Citations sur Les aigles de Rome, tome 1 (14)

— Juste pour satisfaire ma curiosité, barbare. Qui t'a appris notre langue civilisée ?
— C'était un fils de sénateur, un prisonnier des guerres contre Drusus. Père a insisté pour qu'il m'apprenne le latin.
— Menteur ! Un vrai romain n'accepterait jamais d'être l'esclave d'un barbare. Il préférerait la mort, plutôt !
— Père lui a cassé toutes les dents et ça l'a convaincu. Mais ça n'a pas facilité l'enseignement.
Candidus : Mon lupanar est votre lupanar. Les plus belles louves de Rome se trouvent chez Candidus… Toutes des filles de Vénus…Je vous présente Cléopâtre, parente éloignée de la reine d'Egypte. Désirez-vous lever son voile ?... Gismara, du grand nord. Son cul est blanc comme la neige mais brûlant comme la lave… Eurydice, une fois qu'elle aura enveloppé ses cuisses autour de vos reins, vous ne pourrez plus lui échapper… Ou préférez-vous une vraie matrone romaine ? Voici ma femme Calpurnia. Elle n'a jamais quitté le quartier.
Marcus : Non merci…
Candidus : Vous avez raison, elle cuisine mieux qu'elle ne baise. Et entre nous, ses plats sont aussi infects.
Marcus, t'es un grand couillon, t'arrives pas à pisser tout droit, tu ne connais pas la différence entre une fille et un mouton et par miracle tu m'as sauvé la vie. Pourtant avec mon sang je fais le serment d'être ton frère pour toujours.
Le monde entier a été conquis avec cette arme.
Je vous pardonne votre comportement imbécile, mais votre adolescence se termine aujourd'hui. Désormais vous êtes des hommes, et ainsi vous serez traités avec toute la dureté nécessaire.
Devant Rome il n'est que deux solutions possibles : s'humilier ou se révolter.
- Falco : Tue-les !
- Marcus : Je reconnais le jeune Tiro... Enfants, on jouait ensemble. Ne me demande pas ça.
- Falco : Par tous les démons des enfers ! Ils ont tué un garde ! Égorge-les ! C'est un ordre, fils !
- Marcus : Je... Je ne peux pas, père... Quel honneur y a-t-il à tuer un esclave désarmé ? [...]
- Falco : Bon, tu veux que je sois clément envers des assassins ? Ainsi soit-il... Gardes, amenez-les à l'ergastulum et soumettez-les à la torture. Faites durer le plaisir quelques jours ! Et réservez la cellule d'à côté pour mon fils !
- Esclave : Nooon ! Tuez-nous tout de suite ! Pitié !
-C'est ce que tu apprendras chez moi. A obéir sans réfléchir. N'oublie pas, je peux te punir comme bon me semble sauf te tuer... Et crois-moi, il existe des punitions pires que la mort. Tu me cernes, recrue?
-Ou...oui!
-Par contre, étant le pater familae, sur toi, j'ai le droit de vie ou de mort. Ne me tente pas, fils!
-Oui d... dominus!
- As-tu peur ?
- Non ! Je... un romain n'a peur de rien ! Et moi... je ne sais pas.
- Crois-moi, chaque homme a peur de traverser le styx avant l'heure, peu importe qu'il soit romain, barbare ou esclave.
GERMANIA
745 AB URBE CONDITA (9 av. J.-C.)

Après avoir glorieusement annexé la région des Alpes avec son frère Tiberius, Drusus fut envoyé en Germania.
Son beau-père, l'empereur Augustus, lui avait donné une tâche difficile : soumettre les tribus barbares et explorer leurs territoires inconnus sur lesquels les plus horribles légendes couraient à Rome.
Suivirent trois années de campagnes acharnées, jusqu'au jour où Sicambres, Tenctères, Usipiens et Chérusques furent battus par les légions de Drusus.