Éditeur : Les liens qui libèrent (30/03/2011)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)

Le livre était attendu ! Et en effet, à travers des histoires aussi fascinantes que surprenantes, Sophie Marinopoulos et Israël Nisan répondent à toutes nos questions. Avec Marthe, Camille, Eléonore… nous découvrons ce qu’est réellement le phénomène du déni. Comme des femmes peuvent accoucher en ignorant qu’elles sont enceintes ? Comment leur corps ne se modifie pas pendant le... >Voir plus

ladymoonlightladymoonlight   17 août 2019
Il y a à cela une explication médicale qui vient mettre un point final au prétendu mystère de ce cycle en période de grossesse: pour certaines de ces femmes qui n'ont aucune conscience de leur état, la prise d'une contraception orale produit des pertes sanguines. Dans ce cas de figure, la desquamation de l'endomètre à l'origine de la menstruation se fait en dessous de la grossesse, dans le canal cervical. Les règles sont alors moins abondantes, mais rėgulières, et masquent un peu plus la grossesse, sans compter que tout le monde se sent rassuré.
ladymoonlightladymoonlight   17 août 2019
L'expression "déni de grossesse" est apparue seulement dans les années 1970 dans la littérature psychiatrique. Jusque-là on lui préférait la notion de "grossesse cachée" ou bien encore de "grossesse méconnue". Pour notre part, nous parlerons d'altération de la représentation, c'est-à-dire d'une impossible image sur ce que le corps éprouve.

Videos de Sophie Marinopoulos (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Marinopoulos
L'URGENCE DES ALLIANCES - CULTURE ET EDUCATION L'atelier des propositions
Du 15 au 19 juin, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, “Télérama” et ses invités, scientifiques, artistes, philosophes, anciens ministres, producteurs… réfléchissent à la culture post-Covid. Cinq jours de débats organisés à l'Espace Cardin, à Paris, et retransmis en direct sur Télérama.fr, dont sortiront vingt propositions pour refonder le service public de la culture.
Animé par Fabienne Pascaud
Avec - Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie de Paris - Emmanuel Ethis, président du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle - Rachel Khan, danseuse, codirectrice de la Place - Sophie Marinopoulos, psychanalyste spécialiste de l'enfance - Gilles Pécout, recteur de l'Académie de Paris - Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France.
Et en vidéo - Hortense Archambault, directrice de la MC93 Bobigny - Thomas Jolly, directeur du CDN le Quai-Angers.