le jour de la St-Valentin. Par la suite, il y a eu Julie-Anne et, plus tard, Mathieu. Les trois amis feront une enquête pour découvrir ce mystérieux assassin.

Pour commencer, j'ai pensé que l'auteur a très bien su mettre du suspense dans les moments voulu. Aussi, les émotions ce faisaient très bien ressentir grâce au choix de mots qu'a fait l'auteur. Par contre, j'ai trouvé qu'au debut du roman, les scènes étais assé répétitives. Je me suis vraiment accroché a l'histoire aux environs des chapitres dix-sept et dix-huit. Donc j'ai trouvé le début bien long a mon goût. J'ai aussi trouvé que le livre en général étais facile a comprendre a l'exception de quelques mots. Il est donc très recommander au jeunes élèves. Ce livre ma ma découvrir la relation père-fille. Durant l'histoire, Pierre veut a tout prix mettre Sabine hors de son chemin, mais à la fin du livre, il décide enfin de mettre sa fille en priorité.

Par la suite, j'ai trouvé le personnage de Sabine Ross très attachant. On peut voir qu'elle est prête a tout pour impressionner son père. On voit aussi qu'elle l'aime énormément. A travers le roman, on apprend a la connaître un peu plus. Elle est curieuse et intelligente, mais aime surtout ce mettre le nez dans les affaires des autres.

En conclusion, j'ai trouvé le livre très bien sauf peu-être le début. le récit en général est très bien construit et facile a comprendre. Je le conseil au amateurs de livres policiers ainsi qu'a ceux qui aime le suspense et résoudre des énigmes. Je donne un quatre sur cinq.
Le Poison Qui Fait Réagir

Le livre "Rouge poison" un livre policier écrit par Michèle Martineau. L'histoire parle de Sabine Ross une grande fille, raisonnable, pleine d'idée et de ressource. Âgée de 12 ans presque 13 ans elle se met le nez dans le travail de son père, qui est détective au SPCUM (Service de Police de la Communauté Urbaine de Montréal), qui est sur une grosse affaire. Dans la ville de Montréal, un fou s'amuse à empoisonner des jeunes avec de l'hépacourine, un anticoagulant qui fait que quand tu en avales tu te retrouves avec un gros problème, aussitôt que tu te cognes, l'anticoagulant agit et il te tue. La curiosité est un vilain défaut dit le proverbe malheureusement Sabine a se gros défaut. Trop curieuse elle décide de résoudre l'affaire avec l'aide de Xavier et Jérôme qui étaient de bons amis de Mathieu, la dernière victime du fou furieux.

Moi qui n'aime pas lire ma fois je l'ai adoré, ce livre avec un coté imaginaire, de l'hépacourine, qui on le sait n'est pas une véritable anticoagulant et d'autre côté imaginaire du livre est extraordinaire. Seulement j'ai trouvée des moments où l'auteur aurai pus enlever. Quand tu commences ce livre, tu ne veux tout simplement pas t'arrêter. Ce livre facile a lire et avec beaucoup de suspense te force à te poser des questions, tu essaies d'y répondre par toi-même mais la suite est toujours différente de ce que tu penses ! le personnage de sabine nous fait souvent réagir et nous transmet de l'émotion. Ce livre parfait pour les accros au suspense et des romans policiers. Un très bon livre de la part de Michèle Martineau

Alexiane Desjardins
J'ai trouver le livre vraiment bon, j'embarquait dans l'histoire à chaque fois que je commencais la lecture, vraiment bravo, le 300 pages a passé vite !
Alors là, je ne me doutais pas qu'un livre d'enquête destiné aux jeunes pouvait être aussi palpitant et intriguant ! Quoique venant de la part de Michèle Marineau, je ne devrais pas être étonnée... elle ne m'a jamais déçue ! L'auteure réussit ici un tour de force : rendre un roman où il y a des enfants qui enquêtent sur des meurtres en série réaliste ! En effet, ici pas d'adulte qui répondent aux questions des enfants comme si c'était normal que des enfants enquêtent, pas d'indices qui apparaissent miraculeusement devant leurs yeux. Non, non ! On se trouve devant un véritable roman policier, où la fille de l'enquêteur chargé des meutres à l'hépacourine mène une enquête parallèle !
Le meutrier n'est pas évident à trouver non plus. Il faut vraiment se questionner, et on est pas complètement certain avant que Sabine ne le découvre elle-même. Et puis, les événements finaux ont accéléré mon rythme cardiaque, je dois l'avouer ! Rouge poison est un excellent livre policier, qui peut être lu autant par des adultes que des adolescents.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Rouge poison est un livre que j'ai bien apprécié. Il comptait un vocabulaire enrichi. J'ai donc pu apprendre beaucoup de nouveaux mots. Voici quelques exemples: hépacourine, digitaline, hémophilie ... J'ai aussi aimé la description des lieux et des personnages elles étaient complètes et elles nous permettaient de bien saisir l'histoire. Un autre point que qui m'a plu, c'est que dans ce récit se sont des enfants qui mènent l'enquête. Ça fait différent de d'habitude. Finalement, le roman possédait des passages intriguants qui nous laissait dans le suspense de l'histoire.
J'ai bien aimé ce roman pour l'intrigue et le suspense qui présent tour le long de la lecture. Les endroits sont bien décrits et les personnages très attachants. Ma partie préférée fut la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout!
J'ai adoré ce trésor littéraire pour ses rebondissements inattendus et ses personnages enivrants. de plus, je me sens proche de cette histoire, car ce récit se passe dans une ville que je connais bien: Montréal. Encore, ce roman nous tiens en haleine du début à la fin et je le recommande fortement!
J'ai bien aimé le roman Rouge poison, car les personnages avaient mon âge, utilisaient les même expressions et habitudes et avaient des qualités et des défauts que j'ai en moi. de plus, il y avait de l'action et ça se passait à Québec. Je me suis même laissé emporter par l'intrigue.