Gipsy tome 3 sur 6
Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
L'une des séries les plus folles de la décennie ! Tout est en démesure : autoroute planétaire, refroidissement de la Terre, sacre d'un jeune tsar russe, résurrection d'une armée de Mongols partis sur les pas de Genghis Khan, multinationale omnipotente qui contrôle le transport terrestre, Coupe du monde de foot, etc. Au milieu de tout cela, Gipsy, un routier (pas toujours) sympa...
Que lire après Gipsy, tome 3 : Le jour du tsarVoir plus

Morgana

Mario Alberti

3.38★ (108)

4 tomes

Ce tome 3 intitulé "Le Jour du Tsar" est construit comme une tragédie classique, et avec un Gipsy plus John Rambo que jamais le magnifique Enrico Marini commence à développer le style qui désormais est le sien :
- une unité de temps avec une journée entière
- une unité de lieu avec l'échangeur de Zigantsk
- une unité de d'action avec une nouvelle révolution
Au matin Yvan le Magnifique est couronné Tsar de toutes les Russies, et au soir il fait de la petite tzigane qui se faisait passée pour la cousine du Roi de Roumanie la nouvelle Tsarine de toutes les Russie. Entre le lever et le couche du soleil, plus que les lieutenants des insurgés c'est Tsagoï qui incarne à la fois la Colère du Peuple et le Colère de Dieu. Slomo suppôt du Grand Capital subit son châtiment et Sabrina dupe du Grande Capital est abandonnée à son triste sort.
A ce moment j'étais à fond dedans et tous les espoirs étaient permis :
- on aurait pu avoir un antihéros prolo qui par amour de sa soeur se fait le fer de lance d'un empire aristocrate
- on aurait pu avoir un affrontement au somment entre un D Artagnan au service de la révolution mondiale et une Milady de Winter au service du Nouvel Ordre Mondial
- on aurait pu avoir un antihéros prolo assisté par un repenti et une victime du Grand Capital qui dans la grande tradition du romain populaire seraient partis entre croisade contre les crevards ici ayant fait main basse sur la Selmer

Oui mais non. On choisit une voie banale et décevante avec des Illuminati qui sortent d'on ne sait où avec des discours incohérents et une Sorcière qui change encore d'identité, de mission et d'obédience.

Tandis qu'Oblivia pleure toutes les larmes de son corps, Tsagoï tente de le consoler en reprenant la route de la C3C avec son Étoile du Gitan. Elle ne sait pas encore que son récit des événements intitulé « La Nuit du Tsar » va devenir un best-seller mondial, et il ne sait pas encore que grâce à elle il va entrer dans la légende des siècles au panthéon des plus grands héros populaires. Quand ils se seront à nouveau réunis la ploutocratie et les grandes compagnies se chieront à nouveau dessus, mais ceci est autre histoire !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Ce troisième tome marque la fin du cycle sibérien. Un cycle loin d'être abouti à mon goût. de la confusion, des incohérences et surtout des révélations toutes plus prévisibles les unes que les autres.
Il manque un réel rythme qui nous fait vivre l'action, qui nous fait vivre les évènements.
Pour autant, les personnages gagnent enfin en charisme je trouve et bénéficient enfin d'une évolution dans leur construction.
Une BD pour adute.
Ce tome semble être la conclusion de la première partie du chemin de Tsagoi et de sa soeur. Il est à ce titre, très intéressant.
Dans la SIbérie profonde, la bataille fait rage pour prendre le pouvoir de Zigansk. On a le droit à quelques rebondissements, des personnages hauts en couleur, ....et toujours de l'humour bien placé...

On ne fait pas les révolutions parce qu’elles sont belles. On les fait parce qu’elles sont justes !
Hé ! Gipsy !
Tu l'as mise où, la fameuse vodka au poil de cul de mammouth ?

Dans la grande caisse. Fais gaffe au violon, j'ai pas eu le temps de l'emballer

Ah ? Parce que t'as embarqué le violon aussi ?

DRACU ! J'allais me géner !...
Foutus gitans ! 'peuvent pas voir un lapin sans sortir la carabine ou un mariage sans dégainer le violon !

Lire un extrait