Critique de fuji

Laurence vous invite grâce à son journal de bord de sa grossesse a une réflexion sur les clichés que nous entendons toutes.
Tomber enceinte, horrible expression et de plus en plus de femmes semblent avoir du mal à procréer facilement, et ces neuf mois très particuliers sont uniques pour chacune d'entre nous.
Nous embarquons sur le navire gestation, nous subissons tangages, roulis, avaries parfois nous perdons la bonne orientation…
Dès les prémices, du simple renflement au bidon puis au giron, ce dialogue avec son ventre est unique.
Chacune va devoir composer avec son moi, celui qui s'est constitué avec les particularités familiales, car la gestation entraîne des épisodes de régressions mentales qui surgissent inopinément. le soir est un moment propice à la montée des angoisses.
Les bouleversements s'opèrent et les questionnements deviennent prégnants sur le sens que l'on veut donner à sa vie et à la vie que nous portons. Quelle vie va-t-on offrir ?
Car lorsque le bébé sera livré au monde il va falloir lui trouver un cocon aussi rassurant que notre giron.
La grossesse chamboule la vie d'autres priorités se révèlent.
Chose importante dans ce cheminement c'est comme le souligne Laurence l'apprentissage de l'humilité.
Une belle lecture sur une période privilégiée sans qu'elle soit pour autant neuf mois au pays des bisounours. Une remise en place bienvenue.
Une petite édition Yakabooks à 2€ mais avec la qualité au rendez-vous.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 26 mai 2018