Critique de Zora-la-Rousse

« Les petites philosophies du pénis, celles qui « confondent l'être et l'avoir, qui ne croient que ce qu'elles voient », celles qui placent la différence des sexes en dessous de la ceinture…

Suite à l'affaire DSK et la manière dont elle a été reprise dans les médias, Sophie Marinopoulos a relevé dans les réactions des uns et des autres des propos machistes générant des réactions féministes tout aussi exacerbées.
Voilà pour elle la preuve que nous perdons de vue le véritable combat à mener : « Soyons égaux et différents et non égaux et identiques. ». Car le combat féministe ne doit pas s'incarner dans une guerre d'opposition des sexes, mais bien plutôt dans une réflexion mutuelle sur l'altérité, se reposant sur la prise de parole et le dialogue.
« Le féminisme n'est pas un parti politique mais un mode de vie, de pensée, un état d'être qui se signifie chaque jour. le féminisme est une éducation précoce à la vie relationnelle, qui est transmis par les mères et les pères ensemble dans un souci commun du respect, de l'égalité, de la dignité, des droits ».

Un petit pamphlet de moins de 100 pages qui se donne pour objectif de revenir aux fondamentaux du féminisme, un peu d'histoire mais pas trop, là n'est pas le sujet. Juste remettre le combat féministe sur les rails, dans l'apaisement et en toute intelligence…

Dans un tout quelque peu hétéroclite, mêlant principes psychanalytiques, expériences professionnelles et personnelles, Sophie Marinopoulos livre là un essai intéressant sans révélations majeures sur le sujet, si ce n'est sur le thème de la maternité. Sa réflexion m'est apparue quelque peu en marge de la ligne de pensée actuelle et me motive beaucoup pour la lire sur ce sujet précis.

A suivre...