Éditeur : Marabout (10/04/2013)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
L'auteur a créé pour vous le ludomètre, qui permet de comprendre et de prendre soin de l'équilibre et de l'évolution psychologiques et émotionnels de votre enfant. Comment ? En le regardant jouer. Jouer avec sa bouche à 4 mois pour devenir curieux ; jouer à cacher-coucou à 12 mois pour apprendre à se séparer ; jouer à transgresser à 2 ans pour comprendre les limites ; jouer à cache-cache à 3 ans pour dépasser la peur de perdre l'autre ; jouer à se déguiser à 4 ans p... >Voir plus

musaraneus
  12 février 2015
Connaissant la pratique de Sophie Marinopoulos, je n'avais encore rien lu d'elle. J'ai donc commencé par cet ouvrage qui propose aux parents de mieux comprendre la croissance psychique de leur enfant en le regardant jouer;
Grâce à ce "ludomètre", le lecteur peut évaluer l'avancement psychologique de son enfant (chaque "classe" de jeux correspondant en fait à une phase bien particulière de son développement), décrypter certaines de ses réactions dans des situations bien particulières du quotidien (départ des parents, crise à la caisse de supermarché...) s'informer sur son équilibre psychique et émotionnel.
Pour chaque ages correspondent des jeux qui sont présentés et expliqués de façon très clair. Quelques exemples de cas clinique (ou pathologiques) vus lors de ses consultations, viennent éclairer le propos. S'en suit un petit récapitulatif et des conseils de jouets ou de jeux, sous forme de "fiche".
C'est, du coup, facile et agréable à lire, tout public. Et bien sur, certaines situations font sourire, tant on se reconnait dedans...
Un bon support de réflexion, d'observation à mettre entre toutes les mains parentales, celles, en difficulté, qui en ont besoin, et les autres aussi !
Rhia
  06 juillet 2014
Pas vraiment de ludomètre tant annoncé... Sauf sur quelques pages.
Mais je le retiens car il décrypte vraiment bien les comportements de nos chers bambins. Il est vrai que nous avons tendance à dévaloriser leurs jeux alors que c'est comme ça qu'ils se ressourcent, qu'ils évacuent leur stress, leur agressivité, leur angoisse.

musaraneusmusaraneus   12 février 2015
Se déguiser est merveilleux quand on a la maturité pour le faire, mais c'est un cauchemar pour l'enfant immature.
Une fois de plus, la signification de ce jeu universel en terme de croissance psychique est méconnue.
Il est facile pour un adulte de voir qu'un enfant joue pour le plaisir, mais il lui est plus difficile de concevoir qu'il joue avant tout pour maîtriser des angoisses, des pensées, des peurs, des pulsions qu'il craint de ne pas pouvoir contrôler.
Dans le jeu, l'angoisse est un moteur à dompter.
musaraneusmusaraneus   12 février 2015
Le jeu universel de cache-cache repose sur la jouissance que procure le fait de perdre de vue volontairement dans le but d'être retrouvé.
Il y a un plaisir manifeste à découvrir celui qui est caché, mais aussi à être découvert quand on est caché. Car le jeu qui consiste à disparaître permet de mieux se montrer quand on est retrouvé. D'ailleurs, les enfants préfèrent jouer le rôle de celui qui se cache plutôt que le rôle de celui qui cherche.
musaraneusmusaraneus   12 février 2015
Il peut se laisser aller à exprimer ses émotions et même à les maltraiter. Il peut hurler contre un jouet, déchirer le papier, pétrir la pâte à modeler, tirer sur des ficelles. Tout est bon pour se sentir fort, courageux, téméraire, puissant, libre.
On appelle cela un "déplacement sur l'objet". C'est une activité qui autorise ce qui ne peut pas être accepté dans les relations. On peut taper son doudou quand on est très en colère, mais on ne peut pas taper maman ni son petit frère.
Déplacer sa colère permet de la dépasser.

Videos de Sophie Marinopoulos (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Marinopoulos
L'URGENCE DES ALLIANCES - CULTURE ET EDUCATION L'atelier des propositions
Du 15 au 19 juin, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, “Télérama” et ses invités, scientifiques, artistes, philosophes, anciens ministres, producteurs… réfléchissent à la culture post-Covid. Cinq jours de débats organisés à l'Espace Cardin, à Paris, et retransmis en direct sur Télérama.fr, dont sortiront vingt propositions pour refonder le service public de la culture.
Animé par Fabienne Pascaud
Avec - Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie de Paris - Emmanuel Ethis, président du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle - Rachel Khan, danseuse, codirectrice de la Place - Sophie Marinopoulos, psychanalyste spécialiste de l'enfance - Gilles Pécout, recteur de l'Académie de Paris - Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France.
Et en vidéo - Hortense Archambault, directrice de la MC93 Bobigny - Thomas Jolly, directeur du CDN le Quai-Angers.