L'étoile du désert tome 4 sur 4
Dargaud (27/10/2017)
2.73/5   15 notes
Desberg et Labiano terminent ce diptyque de L'Étoile du désert dans le sang et les larmes... Finnsbury, le commissaire aux affaires indiennes, n'a qu'un seul objectif : expulser les Indiens de la région. Pour cela, il flatte l'orgueil des jeunes guerriers et manipule les cow-boys sans scrupule. Cadavres et vies brisées jonchent les plaines de ce Far West rêvé. Le sort ne pouvait que se retourner contre celui-là même qui donnait les ordres à Finnsbury : le haut fonct... >Voir plus
Que lire après L'étoile du désert, tome 4 Voir plus

Durango

Yves Swolfs

3.71★ (1539)

18 tomes

Duke, tome 1 : La boue et le sang par Yves H.

Duke

Yves H.

3.60★ (355)

7 tomes

Ours Brun et Etoile du Désert se sont lancés à l'attaque des cow-boys qui faisaient traverser les terres ancestrales à leur troupeau. de ce combat tous les jeunes guerriers sont morts et Etoile du Désert est capturée pour être vendue comme prostituée. Souffle du Matin va pourtant tenter de la retrouver.

Conclusion de ce diptyque, préquel au cycle précédent.
Nous sommes dans un western, plutôt coté indien, où les colons tentent par tous les moyens de repousser toujours plus loin les territoires indiens quitte à provoquer des massacres. Et le destin de Souffle du matin, d'Etoile du Désert et de Maria va se retrouver mêler dans cette tempête de violence.
Une conclusion un peu douce-amère car l'on sait pertinemment de devenir des indiens, et comment la si fière Etoile du Désert est traitée...

Même si je préfère le trait de Marini, qui officiait dans le premier cycle, le coup de crayon de Labiano tient la route avec des paysages sympathiques. Mais parfois les visages se confondent voire sont un peu fluctuant d'une case à l'autre.
Que dire ?! En toute honnêteté, je n'ai quasiment rien aimé dans cet album : ni l'histoire, ennuyeuse, sombre et confuse, ni le dessin, en particulier les visages, lesquels, comme déjà signalé dans une autre critique, semblent parfois différer d'une case à l'autre... si l'Ouest inspire beaucoup les auteurs, la qualité n'est manifestement pas toujours au rendez-vous.
Bon ben voilà... j'ai fini cette lecture. Je pensais trouver des explications sur le lien avec les 2 premiers tomes de la série... certes, elles sont bien là, en filigrane. Ce n'est l'objet de ce récit, c'est juste une histoire totalement indépendante.
J'ai étrangement l'impression que c'est juste le nom de la série qui est utilisée.... pour appâter le lecteur.
C'est sombre, sans espoir, dur.
C'était juste intéressant pour conclure sur ce que j'avais lu ans le précédent tome. Rien de plus
J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes qui forment un cycle complet, excellent, sortis dans les années 90, un très bon cru.
Les tomes 3 et 4 paraissent vingt ans plus tard, reprennent l'ambiance générale, mais sans aucune saveur, je ne suis pas rentré dans l'histoire, en fait je n'ai rien compris. Les personnages se ressemblent tous, je ne suis pas parvenu à distinguer les hommes de femmes, c'est un peu gênant pour la compréhension...

critiques presse (1)
Sceneario
20 novembre 2017
Ce second cycle se clot en beauté. Une grande oeuvre, un western âpre et cruel, que je vous invite à lire sans plus tarder !
-Pourquoi évites-tu toujours de parler du passé?
-Le passé est un pays triste alors que devant nous la route s'ouvre et qu'il y a tant à construire.

Lire un extrait