AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gipsy tome 6 sur 6
EAN : 9782882570673
54 pages
Dargaud (04/05/2002)
3.67/5   30 notes
Résumé :
Le routier Gipsy participe à une opération humanitaire en Amérique Centrale. A la frontière de son pays de destination, il est arrêté par des infirmières des services de santé de l'armée. Celles-ci ont pour mission de préserver les arrivants d'une épidémie qui ravage la région.

Que lire après Gipsy, tome 6 : Le rire AztèqueVoir plus
Morgana, tome 1 par Alberti

Morgana

Mario Alberti

3.38★ (108)

4 tomes

Rapaces - Intégrale par Dufaux

Rapaces - BD

Jean Dufaux

3.79★ (1236)

5 tomes

Niklos Koda, tome 1 : A l'arrière des berlines par Dufaux

Niklos Koda

Jean Dufaux

3.72★ (1229)

15 tomes

Vlad, tome 1 : Igor, mon frère par Swolfs

Vlad

Yves Swolfs

3.34★ (390)

7 tomes

Kookaburra, tome 1 : Planète Dakoï par Crisse

Kookaburra

Crisse

3.71★ (809)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce tome 6 intitulé "Le Rire Aztèque" et sorti en 2002 est quasiment un nouveau départ ! Au-delà d'un réjouissant n'importe-quoi, c'est de la Série B très rythmée qui va à 100 km/h ! C'est même trop rythmé avec quelques rebondissements de remplissages un peu bidons quand même (et comme les personnages reconnaissent eux-mêmes qu'ils sont bidons, comme la très WTF parodie de sacrifice humain, je demande quel auteur se moque des idées de l'autre ?)...

Tout commence et tout repose sur une pandémie à la George Romero : le Rire Aztèque venu de la république bananière du Parador transforme ses victimes en fous vivants à la force décuplée sans peur et sans douleur (ça ou en berserkers victimes du Joker). Elles sont frappés de crises sanguinaires le visage déformés par un rictus diabolique, mais si la maladie est fatale mortelle pour les hommes avec un taux de mortalité de 100% elle est bénigne pour les femmes avec un taux de rémission de 100% : après un tome très macho et un tome gentiment macho, voici un tome anti-macho ? (avec Marlène la nièce de Big Ben, Estrella le femme fatale, et la Camarde de Veracal qui guident notre antihéros prolo sur la voie de la révolution mondiale)
Nous sommes une fois de plus dans la dystopie de la ploutocratie mondialisée reagano-thathéro-macronienne, et les dealers de virus trouvent que la part du gâteau n'est pas assez élevée par rapport à celles des ministres de la santé dealers de vaccins. Donc on crée artificiellement des foyers d'épidémies, comme celui de San Francisco dans la séquence pré-générique, pour obliger la communauté internationale à envoyer des cargaison de vaccins au Parador dont le dénommé Crux veut s'emparer pour gagner le jackpot. le degré de pourriture des prétendus êtres humains qui se réclament de l'hypercapitalisme et de l'ultralibéralisme ne cessera jamais de m'étonner et de me dégoûter.

Que vient faire le Gipsy dans le panier de crabe que constitue le Parador où c'est tous les jours la Fête des Morts ? Il s'est réconcilié avec sa soeur Oblivia et l'un et l'autre travaillent maintenant dans l'humanitaire, du coup le Gipsy crapahute avec l'Étoile du Gitan sur les routes montagneuses du pays tixi. Ses vieux amis de la Selmer le prennent pour un complice de la mafia, et les mafieux le prennent pour un complice de ses vieux amis de la Selmer. Lui et la population locale amérindienne se retrouvent ainsi coincés entre l'enclume de la criminalité d'en bas et le marteau de la criminalité d'en haut. Aucun cliché sur l'Amérique Centrale n'échappe au détournement, et je me bien marré avec Estrella et la bande à Copifax qui n'arrêtent pas de bassiner le Gipsy avec les aventures feuilletonnesques de Sabo l'antihéros prolo qui défend la veuve et l'orphelin à coups de poings. Tsagoï finit fatalement par comprendre la vérité, et tout change : Sabo devient réalité alors que le Gispsy devient légende !

Pour devenir quelqu'un de plus grand et de plus noble chaque avatar du Héros aux mille et un visages doit passer une ordalie, et ici c'est à bord d'une caisse à savon que le Gipsy donne l'assaut du labo des marchands de morts et des rentiers du néant armé seulement d'un gros flingue et d'une bonne paire de couilles. Mais finalement contaminé par le Rire Aztèque, il voyage au coeur de la folie en voyant défiler tout sa vie passée et les 48 heures qui lui reste à exister. Et le miracle survient : il est le Nouvel Espoir des peuples du monde entier, et il a un Destin à endosser ! Cerise sur le gâteau, avec le secret tixi il parvient joliment à plumer la ploutocratie mondialisée : la révolution mondiale a commencé et le guerre est déclarée. D'un côté les gouvernements, les entreprises et les médias du monde entier, d'un autre côté le Gipsy : face à lui ils n'ont strictement aucune chance, donc ils commencent tous à se chier dessus… Sauf que depuis 2002 tous les lecteurs de la saga attendent toujours de nouvelles aventures de l'antihéros prolo aux faux airs de John Rambo. Enrico Marini a déclaré a de multiples reprises qu'il ne lâchait pas l'affaire, mais apparemment c'est compliqué comme on dit...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          280
Ce sixième tome marque le dernier tome de la série avec une histoire "annexe". J'ai le sentiment de voir les auteurs partir en roue libre avec notamment des changements radicaux de décors. Cela donne notamment à Marini la possibilité d'exposer sa palette graphique.
Une conclusion sympathique avec certains discours encore d'actualité sur la société qui peuvent être intéressants mais les personnages me sortent par les yeux.
Une série pas dépourvue de bonnes idées mais brouillon dans la réalisation à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
La fin des aventures de notre gitan préféré, avec un volume indépendant. Virus, et trafic de vaccins au programme de ce tome...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
- Fleur de Bardane, de Myrte et d’Olivier, mon grand amour n’est plus, mon cœur lourd doit chanter. Fleur de Bardane de myrte et d’olivier cette pute a pris mon fric et puis elle s’est tirée !
- Bravo ! Saisissant résumé de l’âme gitane.
Commenter  J’apprécie          160
- Copifax, tu peux nous laisser ? J’aimerais parler à Sabo en privé…
- Mon nom, c’est Tsagoï, Estrella.
- Non. Sabo.
- Hey ! Doucement ! Doucement !
- Je sais que tu aimes les filles qui ont le feu au cul, Sabo ! Tu le répètes à chaque épisode.
- Dracu ! Je suis pas responsable de la version pirate, moi ! J’ai tout mon temps, baby, tout mon temps… Remarque… Une réputation qui te précède sur la route, c’est pas toujours un handicap…
- MMMM...
Commenter  J’apprécie          70
- Soit c’est le roi des cons, et il a beaucoup de chance. Soit il a don. Que pensez-vous de ce Gipsy, Marlène ?
- Comme vous. Je me pose la question.
- Bah, c’est surtout le meilleur, sur la C3C !… Un jour, il m’a dit un truc profond sur la vie… Tu chies assez longtemps dans les fourrés, t’apprends à te torcher, même avec les chardons...
Commenter  J’apprécie          90
- L’avantage de la came, c’est qu’on déclenchait un besoin et qu’on y répondait avec le même produit. […] On ferait mieux d’offrir la maladie et de vendre le vaccin. Là, on se ferait autant de fric que dans le bon vieux temps !
Commenter  J’apprécie          140
- Elle se prépare à te découper le cœur, puis les parties génitales.
- HEIN ?!
- Binjaà too n’têê tixitix.
- Qu’est-ce qu’elle dit ?
- Que ça sera un gros cadeau. Les dieux tixis seront contents.
Commenter  J’apprécie          122

Lire un extrait
Videos de Enrico Marini (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enrico Marini
Dans le 166e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les guerres de Lucas que l'on doit au scénario de Laurent Hopman, au dessin de Renaud Roche et qui est édité chez Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du nouveau tomes des aventures de Gaston Lagaffe baptisé Le retour de Lagaffe que l’on doit à Delaf et aux éditions Dupuis - La sortie du nouveau tomes des aventures d’Asterix baptisé L'iris blanc, un titre que l’on doit au scénario de Fabcaro, au dessin de Didier Conrad et qui est publié chez Albert René, éditions du groupe Hachette - La sortie de l’album Les indomptés, la nouvelle aventure de Lucky Luke vu à travers les crayons de Blutch, un titre sorti chez Lucky Comics, filiale des éditions Dargaud - La sortie du sixième tome de la série Les aigles de Rome, une série que l’on doit à Enrico Marini et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les imbuvables que l’on doit à Julia Wertz et aux éditions L’agrume - La sortie du cinquième tome de l’intégrale Lucky Luke où l’on y retrouve le travail commun de Morris et René Goscinny, un album sorti aux éditions Dupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}