EAN : 9781020904035
Éditeur : Les liens qui libèrent (31/08/2016)

Elisabeth attend la promesse de sa naissance dans le calme du ventre de sa mère. Elle raconte ce qu'elle ressent, ce qu'elle entend, comment elle est en contact avec ses parents, joue et se prépare à naître. Une naissance à laquelle nous assistons, ainsi qu'à la toute première année de sa vie.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
karaokepda
  25 octobre 2016
Il y'a quelques jours j'ai entendu cette affirmation : "ce sont les livres qui nous choisissent". Voila un livre que je n'attendais pas et qui m'a happé de la première à la dernière page. Il est des livres écrits par des spécialistes qui sont truffés de termes spécifiques, on les commence, on ne les finit pas forcément, ils deviennent vite rébarbatifs a la lecture. Pour ce petit bouquin la il n'en est rien. L'écriture est fluide, simple, agréable et tellement mignonne que c'est difficile de passer a coté d'un tel bijou, surtout lorsqu'il s'agit de la plus belle chose au monde qui soit. Au travers de cet ouvrage, Sophie MARINOPOULOS arrive a nous transmettre a la fois, la passion pour son métier, l'amour maternel, et, tout en répondant sous les traits d'un bébé (et je salue la trouvaille !!!), aux questions que les parents ou futurs parents peuvent se poser tantôt de manière poétique et tendre tantôt de manière humoristique, elle nous embarque avec elle dans ce voyage fascinant, le plus beau voyage qui soit, la grossesse intra-utérine et l'arrivée d'un enfant. La période s'étant de l'échographie des trois mois aux un an de l'enfant et l'histoire est vécue du point de vue d'Elisabeth, le bébé lui même. Que je sache, je n'ai jamais vu (et pour avoir posé la question a d'autres personnes) de livre traitant de ce sujet la avec autant de poésie et de magie. Pourtant le sujet de la conception a la naissance d'un enfant existe depuis la nuit des temps. Est-ce un pari ou un désir profond de réaliser un aussi bel ouvrage.
Il existe des films qui traitent de ce sujet bien entendu, je pense a "L'odyssée de la vie" de Nils TAVERNIER, on pensera également aux films "Allo maman, ici bébé" et suivants.... Il existe des tas d'images de naissances. Mais pas d'ouvrages ou sont posés les mots sur la grossesse intra-utérine, sur la naissance sous du point de vue d'un bébé "imaginé" lui même.
En tout cas cette petite perle est une magnifique réussite et donc un magnifique coup de coeur pour moi. Qu'il fait bon sortir de sa zone de confort et parfois en repousser les limites !!!
Merci Sophie MARINOPOULOS pour ce magnifique voyage ! Un livre très court que je recommande vivement pour tous les parents, tous ceux qui le sont, et ceux qui rêvent de le devenir. ou qui sont en train de le devenir au moment ou je vous écris ces lignes. Une très jolie "respiration", un acte d'amour et de tendresse qui devrait être remboursé par la sécurité sociale.

Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Vinie1984
  27 juillet 2016
Quand j'ai lu ce livre, j'étais à 3 semaines d'accoucher. du coup, j'avais hâte, hâte, hâte de le lire parce que je me sentais concernée +++ avec mon bébé à venir (qui à J-3 n'est toujours pas là...).
Dans cet ouvrage (qui se lit vraiment très rapidement), on suit Elisabeth dans sa vie intra-utéro et extra-utéro, jusqu'à ses un an. Ce qu'elle ressent, ce qu'elle entend, la relation qui se met en place tout doucement avec ses parents, les sensations qu'elle a de son corps que ce soit extérieurement ou intérieurement.
Elisabeth in-utéro nous fait part de ce qu'elle ressent dans le ventre de sa mère, de cet espace qu'elle apprivoise, de ces voix qu'elle apprend à reconnaître, des attentions qu'elle sent que ses parents ont pour elle alors même qu'elle n'est pas encore là.
Elisabeth née nous fait part de ce qu'elle ressent dans son corps. Cette sensation qu'elle a de se sentir toute molle et rapidement comblée lorsque ses parents s'occupent d'elle. Elle est heureuse de les reconnaître par leurs voix, par leurs gestes qui leurs sont propres et par leurs hésitations. Ce qu'elle apprécie par-dessus tout c'est qu'ils font comme ils veulent et pas comme on leur dit.
Quand on apprécie un livre, on aime qu'il dure. Et celui-ci, j'aurai aimé qu'il soit plus complet, qu'il s'attarde plus sur la vie in-utéro et les premiers mois de vie d'Elisabeth, qu'il nous explique plus en détail tout ce qu'elle ressent. Là l'auteure passe trop vite d'une étape à l'autre.
Pour autant, c'est vraiment un très beau livre à découvrir et j'avais hâte d'avoir mon bébé dans mes bras quand je l'ai lu parce que ce que l'auteure décrit était encore bien frais :-)
A retrouver en librairie à partir du 31 Août 2016 !
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
fklevesque
  21 novembre 2016
Un thème séduisant, un discours plein de candeur, un style enlevé qui sait créer une réelle intimité avec le lecteur. Mais ces qualités ne permettent pas de négliger la teneur de propos souvent simplistes voire réductionnistes par rapport à la complexité réelle des situations et de l'approche que doivent en avoir les parents. Même s'il a été écrit par une professionnelle, je reconnais être resté sur ma faim en termes d'enrichissement personnel. Cet ouvrage, relativement bref, m'a néanmoins accordé un moment de détente plaisant. Non indispensable dans votre bibliothèque.
glad31
  22 février 2017
Ce livre est tout simplement magique. Un bébé dans le ventre de sa maman décrit son monde de l'intérieur et de l'extérieur. Ce futur nourrisson nous entraîne dans son univers utérin et c'est beau!
Je le conseille à toutes les futures mamans....
Fecamp
  26 septembre 2016
Un témoignage fictif d'un bébé d'un an très émouvant. C'est cette petite fille qui doit, par exemple, rassurer ses parents lors de séparations et leur expliquer le plaisir des retrouvailles. Or pour qu'il y ait l'extase des retrouvailles, il faut une séparation préalable.

Vinie1984Vinie1984   27 juillet 2016
Je ne suis encore que votre bébé fantasme, votre bébé imaginaire, et à ce titre je suis hyper sympa, évidemment ! Quitte à rêver, autant rêver un truc chouette. Et moi, de mon côté, je ne sais pas quel genre de parents vous allez être. On ne choisit pas sa famille. Mais je refuse de m'alarmer : on a toutes les cartes en main et on saura bien jouer notre partie.
Vinie1984Vinie1984   27 juillet 2016
Je trouve qu'il y en a qui en profitent à fond en leur vendant des kits "Le bon parent d'un bébé heureux en 10 leçons". Comme si être parent, cela pouvait s'apprendre.
glad31glad31   22 février 2017
A propos, l'autre matin, j'ai réalisé une expérience fascinante. C'était un moment où j'attendais qu'elle arrive et c'est vrai que je criais à pleins poumons, car ce n'était pas très agréable de me sentir partir dans tous les sens. Je redoute beaucoup ce moment-là, quand j'ai faim et que tout mon corps se disloque, et c'est particulièrement pénible. J'ai hyper mal partout.
NionieNionie   01 août 2020
Donc une maman c est celle qui donne ce qu'elle est, pas ce qu'on lui demande d'être. Vous voyez la différence. Etre ou ne pas être soi...

Videos de Sophie Marinopoulos (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Marinopoulos
L'URGENCE DES ALLIANCES - CULTURE ET EDUCATION L'atelier des propositions
Du 15 au 19 juin, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, “Télérama” et ses invités, scientifiques, artistes, philosophes, anciens ministres, producteurs… réfléchissent à la culture post-Covid. Cinq jours de débats organisés à l'Espace Cardin, à Paris, et retransmis en direct sur Télérama.fr, dont sortiront vingt propositions pour refonder le service public de la culture.
Animé par Fabienne Pascaud
Avec - Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie de Paris - Emmanuel Ethis, président du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle - Rachel Khan, danseuse, codirectrice de la Place - Sophie Marinopoulos, psychanalyste spécialiste de l'enfance - Gilles Pécout, recteur de l'Académie de Paris - Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France.
Et en vidéo - Hortense Archambault, directrice de la MC93 Bobigny - Thomas Jolly, directeur du CDN le Quai-Angers.